[Biochimie] Topoisomerase et hélicase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Topoisomerase et hélicase



  1. #1
    Nemoclay

    Topoisomerase et hélicase


    ------

    Bonjour! Je voudrais comprendre le rôle de ces deux enzymes lors de la réplication car selon les sources j'entends pas la même chose.

    -----

  2. #2
    Biologiste16

    Re : Topoisomerase et hélicase

    Je me posais la même question mais là je crois que ces 2 enzymes sont les même si tu parles de la topoisomérase 3 c'est la même chose qu'une hélicase et aussi une ADN gyrase, elles ont toutes les 3 le même rôle qui est l'ouverture de la double hélice lors de la réplication de l'ADN!!! reste à confirmer par les autre membres ou à corriger

  3. #3
    Nemoclay

    Re : Topoisomerase et hélicase

    Je demande en fait parce qu'on mon prof qui est un peu bizarre il faut l'avouer donc pas toujours fiable a dis que la Topoisomerase sert a dérouler l’hélice tandis que l'helicase sépare les 2 brins mais sur internet j'ai vu d'autre choses

  4. #4
    invite326288e4

    Re : Topoisomerase et hélicase

    en gros on peut résumer par :
    - hélicase = enzyme qui déroule la double hélice d'ADN
    - topoïsomérase = enzyme qui coupe 1 ou 2 brin d'ADN après kil ai été déroulé (selon la classe)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nemoclay

    Re : Topoisomerase et hélicase

    Voila c'est ce types d'autres choses que j'ai vu le net dont je parlais alors pourquoi mon prof a dit ça mystère mystère en tout cas merci biotech63

  7. #6
    LXR

    Re : Topoisomerase et hélicase

    Ce n'est pas du tout la même chose. Les deux enzymes sont complémentaires mais en aucun cas on ne peut dire qu'elles sont identiques. L'hélicase permet d'ouvrir le double brin d'ADN et bien séparer chacun des deux brin. Cela occasionne en aval de l'hélicase des supertours dans la double hélice d'ADN. Cela entraine une tension physique pouvant provoquer des cassures simple ou double brin de la molécule d'ADN. La topoisomérase est donc placée en aval de l'hélicase pour cliver un des deux brins d'ADN. Ainsi, il n'y a plus de contraintes physiques empêchant la molécule d'ADN de se relâcher : les supertours se défont et il n'y a plus de risques de cassure. Il y a ensuite une ressoudure du brin qui a été clivé.

    Pour comprendre le pourquoi du comment, une expérience facile à réaliser chez soit. Prendre deux ficelles et les entortiller ensemble sous la forme d'une double hélice. Une fois la double hélice formée, fixer une des extrémités de la double hélice (à l'aide d'un poids ou autre), à l'autre extrémité, séparer les deux ficelles en tirant dessus. Vous observez une condensation de l'hélice vers l'extrémité fixe de la double hélice. La double hélice commence à se tordre à cause du rapprochement des croisements des deux ficelles (comparables aux tours de l'hélice d'ADN, donc diminution du pas de l'hélice), et il faut augmenter la force pour arriver à continuer à séparer les deux ficelles. Sauf que la molécule d'ADN dans ce cas là elle casse.

    Une autre topoisomérase (TopIIa) est impliquée dans la relaxation de la molécule d'ADN lors des premières étapes de la mitose où la molécule d'ADN est compactée pour former les chromosomes mitotiques. Cette compaction elle aussi créée des supertours et la topoisomérase sert au relâchement de ces supertours, là encore elle évite la cassure.

  8. #7
    Nemoclay

    Re : Topoisomerase et hélicase

    Waahou ok merci ^^

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Stabilité substrat d'ADN pour test helicase
    Par invite55b1b7e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2009, 14h56
  2. topoisomerase II
    Par invite43050e88 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2006, 21h33
  3. topoisomérase
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2006, 19h40
  4. [bio mol] hélicase
    Par inviteea96b0bf dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2006, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...