[Biologie végétale] Lignification, Cutinisation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lignification, Cutinisation.



  1. #1
    Guigui51

    Post Lignification, Cutinisation.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais quelques précisions a propos de la lignification et de la cutinisation.

    En ce qui concerne la lignification, n'assure t-elle qu'un role de rigidité dans la paroi? comment exactement assure t-elle ce role, car les cellule lignifié sont des cellules mortes dû au H2O2 qui oxyde la membrane plasmique? Les étapes de la lignification? ( ça je sais a peu près mais jaimerais les details^^ )


    En ce qui concerne la cutinisation, c'est pareil qu'elle est son veritable role au sein des cellules épidermiques? Cutine et cires comment la cutinisations se deroule t-elle?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Lignification, Cutinisation.

    La lignification assure à la plante une résistance mécanique, un soutien tout en limitant l'élasticité. La lignine est hygrophobe et possède une résistance à la compression. C'est un composé complexe et polymérisé.

    On retrouve ces propriétés chez la cutine, qui est un polymère hydrophobe.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Guigui51

    Re : Lignification, Cutinisation.

    Toutes les deux assurents les même fonctions? La cutinisation n'a rien de plus?

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Lignification, Cutinisation.

    La cutine assure en plus un rôle d'étanchéité (eau, gaz) et de protection vis-à-vis d'agents pathogènes (champignons, bactéries). Sa nature cireuse et grasse est hygrophoe et donc réfractaire à l'eau, empêchant la germination des spores de champignons qui nécessitent de l'eau.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guigui51

    Re : Lignification, Cutinisation.

    Merci beaucoup est ce que tu peux me dire les etapes de la cutinisation si tu les connaient bien sur? la liaison ester avec le ceride et les acides...? je comprend pas tout...

    Désolé si je suis embetant. Mais encore merci.

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...