Effets de l'apesanteur sur l'organisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Effets de l'apesanteur sur l'organisme



  1. #1
    invite4d61996c

    Effets de l'apesanteur sur l'organisme


    ------

    Bonjour, je suis en 2nde et, en préparation aux TPE de 1ere, j'ai un dossier à faire sur une période de 3 mois sur les "effets de l'apesanteur sur l'organisme". L'ennui, c'est que je ne sais pas par où commencer
    Quelqu'un pourrait m'aider ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Effets de l'apesanteur sur l'organisme

    bonjour,
    déjà quelques idées là (dossier "vie spatiale")
    http://www.astrosurf.com/la-perdrix/exposes/

  3. #3
    invite4d61996c

    Re : Effets de l'apesanteur sur l'organisme

    Merci beaucoup,
    Je pense que c'est un bon départ, le site est intéressant.
    Merci encore !

  4. #4
    invite4d61996c

    Re : Effets de l'apesanteur sur l'organisme

    Euh, une autre question : j'ai fait le plan de mon dossier et avec les documents que j'ai récupéré je me suis rendu compte qu'il y avait des effets qui ne sont pas vraiment dûs à l'apesanteur, tels que "des tensions entre les cosmonautes". Alors je me demandais, en pensant que c'était plutôt du à l'espace réduit, si je devais le mettre dans mon dossier...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4830891d

    Re : Effets de l'apesanteur sur l'organisme

    Citation Envoyé par Jack-Jack
    Euh, une autre question : j'ai fait le plan de mon dossier et avec les documents que j'ai récupéré je me suis rendu compte qu'il y avait des effets qui ne sont pas vraiment dûs à l'apesanteur, tels que "des tensions entre les cosmonautes". Alors je me demandais, en pensant que c'était plutôt du à l'espace réduit, si je devais le mettre dans mon dossier...
    Si ton sujet est "effets de l'apesanteur", il ne faut pas parler de l'effet du confinement....Cela n'a rien à voir !!

  7. #6
    invite4d61996c

    Re : Effets de l'apesanteur sur l'organisme

    Ok, merci, et donc c'est pareil pour les radiations qui proviennent du soleil je pense. Sinon, simple question d'organisation, j'ai des docs très détaillés sur les effets et je me demandais si il étais important de présenter chaque partie de l'oreille interne. Parce-que si je supprime cette partie, ce sera plus difficile à comprendre pour les auditeurs !... Donc, à mon avis, mon dossier final sera soit trop long (15 min de présentation pour un groupe de 3 personnes) soit incompréhensible à cause des parties non-abordées.
    Argh, c'est pas vraiment simple...
    Merci pour les coups de main...

  8. #7
    invite9de87710

    Lightbulb Re : Effets de l'apesanteur sur l'organisme

    Evite de trop détailler... Une descritpion de l'oreille interne n'est pas nécessaire, me semble-t-il. Peut-être est-il plus important d'évoquer le concept de "support-vie". Pour ce qui est des radiations, les spationautes sont soumis à un suivi digne des travailleurs du nucléaire (évaluation de la dose reçue, etc).

    Envoie une demande d'info auprès de l'ESA et du CNES ! Résultat non garantie, mais qui ne tente rien n'a rien...

    Bon travail !

  9. #8
    invite9de87710

    Lightbulb Re : Effets de l'apesanteur sur l'organisme

    pense... Si tu veux un exemple de TIPE (dimensions, etc), j'ai mis en ligne mes deux modestes TIPE de term et première S sur http://membres.lycos.fr/cogito -> Espace Café puis Espece ou Marées (les deux TIPE).

  10. #9
    invite4830891d

    Re : Effets de l'apesanteur sur l'organisme

    Citation Envoyé par Jack-Jack
    Ok, merci, et donc c'est pareil pour les radiations qui proviennent du soleil je pense. Sinon, simple question d'organisation, j'ai des docs très détaillés sur les effets et je me demandais si il étais important de présenter chaque partie de l'oreille interne. Parce-que si je supprime cette partie, ce sera plus difficile à comprendre pour les auditeurs !... Donc, à mon avis, mon dossier final sera soit trop long (15 min de présentation pour un groupe de 3 personnes) soit incompréhensible à cause des parties non-abordées.
    Argh, c'est pas vraiment simple...
    Merci pour les coups de main...
    Plutôt que de détailler chaque partie, essaye de réaliser soit une maquette soit un dessin de l'oreille interne, suffisamment grand pour qu'on puisse voir correctement. Ensuite durant ton exposé, selon les effets dont tu parles tu n'auras qu'à situer sur la maquette ou le schéma.

  11. #10
    invite4d61996c

    Re : Effets de l'apesanteur sur l'organisme

    Citation Envoyé par Gulf Stream
    pense... Si tu veux un exemple de TIPE (dimensions, etc), j'ai mis en ligne mes deux modestes TIPE de term et première S sur http://membres.lycos.fr/cogito -> Espace Café puis Espece ou Marées (les deux TIPE).
    ça c'est sympa, je vais étudier le plan de tes TIPE (j'ai enregistré celui sur les marées (.pdf).
    merci

    Citation Envoyé par gechan
    Ensuite durant ton exposé, selon les effets dont tu parles tu n'auras qu'à situer sur la maquette ou le schéma.
    Je pense que je vais le présenter (assez succintement) sur transparent, ça ne me ralentira pas, comme ça !
    merci aussi, je pense que je vais pouvoir m'en sortir.

    J'enverrais un e-mail au CNES, je pense, tu as raison, on sait jamais

  12. #11
    invite4d61996c

    Re : Effets de l'apesanteur sur l'organisme

    Eh bien voilà, le dossier est fini, merci les amis !
    Appréciation : "Très Bon dossier"
    En plus mon groupe l'a présenté à l'oral (diaporama powerpoint) et notre prof était plutôt satisfaite...
    Y-a-t'il un endroit sur ce site où je puisse le partager?
    On attends encore la note...

Discussions similaires

  1. TPe: Cholesterol et ses effets sur l'organisme
    Par invited3a8f086 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2008, 23h49
  2. Effets de l'apesanteur
    Par invite84936628 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2006, 14h16
  3. effets (bénéfiques ou non) du chewing gum sur l'organisme
    Par invite229b5d0f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 16h23
  4. Effets de l'alcool sur l'organisme
    Par inviteda56e25a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2006, 17h33
  5. TPE colorants : effets sur l'organisme?
    Par invite2e850fe8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2005, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...