[Microbiologie] identification d'une bactérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

identification d'une bactérie



  1. #1
    invite91fc2dad

    identification d'une bactérie


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je suis étudiant en chimie et je devais identifier 3 bactéries pour mon examen de microbiologie, j'ai sû en identifier 2 sans problèmes, mais la troisième me pose problème.

    j'ai fait différents tests et je peux affirmer quelques tests:
    profil:
    glu-
    lac-
    je pense donc que c'est une pseudomonas

    et j'ai fait une galerie api 10s dont voilà les résultats:
    onpg-
    glu-
    ara-
    ldc-
    odc-
    cit+
    H2S-
    ure-
    tda-
    ind-

    j'ai malheureusement oublié de faire les tests d'oxydase et de NO2 et
    je n'ai pas fait le test de la fluorescence.

    j'ai malgré tout la photo de mon hektoen et de mon mac conkey ainsi que de mon kligler si besoin est.

    je dois rendre mon rapport pour mardi et n'ai plus accès au labo pour d'autres tests...

    Si quelqu'un pouvais me conseiller cela serait très gentil ^^'

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : identification d'une bactérie

    arg, il faudrait des test pour déterminer si il s'agit d'une gram + ou -,si elle est catalase + ou -.

    Et surtout les galeries api s'analysent avec un bouquin de référence. Chaque résultat va te donner une valeur numérique (suivant la galerie) et cette valeur te conduira à une bactérie référencée.

  3. #3
    invite91fc2dad

    Re : identification d'une bactérie

    j'ai observer au microscoque que c'était des coques gram +

    et le test catalase est +

    de toute façon j'ai passé mon exam aujourd'hui... la prof m'a dit que pour identifier ma bactérie j'aurais du faire un king b, un citrate, un ofo et un off ainsi que le test d'oxydase en plus des tests que j'avais fait.

    Je te remercie tout de même pour ta réponse

  4. #4
    invitedd60a00b