[Biologie Cellulaire] Probleme avec la méiose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Probleme avec la méiose



  1. #1
    invite1e649914

    Probleme avec la méiose


    ------

    bonjour a tous une amie et moi devons présenter un exposé sur la méiose et nous sommes complétement perdu !!!!
    aide nous SVP
    1. tout d'abord on a un gros probléme parce qu'on ne sait pas quel est le but de la méiose !! ( chose essentiel pour commencer ! )
    2. si j'ai bien compris au depart on a un spermatozoide et un ovule de 23 chromosome tout les deux qui se rencontre, ensuite il vont former le zigote ( cellule diploide c'est a dire formé de 46 chromosomes) et apres que se passe t'il ?
    3. A la fin lorsque la division et terminer que deviennent les 4 cellules filles et combien ont elle de chromosomes chacune ?

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Probleme avec la méiose

    http://fr.academic.ru/pictures/frwik...x-Méiose_3.jpg

    Alors quel est le but de la méïose? Ayant une phase équationelle puis réductionnelle, cette méïose permet de faire 4 cellules filles à n chromosomes en partant d'une cellule mère à 2n chromosomes. Ceci est pour éviter les aneuploïdie (défaut du nombre de chromosome) et pour permettre la survie de l'embryon (si on n'a pas cette division du nombre de chromosome, ça voudra dire qu'on a je ne sais combien de molécule vu que ça fait des millénaires que l'Homme est présent).
    Une cellule ayant un nombre supérieur de chromosome présente des défauts de régulation et donc des problèmes cellulaire pouvant être létale.

    On ne parle que de la méïose ou il faut partir sur la fécondation?
    Car une fois que les 2 génomes ont fusionner, il n'y a qu'une succession de divisions cellulaire très rapide puis ensuite on aura tout un processus de segmentation, de gastrulation et d'organogénèse mais vous n'en aviez pas besoin. En gros, le zigote va subir des divisions et les cellules le composant vont se différencier petit à petit (chez l'animal hein !)

    Chaque cellule fille ont n chromosomes (soit 23 chromosomes et non 23 paires) et pour l'homme, elles subissent une différenciation et une maturation en spermatozoide (spermatogénèse) tandis que chez la femme, on aura un ovocyte constitué de 3 globules polaires (contenant le génome en excès) et sera bloqué en métaphase II en attendant que celle-ci soit féconder par un spermatozoide

  3. #3
    piwi

    Re : Probleme avec la méiose

    Vous ne parvenez pas à trouver des informations sur la méiose? J'en doute un peu...
    Vous n'avez vraiment aucune idée de ce qui peut se passer après la fécondation?

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite1e649914

    Re : Probleme avec la méiose

    ok merci ! VilCrocrotte

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Probleme gamete meiose
    Par invitee662e4c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2011, 21h57
  2. [Exercice] Probléme méiose...
    Par invitec04784f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2009, 19h13
  3. [Génétique] méiose
    Par invite86eca32f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2009, 10h07
  4. Petit problème de méiose ^^
    Par invite3df1c846 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2007, 19h43
  5. méiose
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2005, 14h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...