[Biochimie] le point isoélectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

le point isoélectrique



  1. #1
    invitec059eb25

    le point isoélectrique


    ------

    bonjour,

    j'ai des petits soucis à comprendre le pI.
    ce que j'ai compris: pI= pH où la somme des charges positives est égal à la somme des charge négatives (dc neutre).
    donc si par exemple, on met de l'ovalbumine dans un milieu basique, la molécule sera chargée négativement? et pour se rapprocher du point iso il faut ajouter un acide?

    pouvez vous m'expliquer un peu le principe pour que se soit plus clair dans ma tête? svp

    merci

    ps:je suis en 1er bac

    -----

  2. #2
    Anetheron

    Re : le point isoélectrique

    Bonsoir,

    le pHi de l'ovalbumine est de 4.6, en milieu basique elle aura donc effectivement une charge globale négative.

    Pour t'en souvenir, tu peux retenir que l'acidité est proportionnelle à la concentration en ions H+ dans le milieu. Plus le milieu est acide, plus il y a de H+, et plus ceux-ci vont se fixer aux molécules qui peuvent les capter (groupements acide carboxyliques, amines, etc.).

    Donc si le milieu est acide, on retrouvera ces fonctions sous forme protonée (COOH, NH3+, etc) et la charge globale de la protéine tendra vers le positif, s'il est basique, on les trouvera sous forme déprotonée (COO-, NH2, ...) et la charge globale de la protéine tendra vers le négatif.
    Au pHi, la concentration en H+ est celle qui permet la protonation d'une certaine proportion de chacun de ces groupements, qui fait que la somme de leurs charges respectives est globalement nulle.

    La valeur du pHi de chaque protéine est dû au nombre de chaque type de groupement protonable dans sa séquence et à leur disposition (effets électroniques qui facilitent ou non la protonation).

  3. #3
    invitec059eb25

    Smile Re : le point isoélectrique

    merci beaucoup, c'est déjà plus clair =)
    et bonne année

Discussions similaires

  1. ZPC point isoélectrique
    Par invite6b36e481 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2013, 22h02
  2. [Biochimie] point isoelectrique
    Par inviteb94623bc dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2010, 20h37
  3. point isoelectrique
    Par invitecf463c90 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 22h31
  4. point isoélectrique
    Par invite50cb679c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2007, 16h41
  5. point isoélectrique
    Par invite8365c9a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2006, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...