[Microbiologie] identification d'une bactérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

identification d'une bactérie



  1. #1
    invite91fc2dad

    identification d'une bactérie


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je suis étudiant en chimie et je devais identifier 3 bactéries pour mon examen de microbiologie, j'ai sû en identifier 2 sans problèmes, mais la troisième me pose problème.

    j'ai fait différents tests et je peux affirmer quelques tests:
    profil:
    glu-
    lac-
    je pense donc que c'est une pseudomonas

    et j'ai fait une galerie api 10s dont voilà les résultats:
    onpg-
    glu-
    ara-
    ldc-
    odc-
    cit+
    H2S-
    ure-
    tda-
    ind-

    j'ai malheureusement oublié de faire les tests d'oxydase et de NO2 et
    je n'ai pas fait le test de la fluorescence.

    j'ai malgré tout la photo de mon hektoen et de mon mac conkey ainsi que de mon kligler si besoin est.

    je dois rendre mon rapport pour mardi et n'ai plus accès au labo pour d'autres tests...

    Si quelqu'un pouvais me conseiller cela serait très gentil ^^'

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : identification d'une bactérie

    arg, il faudrait des test pour déterminer si il s'agit d'une gram + ou -,si elle est catalase + ou -.

    Et surtout les galeries api s'analysent avec un bouquin de référence. Chaque résultat va te donner une valeur numérique (suivant la galerie) et cette valeur te conduira à une bactérie référencée.

  3. #3
    invite91fc2dad

    Re : identification d'une bactérie

    j'ai observer au microscoque que c'était des coques gram +

    et le test catalase est +

    de toute façon j'ai passé mon exam aujourd'hui... la prof m'a dit que pour identifier ma bactérie j'aurais du faire un king b, un citrate, un ofo et un off ainsi que le test d'oxydase en plus des tests que j'avais fait.

    Je te remercie tout de même pour ta réponse

  4. #4
    invitedd60a00b

    Re : identification d'une bactérie

    Bonjour, pouvez-vous m'expliquer pourquoi le prof a demander l'oxydase et le king b? la bactérie selon l'examen microscopique cocci gram positf, normalement ça ne sert à rien de faire l'oxydase non? et aussi le king B est utilisé pour étudier un des pigments de pseudomonas bacille gram -
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : identification d'une bactérie

    Hello ta7founa;
    Oui c’est bizarre qu’il ai demandé le test de l'oxydase, dans ce cas le test de la catalase serai le plus approprié car on effectue ce test pour différencier les staphylocoques (coque, Gram+,catalase+) des streptocoques (coques, Gram+ et catalase-), redemande lui parce que peu être qu’il c’est trompé et qu’il a voulu dire test de la catalase.
    Il en ait de même pour le king B qui est utilisé pour étudier un des pigments de pseudomonas, cependant il existe des milieux de pigmentation des streptocoques B, donc peu être que sont but est la recherche des streptocoques...et qu’il c’est également trompé en demandant ce milieu...mais c’est bizarre quand même qu’il ce soit trompé en demandant deux test inutile!!!!!
    En tout cas essaye de confirmer qu’il ait bien demandé de faire ces deux tests, et si c’est le cas ils sont vraiment inutiles!!!!
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] identification d'une bactérie
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/02/2012, 09h55
  2. [Microbiologie] Identification biochimique des bactérie par la galerie API 20 E
    Par invite88a6c480 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2010, 10h00
  3. [Microbiologie] [microbiologie] identification bactérie, galerie API
    Par invite3b6ddb76 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2008, 10h44
  4. identification d'1 bacterie
    Par invite174d10d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2008, 18h51
  5. [Identification][résolu] (myxomycète/bactérie)
    Par inviteb17b6b5d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2007, 19h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...