[Biochimie] Tréhalose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tréhalose



  1. #1
    LittleStar

    Tréhalose


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas comment ce sucre peut protéger la cellule contre la congélation? ou en cas de stabiliser les protéines comment ça se fait. Est-ce qu'il y a aussi une propriété qu'il est utilisé par les micro-organismes contre le froid? et comment ça marche?
    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Tréhalose

    Le tréhalose est un protecteur de la membrane cellulaire. Il la stabilise et empêche les variations trop importantes du volume cellulaire.
    H u m a n i t y

  3. #3
    LittleStar

    Re : Tréhalose

    oui je sais mais je ne sais pas comment! merci de ta réponse.

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : Tréhalose

    C'est un antigel qui abaisse le point de congélation ? En séquestrant de l'eau liée ?
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Tréhalose

    Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    C'est un antigel qui abaisse le point de congélation ? En séquestrant de l'eau liée ?
    Pas sûr.

    "Les acides aminés ainsi que le tréhalose ont été décrits par de nombreux auteurs comme des molécules hautement impliquées dans la stabilisation des membranes lors de stress tels que les basses températures, le gel ou la déshydratation. Ces substances minimisent l’accroissement de la viscosité des membranes dû au froid en interagissant avec les têtes phospholipidiques, maintenant ainsi la fluidité et l’intégrité de la bicouche lipidique nécessaires au bon fonctionnement de la cellule durant l’exposition au froid. Les molécules cryoprotectrices protègent également les protéines des dommages du froid. En effet, il a été démontré que l’activité de certaines enzymes ayant été congelées en présence de molécules cryoprotectrices était conservée. Les molécules tels que le tréhalose ou la glycine possèdent la propriété d’être tenues éloignées de la surface des protéines (répulsion due aux charges négatives portées par la protéine) et de lier les molécules d’eau (par formation d’une liaison hydrogène avec l’oxygène de l’eau). Ainsi, la présence de telles substances autour d’une protéine crée un réseau de molécules d’eau stable, qui a pour conséquence de diminuer le risque de dénaturation dû au froid ou à la congélation."

    http://tel.archives-ouvertes.fr/docs...e_Issartel.pdf
    H u m a n i t y

  7. #6
    LittleStar

    Re : Tréhalose

    wowwwwww merci. j'aime ce forum!

  8. #7
    Jean-Luc P

    Re : Tréhalose

    Les molécules tels que le tréhalose ou la glycine possèdent la propriété d’être tenues éloignées de la surface des protéines (répulsion due aux charges négatives portées par la protéine) et de lier les molécules d’eau (par formation d’une liaison hydrogène avec l’oxygène de l’eau). Ainsi, la présence de telles substances autour d’une protéine crée un réseau de molécules d’eau stable, qui a pour conséquence de diminuer le risque de dénaturation dû au froid ou à la congélation.
    Cette partie est tout à fait compatible avec mes hypothèses !
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. Tréhalose
    Par invite7fc7d427 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2010, 20h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...