[évolution] de la théorie de l'évolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[évolution] de la théorie de l'évolution



  1. #1
    inviteef16eb9a

    [évolution] de la théorie de l'évolution


    ------

    Je me suis toujours interrogé à propos du point suivant

    Comment la simple sélection naturelle a-t-elle pu engendrer des organes aussi complexes que les yeux, le cerveau, l'oreille, etc... ?

    Sont-ce simplement les mutations génétiques spontanées qui en sont à l'origine ?

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet je lui en saurais gré

    -----

  2. #2
    vince

    Re : de la théorie de l'évolution

    Bonjour

    En utilisant la fonction de recherche tu verras que cette question a souvent été posée.

    Bonne journée.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    kinette

    Re : de la théorie de l'évolution

    Bonjour,
    Je confirme ce qu'a écrit Vince, fais une recherche sur le forum avec le mot-clef "évolution".

    Comment la simple sélection naturelle a-t-elle pu engendrer des organes aussi complexes que les yeux, le cerveau, l'oreille, etc... ?
    La sélection naturelle (ou plus généralement l'évolution) n'a vraiment rien de simple, et l'évolution est un processus relativement long... la complexité qu'on observe actuellement ne s'est pas faite en un instant!

    Sont-ce simplement les mutations génétiques spontanées qui en sont à l'origine ?
    Rien de simple encore ici... renseigne-toi (une recherche sur le forum devrait aussi donner quelque chose) sur les gènes "homéobox" qui contrôlent l'organisation d'un organisme.
    Pour les organes que tu cites, on connaît pas trop mal des stades d'organisation bien plus simples, qui donnent une bonne idée de ce par quoi on a pu passer pour en arriver là (pense au cerveau d'une souris, à celui d'un insecte, et au système nerveux d'un escargot...).

    K.ompexité
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invited8287251

    Re : de la théorie de l'évolution


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef16eb9a

    Re : de la théorie de l'évolution

    Je ne voulais pas dire que tout ça est simple...

    La théorie de l'évolution, telle qu'elle ma été présentée, dit (en gros) que les individus qui possèdent une caractéristique qui les avantage pour la survie, cette caractéristique va se généraliser à l'espèce entière... comment a pu se former un oeil avec une rétine, une cornée ?

    Ce qui me paraît étrange dans tout ça c'est que un jour un animal ne s'est pas réveillé avec des yeux... alors dans ce cas comment cette caractéristique a-t-elle pu se généraliser, alors qu'elle n'offrait à ses débuts aucun avantage ? Car pour qu'un oeil soit avantageux, il lui faut être totalement dévelopé... cela a du prendre plusieurs millions d'années... comment les "porteurs" des premières ébauches d'oeil ont-il pu imposer ce gène ?

  7. #6
    vince

    Re : de la théorie de l'évolution

    Une simple cellule sensible à la lumière est déjà un avantage évolutif et constitue une ébauche d'oeil telle qu'on l'entend.

    Un moignon d'aile ne permet pas de voler mais permet à l'animal de réguler ses échanges thermiques avec l'exterieur.
    Il a d'ailleur été établi que la dimension à partir de laquelle un moignon d'aile perd son avantage thermique correspond à la dimension à laquelle elle procure à l'animal des capacités aérodynamiques (capacité de freiner sa chute par exemple).
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  8. #7
    invited8287251

    Re : de la théorie de l'évolution

    Citation Envoyé par Beruboy
    Je ne voulais pas dire que tout ça est simple...

    La théorie de l'évolution, telle qu'elle ma été présentée, dit (en gros) que les individus qui possèdent une caractéristique qui les avantage pour la survie, cette caractéristique va se généraliser à l'espèce entière... comment a pu se former un oeil avec une rétine, une cornée ?

    Ce qui me paraît étrange dans tout ça c'est que un jour un animal ne s'est pas réveillé avec des yeux... alors dans ce cas comment cette caractéristique a-t-elle pu se généraliser, alors qu'elle n'offrait à ses débuts aucun avantage ? Car pour qu'un oeil soit avantageux, il lui faut être totalement dévelopé... cela a du prendre plusieurs millions d'années... comment les "porteurs" des premières ébauches d'oeil ont-il pu imposer ce gène ?
    Bon l'égnime de l'oeil est importante, les vertébrés ont tous des yeux de types camérulaires, les insectes des yeux à facettes qui ne semblent pas du tout homologues et les céphalopodes ont des yeux camérulaires.....Donc c'est complexe.
    Ceci dit,tu prends un gène, indispensable à la formation de l'oeil, un gène sélecteur, nommé pax6 chez les vertébrés et eyeless chez la drosophile, tu surexprimes pax , gène de vertébrés,chez la mouche et tu as la formation d'une ébauche d'oeil sur une patte de mouche. De cela, on déduit que l'ancêtre commun aux vertébrés hypothétique, nommé Urbilateria, exprimait pax6/eyeless et possédait des cellules au moins photoréceptrices.
    D'où, la difficulté de la notion d'homologie.

  9. #8
    DonPanic

    Re : de la théorie de l'évolution

    Citation Envoyé par Beruboy
    La théorie de l'évolution, telle qu'elle ma été présentée, dit (en gros) que les individus qui possèdent une caractéristique qui les avantage pour la survie, cette caractéristique va se généraliser à l'espèce entière...
    Non, pas exactement, cette caractéristique ne se généralise pas à l'espèce.
    Ce sont les individus pour lesquels un avantage améliore le taux de survie qui ont de meilleures chances de se reproduire. Leur lignée se substitue à l'espèce.

  10. #9
    invite919d2356

    Re : de la théorie de l'évolution

    Citation Envoyé par Beruboy
    Ce qui me paraît étrange dans tout ça c'est que un jour un animal ne s'est pas réveillé avec des yeux... alors dans ce cas comment cette caractéristique a-t-elle pu se généraliser, alors qu'elle n'offrait à ses débuts aucun avantage ? Car pour qu'un oeil soit avantageux, il lui faut être totalement dévelopé... cela a du prendre plusieurs millions d'années... comment les "porteurs" des premières ébauches d'oeil ont-il pu imposer ce gène ?
    Suite aux précédentes réponses et toujours pour illustrer la complexité de l'Evolution, penser aussi à la dérive génétique (c-a-d la fluctuation aléatoire de la fréquence d'un gène, l'effet du hasard quoi) et puis à la contre-sélection de gènes dans un premier temps "inutiles" voire un peu défavorables mais liés à d'autres apportant un avantage sélectif important...
    Très compliqué l'Evolution !...

  11. #10
    DonPanic

    Re : de la théorie de l'évolution

    Slu
    Ce qui me paraît étrange dans tout ça c'est que un jour un animal ne s'est pas réveillé avec des yeux... alors dans ce cas comment cette caractéristique a-t-elle pu se généraliser, alors qu'elle n'offrait à ses débuts aucun avantage ?
    Une suggestion : un organisme primitif lacustre pour lequel le rayonnement solaire est nocif, si doté de photosensibilité qui provoque son enfouissement dans la vase...
    ou alors une algue dont le phototropisme constitue un avantage sélectif
    Dernière modification par DonPanic ; 04/09/2004 à 22h31.

  12. #11
    DonPanic

    Re : de la théorie de l'évolution

    Xkuzz, plutôt qu'algue, une cyanobactérie, et on sait que les bactéries de souches peu éloignèes peuvent échanger du matériel génétique

  13. #12
    invite919d2356

    Re : de la théorie de l'évolution

    Citation Envoyé par Np81
    et puis à la contre-sélection de gènes dans un premier temps "inutiles" voire un peu défavorables mais liés à d'autres apportant un avantage sélectif important...
    ma mémoire me joue des tours et mes cours de génétique des populations sont loins, très loins.... En fait le terme de contre-sélection est faux dans ce contexte (personne s'est aperçu de ma bêtise ?), il s'agit de l'effet "d'auto-stop génétique" qui est très d'ailleurs très parlant je trouve, un gène profite de sa forte liaison avec un autre sélectionné.

  14. #13
    Prolagus

    Re : de la théorie de l'évolution

    N.B. On trouve aussi le terme de reproduction (génique of course) "par proxy" - des fois que ça parlerait aux informaticiens!
    Péteux de caillasse en exil.

Discussions similaires

  1. [Evolution] Théorie de l'évolution
    Par invite7863222222222 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 93
    Dernier message: 10/12/2008, 17h37
  2. [évolution] Théorie de l'évolution?? vrai ou faux...
    Par guy_flavien dans le forum Biologie
    Réponses: 223
    Dernier message: 05/04/2006, 20h06
  3. [évolution] Théorie de l'évolution... avis de recherche !
    Par invite298f95e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 05/10/2004, 15h43
  4. Réponses: 93
    Dernier message: 14/03/2004, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...