[Microbiologie] Titrage des virus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Titrage des virus



  1. #1
    Biologiste16

    Titrage des virus


    ------

    Pour quantifier les virus qui inféctent des souris on procède à une série de dilution à partir d'un échantillon "x" de virus et on calcule la DL50 (dose létale) en injectant les différentes dilutions à plusieurs souris.
    Dans un premier cas c'est à partir de la 2ème dilution 10-2 qu'on obtient une DL50 = 50% c'est à dire que 50% des souris sont mortes.
    Dans un autre cas ce n'est qu'à partir de la 4ème dilution 10-4 qu'on obtient une DL50= 50%

    * Est ce que cela veut dire que dans le 2ème cas le virus est plus puissant et qu'à une charge moins importante (10-4) il est plus virulant et capable de tuer? ou bien c'est dans le 1er cas qu'il est plus virulant car les souris sont mortes rapidement??!!!

    Voilà alors j'espère avoir une réponse parce que je me perd là...

    -----

  2. #2
    Alixouninette

    Re : Titrage des virus

    Tu pourais dire bonjour! ....

    une DL50 = 50% c'est à dire que 50% des souris sont mortes
    C'est la définition d'une DL 50 d'avoir 50% de souris mortes non ? Il faut en plus y ajouter =50 % ???

    Moi je dirai que si tu obtiens les mêmes résultats avec une souche plus diluée que l'autre, c'est la plus diluée la plus virulente!
    Hâte toi de bien vivre et pense que chaque jour est a lui seul une vie (Sénèque)

  3. #3
    Biologiste16

    Re : Titrage des virus

    Bon ben bonsoir d'abord ...Au fait à travers ta réponse je viens de saisir ce que veut vraiment dire une DL50 et je te remercie, cependant pourquoi c'est la solution la plus diluée qui est la plus virulente puisqu'elle contient moins de charge virale ? je comprends pas!!

  4. #4
    Alixouninette

    Re : Titrage des virus

    et bien, si pour obtenir le même résultat, tu as besoin d'en diluer une plus que l'autre, c'est que celle que tu as le plus dilué comptenant plus de virus au départ (elle était plus concentrée! )

    J'ai été claire ou pas du tout?
    Hâte toi de bien vivre et pense que chaque jour est a lui seul une vie (Sénèque)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : Titrage des virus

    Je te donne un coup de baton, tu meurs. Ma petite soeur de 10 ans t'en donne 100 pour le même résultat. Qui est le plus costaud ?
    En gros même raisonnement

  7. #6
    Alixouninette

    Re : Titrage des virus

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Je te donne un coup de baton, tu meurs. Ma petite soeur de 10 ans t'en donne 100 pour le même résultat. Qui est le plus costaud ?
    En gros même raisonnement
    Je comprend pas ce que mon raisonnement à de comparable à celui là!

    Pour moi c'est juste une histoire de facteur de dilution !
    Si tu as 2 concentrations égales a la fin mais pas avec le même facteur de dilution, c'est bien qu'à la base, il y en a une plus concentrée que l'autre. Non ?
    Hâte toi de bien vivre et pense que chaque jour est a lui seul une vie (Sénèque)

  8. #7
    kamor

    Re : Titrage des virus

    Pas forcément alixouninette. L'exposé tel que présenté par biologiste16 étant très succinct, les 2 possibilités sont possibles. Soit c'est du à une différence de concentration au départ, soit ce n'est pas le même virus donc pas la même pathogénicité. Enfin ça peut ne pas être les mêmes virus et quand même être lié à la concentration
    Faudrait en savoir plus sur les fameux "cas"

  9. #8
    Alixouninette

    Re : Titrage des virus

    un échantillon "x" de virus et on calcule la DL50 (dose létale) en injectant les différentes dilutions à plusieurs souris.
    Biologiste à bien précisé que c'était UN échantillon (donc le meme virus) mais a des concentration différentes!
    Ou alors j'ai rien compris et je retourne me coucher! lol
    Hâte toi de bien vivre et pense que chaque jour est a lui seul une vie (Sénèque)

  10. #9
    kamor

    Re : Titrage des virus

    ça peut être moi qui ait rien compris aussi . Comme je l'ai dit les "premier cas" deuxième cas" méritent un soupçon d'explication

  11. #10
    Biologiste16

    Re : Titrage des virus

    Bon d'accord cette expérience n'est pas tout à fait claire mais la concentration du départ est la même dans les 2 cas Kamor, cependant il me semble que j'ai pigé un truc comme tu l'as dit Alixouninette:

    Si tu as 2 concentrations égales a la fin mais pas avec le même facteur de dilution, c'est bien qu'à la base, il y en a une plus concentrée que l'autre
    Donc c'est dans le 2ème cas que le virus est plus dangereux! plus la concentration est inférieure plus la virulence est grande et pourtant je trouve pas ça logique!!! parce que pour moi c'est en quantité importante que la solution est toxique et pas étant diluée plusieurs fois!

Discussions similaires

  1. problème de titrage Chimie des solutions.
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2009, 00h11
  2. Titrage des ions calcium
    Par invite3fcd6300 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 02h31
  3. virus toujours des virus
    Par invite3f7276c2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/11/2006, 08h03
  4. titrage acidobasique des degraissants
    Par invitefa748265 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2005, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...