Cellules cylindriques de la rétine et panneaux solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cellules cylindriques de la rétine et panneaux solaires



  1. #1
    invitef93486bf

    Cellules cylindriques de la rétine et panneaux solaires


    ------

    J'aimerai mieu comprendre le fonctionement des batonnets, j'ai lu une phrase assez vague les concernants :
    Environ la moitié des photons qui les frolent déclenchent un signal qui va juqu'au cerveau
    Le rendements serait-il de 50% ?
    Ces cellules ont elles besoin d'un apport d'energie important au point d'etre totalements inutilisables pour des panneaux solaires?
    Question touchant plus la physique: Peut t'on integrer techniquement de telles cellules dans des panneaux solaires ?
    J'ai entendu parler dernierement de panneaux solaires qui utilisent la photosynthèse de cellule végétales, d'où ces questions ...

    merki

    -----

  2. #2
    invite1454ca22

    Re : Cellules cylindriques de la rétine et panneaux solaires

    Salut

    Ils utilisent des cellules vivantes ???? ... Il faut un milieu pour les nourrire et les entretenir ..... pas sur que c'est rentable ........

    T'as des sources ? C'est assez interessant ce que tu dis la .....

  3. #3
    Neutrino

    Re : Cellules cylindriques de la rétine et panneaux solaires

    Eh mais attention, la rétine consomme un max d'énergie! Les photons excitent les récepteurs, mais la transmission du signal du à un photon consomme infiniment plus d'énergie que celle véhiculée par le photon!
    Quand on parle de rendement 50%, on parle de rendement du signal : seulement la moitié des photons qui entrent dans l'oeil seront détectés.

  4. #4
    invitef93486bf

    Re : Cellules cylindriques de la rétine et panneaux solaires

    merci de ces réponses. Pour répondre a calimeroz il y a un brève la-dessus dans sciences et avenir de aout 2004: Des chercheurs on apparement insceré des protéines chargées de la photosynthèse chez les épinard, le rendement est de 12%. Voilà le secret de Popey!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : Cellules cylindriques de la rétine et panneaux solaires

    Citation Envoyé par Neutrino
    la transmission du signal du à un photon consomme infiniment plus d'énergie que celle véhiculée par le photon!
    Juste une petite précision (qui n'invalide pas le sens de ton message): la transmission par pa ne coute en fait aucune énergie, c'est plutôt le retour à un état exitable (le potentiel de "repos") qui consomme de l'énergie.

    G.

  7. #6
    Neutrino

    Re : Cellules cylindriques de la rétine et panneaux solaires

    Ce qui revient au même en fait... Puisque ça dissipe un gradient (une forme d'énergie) qu'il faut restaurer en permanence pour que les PA suivant soient transmis, ça consomme de l'énergie

  8. #7
    invite73192618

    Re : Cellules cylindriques de la rétine et panneaux solaires

    Citation Envoyé par Neutrino
    Ce qui revient au même en fait... Puisque ça dissipe un gradient (une forme d'énergie) qu'il faut restaurer en permanence pour que les PA suivant soient transmis, ça consomme de l'énergie
    j'avoue que je chipote...

  9. #8
    Neutrino

    Re : Cellules cylindriques de la rétine et panneaux solaires

    Ben moi aussi, en fait dans ma tête, un gradient EST de l'énergie sous une forme particulière, donc ouvrir les canaux sodium et potassium correspond à une dissipation d'énergie, une augmentation de l'entropie. Mais du point de vue biologique, c'est une étape sans ATP, donc on peut dire que ça ne consomme pas d'énergie. Question de point de vue.

Discussions similaires

  1. panneaux solaires
    Par invite294e09f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 08h49
  2. panneaux solaires
    Par invite294e09f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 11h32
  3. Panneaux solaires
    Par invitee8e9eb92 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 07h34
  4. panneaux solaires
    Par invite23dc9a7a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 10h51
  5. panneaux solaires
    Par invite2107931d dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2004, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...