[Génétique] Création d'une bactérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Création d'une bactérie



  1. #1
    RiketRok

    Création d'une bactérie


    ------

    Pensez vous qu'il serait possible de créer une bactérie, qui en se nourrissant de dioxygène, puisse créer du courant électrique par exemple ? Ou peut être en se nourrissant de dioxyde de carbone ? D'eau ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Création d'une bactérie

    Il me semble qu'on a déjà réussi à créer artificiellement des cellules souches humaines donc je ne serais pas étonner que la fabrication des bactéries soient déjà fait mais le soucis de ce que vous demander, c'est qu'il faut quand meme que ça soit possible et que la cellule reste viable !
    A ma connaissance je ne connais pas de cellule qui convertisse de l'O2 en courant électrique ! Peut être sous forme de chaleur mais sous forme de courant... je sais qu'il existe ce genre de bactéries (qu'on retrouve dans les excréments) qui sont des "piles" mais ils ne viennent pas d'un endroit aerobie. Enfin je ne peux pas trop m'étaler, je suis assez limité dans ce domaine ^^

  3. #3
    LXR

    Re : Création d'une bactérie

    Citation Envoyé par VilCrocrotte Voir le message
    Il me semble qu'on a déjà réussi à créer artificiellement des cellules souches humaines
    Tu peux développer s'il te plait? La seule chose biologique assez complexe qu'on ait réussi à faire artificiellement, c'est un génome bactérien dans le labo de Craig Venter. C'est bien mais on est très très loin de pouvoir créer une cellule entière artificiellement (j'entends par là aucun support biologique préexistant car chez Venter ils ont fait leur génome puis ils l'ont tout simplement fait entrer dans une bactérie énuclée si je ne me trompe pas).

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Création d'une bactérie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    car chez Venter ils ont fait leur génome puis ils l'ont tout simplement fait entrer dans une bactérie énuclée si je ne me trompe pas).
    Le mystère de comment enlever le noyau d'une bactérie qui n'en possède pas...
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-dhomme_23823/

    Citation Envoyé par RiketRok Voir le message
    Pensez-vous qu'il serait possible de créer une bactérie, qui en se nourrissant de dioxygène, puisse créer du courant électrique par exemple ? Ou peut être en se nourrissant de dioxyde de carbone ? D'eau ?
    C'est un des enjeux de la biologie synthétique mais comme dit plus haut on en est pas encore là.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Création d'une bactérie

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Le mystère de comment enlever le noyau d'une bactérie qui n'en possède pas...
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-dhomme_23823/
    L'habitude de travailler exclusivement sur de l'eucaryote, au temps pour moi...

    Le site de l'équipe de biologie synthétique Français : http://www.igem-paris.org/

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Création d'une bactérie

    L'IGEM (International Genetically Engineered Machine competition) est en fait un concours confrontant différentes équipes d'étudiants au niveau international autour de projets de biologie synthétique.
    H u m a n i t y

  8. #7
    kamor

    Re : Création d'une bactérie

    Il y en a qui ont créé des piles à combustible organiques mais créer directement du courant... je ne crois pas que ça existe à l'heure actuelle.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Création d'une bactérie

    Avec des poissons torpilles, c'est faisables mais de là à transposer à des bactéries ou d'autres organismes synthétiques façon "tapis cellulaires", ça va demander un peu de recherche
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] identification d'une bactérie
    Par invite91fc2dad dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2009, 02h37
  2. [Microbiologie] Temps de génération d'une bactérie
    Par invite89edc509 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2009, 12h40
  3. [Biochimie] Nutrition d'une bacterie
    Par invite88dd7451 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 20h31
  4. [Microbiologie] mesure de la taille d'une bactérie
    Par invite6397bb2d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 12h27
  5. Transgénèse d'une bactérie
    Par invite1174af64 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 12h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...