[Biologie végétale] herbicides et stress oxydatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

herbicides et stress oxydatif



  1. #1
    invited0f02d2d

    Question herbicides et stress oxydatif


    ------

    salut tout le monde,je suis étudiante en Master Science du Végétal et Biotechnologie, et j'ai un rapport bibliographique à remettre, mon sujet comporte trois (03) mot clés: herbicides, stress oxydatif, système de détoxification.je trouve quelques difficulté à retrouver les articles nécessaires et les informations parlants sur le rôle d'herbicide dans l'induction d'un stress oxtdatif et l'intervention du système de détoxification.je serrais contente si quelqu'un peut m'orienter dans ce domaine de prés ou de loin.merci d'avance pour tout le monde.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : herbicides et stress oxydatif

    Je pense que pour le stress oxydatif celui qui a posé le sujet avait en tête le cas du Paraquat (Gramoxone). Cherche avec l'un ou l'autre de ces mots.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invited0f02d2d

    Re : herbicides et stress oxydatif

    en faite on nous a demandé à ce stade juste des généralités sans préciser le type d'herbicides( c'est en deuxième semestre qu'on aura un sujet précis dans le même cadre).je cherche en générale le stress oxydatif induit par les herbicides et les systèmes de détoxifications mis en place par la plante.si vous pouvez m'aider dans ce sens
    merci comme même pour l'information je vais le prendre en considération.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : herbicides et stress oxydatif

    Pourquoi voudrais-tu que tous les herbicides provoquent un stress oxydatif ? Donc ou bien la question porte sur le stress oxydatif en général, ou bien on parle bien d'herbicides et de stress oxydatif et je vois mal comment on ne pourrait pas au moins en citer un. Or de mémoire le Paraquat agit ainsi sur le tissu pulmonaire (après absorption par voie orale).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0f02d2d

    Re : herbicides et stress oxydatif

    non je n'ai pas dis que tout les herbicides provoquent un stress oxydatif, d’ailleurs j'en ai pas une idée claire,c'est mon sujet de recherche c'est pour cela que je m'informe et je demande de l'aide.on nous a donné ces trois mots clé(herbicides,stress oxydatif,système de détoxification) et c'est à nous de faire une première recherche en établissant la relations entre ces notions et apporter des généralités pour chacune d'abord.puis notre promotrice va nous corriger et nous orienter bien évidemment.voila j’espère que je me suis faite compris maintenant. merci

  7. #6
    invited0f02d2d

    Re : herbicides et stress oxydatif

    personne ne peut m'aider?!!!!

  8. #7
    invite9fdbe39f

    Re : herbicides et stress oxydatif

    Une piste est de s'orienter vers les herbicides qui s'attaquent à la chaîne respiratoire ou au transport d'électrons de la photosynthèse (de nombreux herbicides se fixent sur la protéïne D1 des thylakoïds et produisent des ROS qui empêchent le transfert d'électrons).

    Paraquat, diquat sont des exemples d'herbicides oxydants.

    En cherchant herbicide et ROS, il devrait y avoir pas mal de choses.

    Pour la réponse des plantes au stress oxydant : productions d'anti-oxydants ? pigments types caroténoïdes peut-être.

    Pas mal d'infos sur le livre Herbicides and Plant Physiology Par Andrew Cobb,John Reade ; de longs passages sont consultables sur Google livres.

  9. #8
    invited0f02d2d

    Smile Re : herbicides et stress oxydatif

    merci Haldane pour ces informations

Discussions similaires

  1. Just information about Stress oxydatif
    Par invite4c6ac10e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2009, 13h07
  2. [Physiologie] Evaluer le stress oxydatif
    Par plantago_lanceolata dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 10h34
  3. [Microbiologie] Anaérobie/stress oxydatif
    Par gorben dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 23h23
  4. [Biochimie] les maladies inflammatoires et stress oxydatif
    Par invitee93ed335 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2008, 19h25
  5. [Biochimie] stress oxydatif
    Par invitebd8eca55 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...