[Evolution] Ambre et théorie de l'évolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ambre et théorie de l'évolution



  1. #1
    invite75b2852d

    Question Ambre et théorie de l'évolution


    ------

    Bonjour,
    Selon un certain Harun Yahya (je crois que ça s'écrit comme ça), les insectes fossilisés dans l'ambre, n'ayant manifestement pas changé depuis des millions d'années réfutent la thérie de Mr Darwin. Ne faisant pas tout à fait confiance aux "recherches" de ce monsieur je veux bien qu'on m'éclaire SVP Si quelqu'un pouvait bien me renseigner ce serait gentil ^^
    Merci
    http://xxxwxwxw.harunyahya.fr/livres...ossiles_08.php

    -----
    Dernière modification par JPL ; 31/12/2010 à 15h30. Motif: lien créationniste cassé (je viens de le casser un peu plus - JPL)

  2. #2
    invite75b2852d

    Re : Ambre et théorie de l'évolution

    J'ai bien une petite idée mais bon... ^^

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Ambre et théorie de l'évolution

    Il arrive que le phénotype, c'est-à-dire disons l'apparence générale, ne change par beaucoup le long de certaines lignées, pendant des périodes très longues.

    Cela ne contredit pas la théorie de l'évolution, qui ne dit strictement rien sur une quelconque nécessité d'un changement d'apparence.

    Par contre, les analyses plus détaillées d'aspects moins apparents, microscopiques, comme le génome, montreraient qu'il y a eu des modifications, au minimum celles anticipées par ce qu'on appelle la dérive neutre.

    ------

    L'argument rapporté par le message #1 fait partie de la grande famille des arguments rhétoriques usuels mis en avant par des personnes qui ne cherchent pas à faire progresser la science, mais seulement à nier la théorie de l'évolution parce qu'elle heurte leur sensibilité, l'image qu'ils voudraient avoir des humains, et autres.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Ambre et théorie de l'évolution

    Citation Envoyé par Busagi Voir le message
    Bonjour,
    Selon un certain Harun Yahya (je crois que ça s'écrit comme ça),
    Son vrai nom est Adnan Oktar.

    Citation Envoyé par Busagi Voir le message
    Ne faisant pas tout à fait confiance aux "recherches" de ce monsieur je veux bien qu'on m'éclaire SVP Si quelqu'un pouvait bien me renseigner ce serait gentil ^^
    Merci
    Cet architecte d'intérieur de formation, prosélyte religieux notoire, n'a en effet mené aucune recherche dans ce domaine. Il se contente de reprendre, comme le mentionne Amanuensis, une tentative d'argumentaire basée sur une méconnaissance de l'évolution et plus largement de la biologie.

    Le fait que des êtres vivants semblent garder la même apparence ne dit rien sur des changements internes ni le fait que des mutations neutres se produisent.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alhec

    Re : Ambre et théorie de l'évolution

    Et au passage, l'examen approfondi de l'anatomie des insectes fossilisés montre qu'ils sont différents des insectes actuels, même morphologiquement

  7. #6
    invite75b2852d

    Re : Ambre et théorie de l'évolution

    Ok merci ça me convient je me disais bien aussi ^^

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Ambre et théorie de l'évolution

    Citation Envoyé par Busagi Voir le message
    Ok merci ça me convient je me disais bien aussi ^^
    Si tu ne l'as déjà cherché, un petit portrait: http://fr.wikipedia.org/wiki/Harun_Yahya
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Ambre et théorie de l'évolution

    Dernière précision à propos de ces insectes conservés dans l'ambre: dans les écrits d'Oktar/Yahya, nombre des insectes présentés sont en fait des appâts pour la pêche ou des faux pour le cinéma: http://www.grahamowengallery.com/fis...-Creation.html

    Sur une des photos, l'hameçon a été oublié lors du retouchage de celle-ci pour le livre de M. Yahya.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ambre et théorie de l'évolution

    Sur une des photos, l'hameçon a été oublié lors du retouchage de celle-ci pour le livre de M. Yahya.
    Décidément, on ne peut plus faire confiance à personne!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Ambre et théorie de l'évolution

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Décidément, on ne peut plus faire confiance à personne!
    Le lien que je donne, d'ailleurs, est celui du créateur de ces appâts et insectes postiches, fort surpris de les retrouver comme "preuves contre l'évolution" dans un livre; sans compter que certains, comme l'araignée, sont en partie imaginaires. Donc les utiliser comme "preuves" à côté de fossiles...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    invite75b2852d

    Re : Ambre et théorie de l'évolution

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Le lien que je donne, d'ailleurs, est celui du créateur de ces appâts et insectes postiches, fort surpris de les retrouver comme "preuves contre l'évolution" dans un livre; sans compter que certains, comme l'araignée, sont en partie imaginaires. Donc les utiliser comme "preuves" à côté de fossiles...
    Hé ben U_u Et que je vois que certains relayent les "recherches" de ce monsieur pour leur propagande, ça fait peur x) En tout cas merci pour tes interventions (dsl si j'ai laissé le sujet un peu en "plant" mais c'est qu'avec les fêtes, le lycée etc...)

  13. #12
    invite75b2852d

    Re : Ambre et théorie de l'évolution

    Ah oui et tu n'aurais pas un ouvrage à me conseiller sur la théorie de l'évolution et la sélection naturelle ^^ (un bon livre, pas vulgarisé de chez vulgarisé )

  14. #13
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ambre et théorie de l'évolution

    J'ignore votre niveau sur la question, mais vous pouvez déjà lire ça : http://www.ilv-forge.net/liv_evolution/
    Accessible sur le net sans bourse délier.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : Ambre et théorie de l'évolution

    Citation Envoyé par Busagi Voir le message
    Hé ben U_u Et que je vois que certains relayent les "recherches" de ce monsieur pour leur propagande, ça fait peur x) En tout cas merci pour tes interventions (dsl si j'ai laissé le sujet un peu en "plant" mais c'est qu'avec les fêtes, le lycée etc...)
    En fait, ce M. Yahya est devenu une "figure" de ce qui est appelé le "néo-créationnisme musulman". Ses livres, conférences, apparitions ont fait un tabac dans les milieux visés. Enormément de sites reprennent par copiés-collers entiers des pans de son site ou de son "Atlas de la Création". Sur Futura, nous avons eu pas mal de messages de ce style. Typiquement quelqu'un ayant peu ou pas posté, et qui assène un passage entier (du livre ou du site), sans dire bonjour, sans poser de questions, etc...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    Cendres
    Modérateur

    Re : Ambre et théorie de l'évolution

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    J'ignore votre niveau sur la question, mais vous pouvez déjà lire ça : http://www.ilv-forge.net/liv_evolution/
    Accessible sur le net sans bourse délier.
    Et en plus lourd, pas donné mais très bien réalisé, un livre déjà conseillé sur Futura: http://www.editions-belin.com/ewb_pa...tion-14860.php
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  17. #16
    invite75b2852d

    Re : Ambre et théorie de l'évolution

    Merci à vous deux je vais voir si j'achète ce livre et je vais consulter le lien de mh34.

Discussions similaires

  1. [Evolution] Théorie de l'évolution
    Par invite7863222222222 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 93
    Dernier message: 10/12/2008, 17h37
  2. [Evolution] Théorie de l'évolution
    Par misteryxchatain dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/07/2008, 18h35
  3. Théorie de l'évolution
    Par invite4f6543f0 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/05/2008, 23h23
  4. [évolution] de la théorie de l'évolution
    Par inviteef16eb9a dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/09/2004, 14h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...