[Biologie Cellulaire] Comment est fabriqué le premier ribosome d'une cellule ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment est fabriqué le premier ribosome d'une cellule ?



  1. #1
    invite08182146

    Question Comment est fabriqué le premier ribosome d'une cellule ?


    ------

    Bonjour, j'ai récemment lu qu'un ribosome était constitué d'ARNr et de diverses protéines. Or le rôle des ribosomes est justement de fabriquer les protéines. D'où ma question : qui a fabriqué les protéines utilisées pour l'assemblage du premier ribosome d'une cellule ? Attention si vous me répondez qu'il s'agit d'un ribosome, je vous demanderais alors qui a fabriqué les protéines constitutives de ce ribosome !

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Comment est fabriqué le premier ribosome d'une cellule ?

    Il va falloir remonter de 3 milliards d'années pour répondre à cette question. C'est pas gagné

  3. #3
    Edelweiss68

    R

    Un jour, il y a environ 3,5 milliards d'années, un brin d'ARN s'est replié sur lui-même permettant ainsi la synthèse de protéines et donnant naissance au premier ribosome. Tadam !
    H u m a n i t y

  4. #4
    Pfhoryan

    Re : Comment est fabriqué le premier ribosome d'une cellule ?

    Citation Envoyé par Doskoi Voir le message
    Bonjour, j'ai récemment lu qu'un ribosome était constitué d'ARNr et de diverses protéines. Or le rôle des ribosomes est justement de fabriquer les protéines. D'où ma question : qui a fabriqué les protéines utilisées pour l'assemblage du premier ribosome d'une cellule ? Attention si vous me répondez qu'il s'agit d'un ribosome, je vous demanderais alors qui a fabriqué les protéines constitutives de ce ribosome !
    C'est l'ARN qui est important dans un ribosome. Les protéines ne sont là que pour l'assister. Il se trouve que des protéines pouvaient aider les ARN à accomplir certaines tâches essentielles à leur cycle de vie, et certains ARN qui ont trouvé le moyen de faire des protéines ont été avantagé par rapport aux autres.
    Dernière modification par Pfhoryan ; 08/01/2011 à 11h50.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Comment est fabriqué le premier ribosome d'une cellule ?

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Il se trouve que des protéines pouvaient aider les ARN à accomplir certaines tâches essentielles à leur cycle de vie, et certains ARN qui ont trouvé le moyen de faire des protéines ont été avantagé par rapport aux autres.
    Des ARNs qui ont été avantagés? Je ne comprends pas trop le sens de cette expression dans un contexte moléculaire.

    NB : peut-être que faire des protéines ça paye plus que simplement porter un code.

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Comment est fabriqué le premier ribosome d'une cellule ?

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Des ARNs qui ont été avantagés? Je ne comprends pas trop le sens de cette expression dans un contexte moléculaire.

    NB : peut-être que faire des protéines ça paye plus que simplement porter un code.
    Ben oui c'est la sélection naturelle des ARN.
    H u m a n i t y

  8. #7
    Pfhoryan

    Re : Comment est fabriqué le premier ribosome d'une cellule ?

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Des ARNs qui ont été avantagés? Je ne comprends pas trop le sens de cette expression dans un contexte moléculaire.
    Temps de demi-vie augmenté par exemple.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  9. #8
    invite08182146

    Re : Comment est fabriqué le premier ribosome d'une cellule ?

    Merci pour vos réponses, mais je ne demandais pas vraiment à quel moment de l'histoire du vivant est apparu le premier ribosome. Je voulais plutôt savoir comment, de nos jours, le premier ribosome d'un être vivant (donc dans le cellule œuf j'imagine) est assemblé (d'où viennent ses protéines !).
    Peut-être que les protéines qui vont faire partie du premier ribosome sont apportées par un des deux gamètes, mais cela ne fait que reporter le problème.

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : Comment est fabriqué le premier ribosome d'une cellule ?

    Dans ce cas, oui c'est l'ovocyte qui "apporte" les premiers ribosomes du futur nouvel individu.
    H u m a n i t y

  11. #10
    invite326288e4

    Re : Comment est fabriqué le premier ribosome d'une cellule ?

    l'ovocyte contient tous les organites nécessaires à la cellule est donc à son futur développement. il y a donc toujours des ribosomes déjà présents, avant même la fécondation. la question de savoir comment se forme le 1er ribosome ne s'est donc posée qu'il y a des millards d'années

  12. #11
    AstroBax

    Re : Comment est fabriqué le premier ribosome d'une cellule ?

    Citation Envoyé par Doskoi Voir le message
    je ne demandais pas vraiment à quel moment de l'histoire du vivant est apparu le premier ribosome.
    ...
    mais cela ne fait que reporter le problème.
    Ben oui, ça fait reporter le problème jusqu'à l'apparition du premier ribosome de l'histoire du vivant.

    Si tu considère que tu reçoit ton premier ribosome de ta mère, qui le tenait de sa mère,... et on peut remonter comme ça jusqu'à l'apparition du premier ribosome dans la première cellule qui en contenait.

    C'est l'oeuf ou la poule
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  13. #12
    Yoyo

    Re : Comment est fabriqué le premier ribosome d'une cellule ?

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    C'est l'ARN qui est important dans un ribosome. Les protéines ne sont là que pour l'assister. Il se trouve que des protéines pouvaient aider les ARN à accomplir certaines tâches essentielles à leur cycle de vie, et certains ARN qui ont trouvé le moyen de faire des protéines ont été avantagé par rapport aux autres.
    attention quand meme, on en reviens de l'idée que les protéines ne sont qu'accessoires dans le ribosome. Certaines protéines sont essentielles au fonctionnement du ribosome, sans lesquelles il ne fonctionne pas.

    Yoyo

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Comment est fabriqué le premier ribosome d'une cellule ?

    Citation Envoyé par Doskoi Voir le message
    Merci pour vos réponses, mais je ne demandais pas vraiment à quel moment de l'histoire du vivant est apparu le premier ribosome. Je voulais plutôt savoir comment, de nos jours, le premier ribosome d'un être vivant (donc dans le cellule œuf j'imagine) est assemblé (d'où viennent ses protéines !).
    Peut-être que les protéines qui vont faire partie du premier ribosome sont apportées par un des deux gamètes, mais cela ne fait que reporter le problème.
    C'est plus général encore ! À l'heure actuelle, il faut une cellule complète pour fabriquer une nouvelle cellule complète (pas de génération spontanée). Le plus gros de ce dont est constituée une cellule au moment de sa séparation avec sa cellule sœur a été synthétisé par leur cellule mère. Dont toute la machinerie à synthétiser les protéines, dont les ribosomes ne constitue qu'une petite partie même si elle est centrale (1).

    On a des bonnes raisons que toutes les cellules vivantes actuelles ont des ancêtres communs, dont le plus récents est appelé LUCA et s'est divisé il y a peut-être 3.5 milliards d'années. LUCA disposait déjà d'une machinerie de synthèse des protéines complète, avec ribosomes, et peut être vue comme "ancêtre" de tous les ribosomes actuels.

    , mais cela ne fait que reporter le problème.
    Le problème est donc reporté à la question de l'histoire du vivant avant LUCA, et c'est un vaste domaine de spéculations.

    (1) La partie qui me fascine le plus sont les aminoacyl-ARNt synthétases, qui sont de "pures" protéines. Elles incarnent le code génétique, celui-là même utilisés pour les synthétiser...

  15. #14
    Pfhoryan

    Re : Comment est fabriqué le premier ribosome d'une cellule ?

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    attention quand meme, on en reviens de l'idée que les protéines ne sont qu'accessoires dans le ribosome. Certaines protéines sont essentielles au fonctionnement du ribosome, sans lesquelles il ne fonctionne pas.
    Oui, bien sûr. La question est de savoir si cela a toujours été le cas?
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  16. #15
    kamor

    Re : Comment est fabriqué le premier ribosome d'une cellule ?

    Citation Envoyé par AstroBax Voir le message
    C'est l'oeuf ou la poule
    Ah non, ça on le sait, c'est l'oeuf car les dinosaures en pondaient

    Plus sérieusement, c'est normal je trouve de se poser cette question, et oui, on partage nos ribosomes avec notre mère, qui les tient de sa mère, etc. jusqu'au premier ribosome.
    Après sans ARN, les ribosomes ne peuvent fonctionner, il me semble que les protéines permettent surtout d'accélérer et de stabiliser le processus.

    La remarque de Phoryan est aussi intéressante. On peut se poser la question sur la légitimité du modèle ribosome tel qu'on le connait. La seule chose qu'on peut dire est que comme la pression de sélection sur l'ARN 16S semble forte, vu le peu de changement qu'on peut observer sur sa séquence, son évolution a du être modérée, du moins depuis sa forme actuelle

Discussions similaires

  1. fabriqué un radar a l aide de deux cellule elecrique
    Par inviteca78c448 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2010, 22h56
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 11h12
  3. [Biologie Cellulaire] Quel est l'avantage du noyau cellulaire d'une cellule eucaryote vis-à-vis d'une procaryote?
    Par invite1faaeed8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2009, 22h39
  4. comment est fabriqué la ouate de cellulose
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2009, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...