Bonsoir,
Je ne sais pas quelle est la différence entre saponoside et saponide ?
J'ai le même problème avec le mot "pirolizidique" et pirolizidinique"
Merci de m'expliquer de façon basique parce que je ne suis pas chimiste et il faut vulgariser au maximum.
Pourquoi le chiffre 4 derrière le transthuyanol de l' huille essentielle de thym : transthuyanol-4 ??? On m'a expliqué dernièrement que le cineol 1,8 c'était "les lieux d'accroche sur les carbones" j'ai compris mais cela ne me semble pas la même chose ici. Je me trompe ?
2ème question : j'apprends la phyto. Je ne comprends pas pourquoi on me fait apprendre que dans le viscum album (Gui) il y a des glycoprotéines (protéines transmembranaires si je me souviens bien moitié hydrophobes et moitié hydrophiles -vous voyez j'essaye de retenir tout ce que vous me dites. ) et que dans le thymus vulgaris (Thym) il y a des stérols (lipides de la membrane si je me souviens bien) car il me semble bien que ces deux substances font partie intrinséquement de la cellule végétale et que donc, il y en a à peu de chose près dans chaque plante ! Non ? Pourquoi on le précise spécifiquement dans ces deux plantes ?
Et puis enfin, je remercie ceux qui ont la patience de me renseigner parce que mes questions de base doivent en énerver plus d'un.
donc un grand merci d'avance.
corinne
saponide : Détergent possédant des propriétés analogues à celles du savon, mais pratiquement stable à l'égard de l'eau (contrairement au savon qui s'hydrolyse).
saponoside : Hétéroside que l'on trouve dans de nombreux végétaux.
Pourquoi le chiffre 4 derrière le transthuyanol de l' huille essentielle de thym : transthuyanol-4 ???
Car c'est en position 4 que la fonction alcool (OH) est attaché au cycle à 6 carbones.
H u m a n i t y
07/12/2010 - 23h01
cpgpfrch
Re : Quelle est la différence ?
Pardon, je me suis trompée, il s'agit de saponine et non de saponide. celui-là dans la famille des sapons... je ne le trouve pas sur le site que vous m'avez donné en lien. (merci d'aileurs pour ce lien il est super !
donc pour être clair saponine et saponoside (quelle différence ?) . Est-ce que je me trompe si je dis que le premier est une molécule isolée et que l'autre est lié à un ose !
Saponoside = hétéroside = génine ou aglycone (correspond à une partie non glucidique) + partie glucidique
Saponine = génine ou aglycone soit la partie non glucidique du saponoside
H u m a n i t y
07/12/2010 - 23h11
cpgpfrch
J'avais donc bien compris, l'un est formé d'un glucide, l'autre pas.
Merci beaucoup pour votre aide
Bonne nuit, il est tard, je vais me coucher.
07/12/2010 - 23h14
Edelweiss68
Envoyé par cpgpfrch
J'avais donc bien compris, l'un est formé d'un glucide, l'autre pas.
Merci beaucoup pour votre aide
Bonne nuit, il est tard, je vais me coucher.
De rien, bonne soirée.
H u m a n i t y
08/12/2010 - 11h42
LXR
Envoyé par Edelweiss68
Car c'est en position 4 que la fonction alcool (OH) est attaché au cycle à 6 carbones.
En es-tu sûre? Car selon la nomenclature chimique, la position d'une fonction chimique se place avant le suffixe de la fonction. Pour isopropanol par exemple : propan-2-ol. Ici, cela me fait penser à une famille de molécules, et celle ci serait la quatrième de la famille... Si j'ai tort, cela reste tout de même une erreur d'écriture chimique.
08/12/2010 - 13h55
Celenya
Il me semble que LXR ait raison. Le methyle étant en position 2, l'alcool doit être que sur le carbone 5. Après, mes cours de chimie sont loin...
Tu peux pas test!
08/12/2010 - 16h37
Edelweiss68
Envoyé par LXR
En es-tu sûre? Car selon la nomenclature chimique, la position d'une fonction chimique se place avant le suffixe de la fonction. Pour isopropanol par exemple : propan-2-ol. Ici, cela me fait penser à une famille de molécules, et celle ci serait la quatrième de la famille... Si j'ai tort, cela reste tout de même une erreur d'écriture chimique.
J'en suis quasi sûre mais je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas commun et je n'en connais pas la raison (de cette inversion). Cependant, cela semble être retrouvé sur plusieurs sites.
Envoyé par Celenya
Il me semble que LXR ait raison. Le methyle étant en position 2, l'alcool doit être que sur le carbone 5. Après, mes cours de chimie sont loin...
Tout dépend le type de nomenclature employé. J'ai fait un petit dessin.
H u m a n i t y
08/12/2010 - 18h05
Celenya
Mea Culpa!
Tu peux pas test!
08/12/2010 - 18h14
cpgpfrch
Dommage, je ne peux ouvrir la P.J.
J'ai encore une question basique, je connais pas la chimie mais je cherche à comprendre la schématisation des molécules. Où puis-je trouver de l'info sur une explication simple de ces fameux "octogones". (dessins de molécules) Je sais lire les liaisons covalentes, et je sais comment on compte les carbones (en haut à gauche puis on tourne vers la droite, mais à certains moments je ne comprends pas pourquoi il y a une telle distance entre un "octogone" et un autre. Par exemple le B- catotène : c'est invraisemblable cet espèce d'accordéon entre les deux pourquoi cet éloignement et pourquoi tous ces carbones ne sont pas en forme d'octogone comme les autres et pourquoi certains "octogones" restent inachevés !!! Je me doute bien que mes questions sont dénuées d'intérêt pour vous mais comme j'ai besoin de comprendre, je cherche un article ou un livre qui reprenne à la base. Désolée de partir de si bas mais je compte bien grandir
Merci de votre patience
Corinne
08/12/2010 - 18h29
Edelweiss68
Envoyé par cpgpfrch
Où puis-je trouver de l'info sur une explication simple de ces fameux "octogones".
Euh je crois que vous parlez d'hexagones (=6 côtés). Que voulez vous savoir sur eux ?
Si il n'y a que des liaisons C-C (donc simples), il s'agit d'un cyclohexane. Si il y a une double liaison C=C sur deux, il s'agit d'un cyclohexène, le "ène" désigne le caractère insaturé à double liaisons. Que dire d'autre...On peut partir un peu de tous les côtés...
je sais comment on compte les carbones (en haut à gauche puis on tourne vers la droite,
En fait, la numérotation va dépendre des substituants liés, il y a des priorités selon les groupement. Par exemple, une fonction "acide carboxylique" COOH est prioritaire devant une fonction "alcool" OH.
mais à certains moments je ne comprends pas pourquoi il y a une telle distance entre un "octogone" et un autre. Par exemple le B- catotène : c'est invraisemblable cet espèce d'accordéon entre les deux pourquoi cet éloignement et pourquoi tous ces carbones ne sont pas en forme d'octogone comme les autres et pourquoi certains "octogones" restent inachevés !!!
Et bien dans le Beta-carotene si la chaîne de C était une série de cycle à 6 C, ce ne serait plus la même molécule, donc plus les mêmes propriétés.
Il faut bien s'imaginer que entre ce que l'on représente sur le papier et ce qui est réel, il y a une grosse différence. Sur le papier, cette chaîne "accordéon" vous semble interminable mais en réalité en 3D, la molécule se positionne de façon à minimiser son niveau d'énergie donc tout n'est pas aussi figer que vous pouvez le voir en représentation 2D.
H u m a n i t y
08/12/2010 - 18h35
Celenya
Hello Corinne!
Ne dites pas que vos questions sont dénuées d'intérêt!!
Vous avez une très bonne démarche et beaucoup de motivation!
Ce site est genial, je pense qu'il pourra vous aider. Il reprend les bases de la chimie et explique les nomenclatures et différentes classifications.