[Biochimie] Différenciation d'espèces en laboratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Différenciation d'espèces en laboratoire



  1. #1
    invite15b1b1e1

    Différenciation d'espèces en laboratoire


    ------

    .

    Bonjour,

    Il y a quelque mois, j'ai lu qu'une différenciation d'espèces avait été effectuée sur la drosophile, en laboratoire. Ma mémoire me faisant défaut, je ne me rappelle plus du livre ou du magazine qui relatait cela.

    Question :

    Quelqu'un parmi vous aurait-il connaissance de cette différenciation, et dans l'affirmative, pourrait-il m'indiquer ici un texte de référence à ce sujet ?

    Merci d'avance,

    Cordialement

    V.

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Différenciation d'espèces en laboratoire

    Bonjour,

    Il y a eu effectivement un prélèvement effectué dans les années 1950 d'une souche de drosophile. A partir de cet échantillon récupéré dans la nature, une culture dans des conditions stables a été effectuée en laboratoire durant une cinquantaine d'années. Lorsqu'il s'est agi de croiser cette population avec celle restée dans la nature, cela s'est révélé impossible: les populations sauvages avaient accumulé trop de transposons.

    On a donc eu une spéciation.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite15b1b1e1

    Re : Différenciation d'espèces en laboratoire

    .

    Merci pour la diligence de votre réponse, Cendres,

    Vous confirmez donc qu'une spéciation de la drosophile a bien eu lieu par isolation de populations.

    Puis-je vous demander à présent si l'on connaît le ou les laboratoires où cette isolation a eu lieu, ou bien si cela s'est passé dans l'ensemble des laboratoires travaillant sur la drosophile ?

    Existe-t-il une trace écrite, une publication quelconque, faisant état de cette spéciation particulière ?

    Cordialement,

    V.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Différenciation d'espèces en laboratoire

    Citation Envoyé par victor.digiorgi Voir le message
    .

    Merci pour la diligence de votre réponse, Cendres,

    Vous confirmez donc qu'une spéciation de la drosophile a bien eu lieu par isolation de populations.

    Puis-je vous demander à présent si l'on connaît le ou les laboratoires où cette isolation a eu lieu, ou bien si cela s'est passé dans l'ensemble des laboratoires travaillant sur la drosophile ?

    V.
    Pour ce cas particulier, je ne connais pas le laboratoire où il a été constaté. Il est relaté entre autres dans le livre "Guide critique de l'évolution". Et aussi ici: http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosev...ecointre8.html

    Un autre cas de spéciation: http://www.talkorigins.org/faqs/speciation.html

    1) Speciation occured in a strain of Drosophila paulistorum sometime between 1958 and 1963 in Theodosius Dobzhansky's lab. He wrote this up in:

    Dobzhansky, T. 1973. Species of Drosophila: New Excitement in an Old Field. Science 177:664-669
    Dernière modification par Cendres ; 20/12/2010 à 16h06. Motif: rajout d'un lien
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15b1b1e1

    Re : Différenciation d'espèces en laboratoire

    .

    Merci !

    .

Discussions similaires

  1. pourcentage d'espèces
    Par invite4df82364 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2008, 22h11
  2. Diffusion d'espèces
    Par invitebc5c5c2d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2008, 14h41
  3. Bilan d'espèces
    Par invite4bdfadf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 16h05
  4. densité d'espèces chimiques
    Par invite2ba62ffc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 13h38
  5. différence d'espèces
    Par invite9d09d0ad dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2005, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...