[Microbiologie] Question exam bactériologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question exam bactériologie



  1. #1
    invite9f011f8f

    Question exam bactériologie


    ------

    Hello,

    J'ai une question ici dont je ne trouve la réponse malgré mes recherches dans mon cours.

    La question est de savoir, dans les éléments (structures) d'une bactérie, quels sont ceux qui la rendent davantage pathogène (potentiel pathogène)?

    "Les structures communes :

    - La paroi cellulaire.
    - L’espace périplasmique.
    - La membrane plasmique.
    - Les structures internes simples :
    - Le cytosol.
    - Le nucléoïde.

    Les structures variables (donc pas tjrs présents):

    - Flagelle.
    - La capsule (couche mucoïde).
    - Fimbriae et Pili.
    - Le plasmide (cercle d’info génétique)."

    J'ai cru comprendre qu'il y avait la paroi et le plasmide.
    Peut-on me le confirmer/infirmer et me donner des explications supplémentaires?

    Qu'en est-il de l'endospore bactérienne?

    Merci

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Question exam bactériologie

    Citation Envoyé par anthomk Voir le message
    dans les éléments (structures) d'une bactérie, quels sont ceux qui la rendent davantage pathogène (potentiel pathogène)?
    La paroi peut jouer un rôle dans la virulence des bactéries mais je ne vois pas le sens du "davantage". Cela supposerait-il que l'on compare à une bactérie n'en ayant pas ?

    La capsule est un facteur de virulence car elles deviennent plus résistantes.

    Et en effet, il existe des plasmides de virulence. Je dirais aussi les pili et flagelles impliqués dans l'attachement et la mobilité des bactéries. Et les toxines !

    Les endospores bactériennes sont plus impliquées dans la survie des bactéries ou la résistance aux ATB qu'à la virulence.

    Voilà pour ma part.
    H u m a n i t y

  3. #3
    kamor

    Re : Question exam bactériologie

    Les plasmides de virulence peuvent contenir des gènes codant pour des toxines ou certains facteurs d'adhésion, internalisation, système de sécrétion,... bref une panoplie de petites choses rendant une bactérie pathogène ou lui permettant de lutter contre le sytème immunitaire. Mais c'est souvent la baionnette au bout du fusil, même sans ça la bactérie est pathogène. Avant on pensait que plus y en a, plus la bactérie est pathogène car ça lui permet d'avoir souvent plusieurs moyens d'être toxiques, mais des études tendent à prouver que chez certaines bactéries, on peut inhiber ou supprimer un gène voire le plasmide sans que le pathogénicité de la bactérie baisse de beaucoup.

  4. #4
    Lopgor

    Re : Question exam bactériologie

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Avant on pensait que plus y en a, plus la bactérie est pathogène car ça lui permet d'avoir souvent plusieurs moyens d'être toxiques, mais des études tendent à prouver que chez certaines bactéries, on peut inhiber ou supprimer un gène voire le plasmide sans que le pathogénicité de la bactérie baisse de beaucoup.


    Quel sont donc les facteurs qui influencent la pathogénicité d'une bactérie?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alhec

    Re : Question exam bactériologie

    J'ai l'impression que tous peuvent contribuer non

  7. #6
    Guigui51

    Re : Question exam bactériologie

    J'aurai pu t'aider, si ta question etait quel sont les caractéristiques qu'une bactérie doit posséder pour assurer son role de pathogene...mais là, c'est les elements de structure particulierement, et je vois pas trop...

  8. #7
    invite9f011f8f

    Re : Question exam bactériologie

    Ma question n'est peut être pas claire, j'avoue ne pas me souvenir de l'intitulé exacte.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] bactériologie
    Par inviteda310a50 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2009, 22h05
  2. bactériologie
    Par invited0b2508c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 15h39
  3. bactériologie
    Par inviteba102254 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 21h11
  4. bactériologie
    Par invite86613f3d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2006, 18h32
  5. question simple en chimie organique... g exam dans 2 j
    Par invite1868f17c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2004, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...