Bonjour,
Voila voila, je sais que la force electro motrice correspond au potentiel de membrane - potentiel de l'ion (Em - Eion), et que cela correspond au sens du courant.
Je me demandais par contre quel est le raisonnement pour en déduire dans quel sens va l'ion?

La notion de courant entrant et courant sortant signifie t elle un flux ionique qui entre ou sort de la cellule? (j'ai un doute!)

Dans la courbe I/V, I correspond à l'intensité mais laquelle? celle de la stimulation ou bien c'est l'intensité des canaux qui s'ouvrent? (je n'ai pas bien compris cette notion d'ailleurs, chaque canal s'ouvre avec une intensité unique, spécifique à chaque canal ou est ce la meme pour tous les canaux d'un type de canal?)

Je connais la formule I = n p i (où n est le nombre de canaux, p la probabilité d'ouverture, et i l'intensité d'ouverture de chaque canal), donc I (l'intensité totale de l'ensemble des canaux ouverts) augmente avec l'intensité de la stimulation c'est bien ca?

Dites moi si je me trompte dans la relation intensité de la stimulation et l'intensité due à l'ouverture des canaux ^^

Merci d'avance de m'éclaircir, le stress me fait douter