poissons OGM fluorescents !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

poissons OGM fluorescents !



  1. #1
    invitef87b7d1f

    poissons OGM fluorescents !


    ------

    Salut, en cherchant sur les OGM, je suis tombé là dessus :
    http://www.gio.gov.tw/info/nation/fr...05/04/p20.html
    @++

    -----

  2. #2
    invitec872b22b

    Re : poissons OGM fluorescents !

    Oui, le sujet a été évoqué à la Télévision (Talassa) il y a quelque temps.

    La marque est même déposée !
    (le secret de fabrication => marque déposée !)

    Les poissons sont des monstres (rendus stériles) dont le seul objectif est de satisfaire le plaisir des hommes.


    C'est affligeant.

    Quel manque d'humilité !

    Que dire de plus.

    Eric.

  3. #3
    piwi

    Re : poissons OGM fluorescents !

    C'est uniquement une question d'ethique scientifique.
    Je ne vois pas bien l'interet de produire des animaux transgénique pour satisfaire le plaisir passager de certain (ou plutot si je ne le vois que trop bien)
    Au labo on a des souris transgéniques qui fluorescent dans le vert (oui on est presque dans la contine pour enfant.) C'est pas pour autant que l'on songe à les vendre.

    A mon avis ca passera parce que à part une curiosité des premiers instants les gens vont vite se lasser d'un tel gadget... Enfin je pense.

  4. #4
    Vinc

    Re : poissons OGM fluorescents !

    Salut!
    Citation Envoyé par piwi
    Au labo on a des souris transgéniques qui fluorescent dans le vert (oui on est presque dans la contine pour enfant.)
    Oui et d'ailleurs Piwi, combien de temps mets tu (à peu près) pour produire une lignée de souris GFP?
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : poissons OGM fluorescents !

    Bonjour,
    Tout comme les souris de Piwi, il faut quand même noter que ces bestioles n'étaient à l'origine pas destinées à la vente... donc on a une sorte de "perversion" du résultat de recherches.

    Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel "animal de compagnie", mais ceci dit, est-ce plus choquant que les poussins teints en vert ou rose qu'on a pu voir en vente, que les chiens aux oreilles et queues coupées, ou les affreux poissons rouges difformes (avec des yeux hypertrophiés, des poches sur les yeux, etc...)?
    Et est-ce plus choquant que la vente qui continue des tortues de Florides qui mettent maintenant en péril les cistudes en envahissant les milieux naturels?
    (j'ai aussi vu dans des animaleries diverses espèces de mollusques aquatiques d'origines assez incertaines, vendus avec les aquariums, et qui me semble potentiellement envahissants).

    Au moins, on peut être certains que ces fameux poissons n'entraîneront pas ce genre de risques pour l'environnement.
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    piwi

    Re : poissons OGM fluorescents !

    je n'ai pas vu la lignée se construire donc je ne peux pas dire combien de temps ils ont mis pour faire ca.
    M'enfin en principe il faut compter deux ans pour faire une souris transgénique quelle qu'elle soit (il faut deja compter le temps de passer 7 générations pour lisser le fond génétique donc c'est pas trop compressible). M'enfin si la question est d'importance je pourrais me renseigner facilement.

  8. #7
    invite2fd88827

    Re : poissons OGM fluorescents !

    Mouais ca ne me choque pas plus qu'un animal de compagine X ou Y sachant qu'en plus ces animaux ont juste ete derives d'un labo qui faisait du marquage... La plupart des poissons sont des croisement parfois meme inter-specifique (cas de certains cichilides...), et d'autres ont meme aussi recu des injections sous-cutanes de colorant !! (C'est une honte....).
    Ce qui me choque plutot c'est que les bestioles presentees doivent etre eclairees en lumiere noire pour fluorescer et donc bonjour UV et dommages consequents si c'est ce que font les aquariophiles.. sans compter qu'a terme cela tuera tout dans l'aquarium, incluant les bacteries nitrophiles... et donc, bonjour nitrites adieux poissons......


    PS: 7 generations pour "lisser" le fond genetique c'est du rapide quand meme, meme par "speed congenics"

  9. #8
    piwi

    Re : poissons OGM fluorescents !

    non, c'est la norme.

    Suffit de faire les stats et de voir que si tu croises 7 generations sur un fond A en selectionnant le gene d'interet dans les portées alors tu auras quelque chose comme 99% de fond A dans ta souris

  10. #9
    invite2fd88827

    Re : poissons OGM fluorescents !

    Non ca n'est pas la "norme", (ou plutot pas dans les labos qui ne sont pas axes completement sur la genetique quantitative), et effectivement, meme tu as ~ 99 % de consanguinite, il y a quand meme tout les "flanking alleles" et autres fragments d'ADN que l'on ne pourra deloger que par crossing over, a savoir pas mal de cM et donc des dizaines de genes possibles (cf Crusio, Gerlai, Walhsteen et aussi un "vieux" bouquin de Flaherty). Souvent les auteurs s'en tirent en reconnaissant le probleme, mais en concluant que cela n'est surement pas le ces dans leur manips J'adore..

    Enfin je fais le chieur de principe , mais 7 generations c'est assez limite (c'est mieux que rien ). Reste a savoir quels sont tes donneurs et ton arriere fond de choix, de toute facons, et ce que tu veux en faire aussi , car ca peut etre plus que largement de faire 7 generations

  11. #10
    piwi

    Re : poissons OGM fluorescents !

    c'est le principe de base pour faire knock out en tout cas...
    Tu l'acceptes ou pas, tu fais ton chieur ou pas mais c'est comme ca que tout le monde fait ^_^

    Juste comme ca: sachant qu'il faut 21j pour faire un bébé souris et qu'il ne se reproduira que 6 semaines plus tard je te laisse imaginer le temps qu'il faudrait pour etudier les souris si on devait se taper des etudes genetiques exaustives. Faut aussi tenir compte du fait qu'il faille avancer et que tu veuilles exploiter ta lignée un jour.
    Dernière modification par piwi ; 30/09/2005 à 19h59.

  12. #11
    invite2fd88827

    Re : poissons OGM fluorescents !

    Mouais c'est quand meme un peu plus complexe (je ne veux pas avoir l'air mais...) et ayant bosser au plus gros intitut de transgenose de France, dans differents labos sur plusieurs KO, KI ou en ce moment sur de multiples lignees polytransgeniques inductibles, la "norme" est variable mais la genetique reste la meme.... Le Jackson Laboratory donne aussi des conseils particuliers..
    Tout depend de ce que tu fais (et avec quel proprete... car si tu fais de l'analyse genetique tu risques d'avoir des soucis et surtout de la vitesse a laquelle tu veux publier...

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...&dopt=Abstract
    Extrait:

    "Even after twelve generations, the chromosome segment containing genes from the ES-cell donor strain could contain as many as 300 genes, or 1% of the genome"

    300 genes ca fait du monde quand on sait qu'un KO peut faire du grabuge ....

    Si je me rappele bien, cette issue de TINS etait sur tout ces problemes la

    Enfin on s'eloigne de nos guppys transparents !!

  13. #12
    invite2fd88827

    Re : poissons OGM fluorescents !

    Le plus c*** reste que ce sont toujours les lignees les plus debiles qui sont les meilleures en transgenose (129..... )... Y'a bien FVB qui fonctionne pas trop mal, reproduit tres bien, et qui est pure (pas de backcross ). Ca a ete l'arriere fond choisi pour un enorme contrat Europeen sur des modeles d'alzheimer... Probleme: la lignee FVB a des pains dans le cerveau au niveau de l'hippocampe... oupssssssyyyyy......... Les tests sur cette lignee n'ont pas ete fait avant...(pas malin les gars: du coup j'ai fait un papier dessus ) ....... la boulette un peu, quand meme

  14. #13
    Narduccio

    Re : poissons OGM fluorescents !

    Perso, je vois pas bien la différence entre ces poissons et par exemple un pittbul ou d'ailleurs n'importe quelle race de chien ou de chats (à part les batards et les chats de goutières). Cela fait à peu de choses près 15 à 20 000 ans que l'on adapte diverses espèces animales à nos éxigences et à nos envies. Les moyens sont différents, le but est le même.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  15. #14
    invite6e69d4ca

    Re : poissons OGM fluorescents !

    Vive les souries vertes !
    A propos est-ce que cette année on a le droit de se "débarrasser des ragondins" nuisibles ?

Discussions similaires

  1. Décret sur la coexistence cultures OGM/non OGM publié
    Par chrisgir dans le forum Actualités
    Réponses: 98
    Dernier message: 26/04/2007, 00h02
  2. Fluorescents
    Par Ravaner dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 12h33
  3. tubes fluorescents
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2006, 20h01
  4. Les OGM, bons ou mauvais ? quels OGM ?
    Par shokin dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 231
    Dernier message: 25/07/2005, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...