[Biologie Cellulaire] différence duplication/réplication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

différence duplication/réplication



  1. #1
    invite6b8b3f0f

    Lightbulb différence duplication/réplication


    ------

    Bonjour,

    pouvez vous me dire la différence entre duplication et réplication??
    Selon moi la duplication c'est quand on double quelque chose, par exemple quand on a des gènes qui se dupliquent pour former des familles multigéniques, alors que la réplication est un mécanisme propre a l'ADN.
    J'ai un peu de mal a différencier les deux
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : différence duplication/réplication

    Bonjour,

    Je suis d'accord.
    On parle de duplication de gènes / d'une séquence d'ADN qui se retrouve en deux exemplaires de manière stable dans un génome.
    Et quant à la réplication de l'ADN, c'est le processus de doublement de l'information génétique par la (les) ADN pol avant d'entamer une division cellulaire.

  3. #3
    invite6b8b3f0f

    Re : différence duplication/réplication

    peut-on dire alors que la duplication se fait grâce à la réplication??je suis en train de faire des noeuds à mon cerveau.....si ce n'est pas le cas, quel est le processus de duplication d'un gène?
    Merci pour ta réponse

  4. #4
    hirond2elle

    Re : différence duplication/réplication

    Les duplications de genes proviennent principalement d'evenement de crossing over inegaux. C'est a dire des crossing over qui n'ont pas lieu au même niveau pour les deux chromosomes et qui condduisent a la formation d'une chromatide portant 2 versions du genes tandis que l'autre n'en porte aucune

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : différence duplication/réplication

    Il peut aussi s'agir de transposition d'un transposon, de duplication d'une portion lors d'une réparation de l'ADN, ...

  7. #6
    invite6b8b3f0f

    Re : différence duplication/réplication

    Citation Envoyé par hirond2elle Voir le message
    Les duplications de genes proviennent principalement d'evenement de crossing over inegaux. C'est a dire des crossing over qui n'ont pas lieu au même niveau pour les deux chromosomes et qui condduisent a la formation d'une chromatide portant 2 versions du genes tandis que l'autre n'en porte aucune
    Bonsoir,

    merci pour la réponse. Serait il possible d'avoir un schéma ou un lien montrant cela?

    Merci.

  8. #7
    Guillaume69

    Re : différence duplication/réplication

    Je pense qu'il y en a un dans le bouquin "évolution moléculaire" édition Dunod.

    Pour le reste, aucune idée => google et wikipédia avec comme recherche "duplication de gènes", "crossing over inégal", "recombinaison mitotique", ...
    Ca doit se trouver comme ça.

  9. #8
    invite6b8b3f0f

    Re : différence duplication/réplication

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Je pense qu'il y en a un dans le bouquin "évolution moléculaire" édition Dunod.

    Pour le reste, aucune idée => google et wikipédia avec comme recherche "duplication de gènes", "crossing over inégal", "recombinaison mitotique", ...
    Ca doit se trouver comme ça.
    Ok merci bien je vais regarder ça.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] duplication de l'ADN
    Par invite4aab3171 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2010, 22h09
  2. [Biologie Cellulaire] Duplication / transcription
    Par invite3bc297e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2009, 19h06
  3. [Exercice] duplication chromosome
    Par invite0cdee63e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 17h45
  4. [Divers] Duplication de l'ADN
    Par invitebe6c9107 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/02/2008, 22h18
  5. robot et duplication
    Par Castelcerf dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2005, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...