[Biologie Cellulaire] Protéines GATA1, PAX5, cellules CFU-E, BFU-E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Protéines GATA1, PAX5, cellules CFU-E, BFU-E



  1. #1
    invite7094fe3d

    Protéines GATA1, PAX5, cellules CFU-E, BFU-E


    ------

    Bonjour,

    Je viens vous poser quelques questions en espérant qu'une personne aura la gentillesse de prendre un peu de temps pour y répondre.
    Cela concerne l'hématopoiese.
    Tout d'abord, je n'ai pas bien compris à quel moment interviennent les potéines GATA1 et PAX5.
    Est-ce que GATA1 intervient entre le stade cellule progenitrice de globule rouge et globule rouge ? ou alors plutôt entre cellule souche hématopoietique et cellule progenitrice déterminée à former un erythrocyte ?
    Même question pour PAX5 en ce qui concerne la différenciation en cellules B.

    Ensuite je n'ai pas bien compris le concept de CSFs (Colony Stimulating Factors).
    Par exemple j'ai compris que l'EPO pour les globules rouges est un CSF produit par les reins.

    Mais alors le point que je n'ai vraiment pas compris c'est avec :
    CFU-E : Colony Formiting Unit
    BFU-E
    BFC-E
    Je ne vois même pas ce que c'est !!! Serait-ce des genres de cellules progenitrices ou des genres de cellules souches ?
    Je penche plutôt pour des cellules progénitrices qui seraient alors sous l'influence par exemple de la GATA1, PAX5 ...

    Merci de votre aide car j'avoue être un peu perdu !

    -----

  2. #2
    invite2fb83916

    Re : Protéines GATA1, PAX5, cellules CFU-E, BFU-E

    Hello, J'espère que mes souvenirs pourront t'aider.

    Les CFU-E (E= Erythro) donnent les hématies.
    Les BFU-E sont un "cran" au dessus: il donnent les CFU-E et les CFU-Mega.
    Les BFC ça ne me dit vraiment rien...

    Concernant l'EPO c'est un facteur de croissance qui est synthétisé au niveau rénal. Les CSF c'est des facteurs de croissance ou littéralement "facteur de stimulation des colonies".

    GATA-1: Son expression est principalement restreinte au lignage érythroïde et dans le compartiment progéniteur (il est aussi exprimé dans les mastocytes et éosinophiles).
    PAX5: il joue un rôle central dans l'engagement définitif dans le lignage B. Si je me souviens bien, il est exprimé à la fois dans les progéniteurs et des les cellules B différentiées.

    J'espère avoir pu t'aider un petit peu!

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Exercice] La synthèse des protéines dans les cellules du foie de rat
    Par Juliette16 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2010, 09h10
  2. chaperons, protéines de choc thermique et protéines de stress
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...