[Biochimie] Volume de distribution !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Volume de distribution !!!



  1. #1
    cysto

    Exclamation Volume de distribution !!!


    ------

    Bonjour,
    En pharmacocinétique, sur quoi nous renseigne le Vd, volume de distribution, et ça représente quoi au juste !
    Merrci

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Volume de distribution !!!

    Volume, distribution.

    Ne serait-ce pas le volume de sang qui distribuerai le principe actif dans le corps par hazard?
    Si je m'en souviens bien, il peut te renseigner aussi sur la demie-vie du médicament et de la fraction libre et la fraction lié à une protéine dans le sang.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Volume de distribution !!!

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par cysto Voir le message
    En pharmacocinétique, sur quoi nous renseigne le Vd, volume de distribution, et ça représente quoi au juste !
    Ben alors, vous allez nous les passer tous les paramètres de pharmacocinétique ? Ce n'est pas écrit dans votre cours ? Vous y étiez ?...
    H u m a n i t y

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Volume de distribution !!!

    Citation Envoyé par VilCrocrotte Voir le message
    Ne serait-ce pas le volume de sang qui distribuerait le principe actif dans le corps par hasard?
    Le hasard est censé bien faire les choses mais là, nan !

    Il s'agit d'un volume fictif dans lequel il faudrait mettre le médicament afin d'obtenir une concentration en principe actif correspondant à celle observée au niveau sanguin.

    Si je m'en souviens bien, il peut te renseigner aussi sur la demie-vie du médicament et de la fraction libre et la fraction lié à une protéine dans le sang.
    Il dépend de la demi-vie, oui puisqu'il est égal au rapport entre la clairance et la constante d'élimination qui vaut ln2/T1/2.

    Mais il informe surtout sur le compartiment dans lequel se distribue le médicament et son caractère plutôt hydrophobe si il y a diffusion tissulaire ou hydrophile si la diffusion est plasmatique par exemple.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cysto

    Re : Volume de distribution !!!

    On a pas fait ça en cours, mais j'ai quand même eu un article à traiter qui parlait de ces paramétres là !!
    Merci pour votre aide !!

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Volume de distribution !!!

    Alors voilà pour votre culture générale : Distribution

    Le volume de distribution (VD) s'exprime en L/kg de poids corporel. Par exemple (du lien du dessus), si un VD = 0,08 L/kg on peut dire que la diffusion tissulaire est faible car cela signifie que la concentration sanguine est élevée puisque il faut rajouter un petit volume pour atteindre cette concentration et donc que le médicament diffuse peu dans les tissus. En revanche, si ce VD est de 25 L/kg on en déduit que la diffusion tissulaire est élevée puisque la concentration est très faible au niveau sanguin.

    Pour raisonner on peut le calculer en L "tout court" pour mieux comprendre. Par exemple, si on obtient un VD = 5 L on peut en déduire que le médicament diffuse au niveau sanguin (volume de sang dans l'organisme d'environ 5 L). Autre exemple, si ce VD est d'environ 3 L, le médicament a une répartition plasmatique exclusive.
    H u m a n i t y

  8. #7
    cysto

    Re : Volume de distribution !!!

    Merci beaucoup edelweiss, je crois que ça commence enfin à s'éclairsir pour moi !!!

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Volume de distribution !!!

    De rien !
    H u m a n i t y

  10. #9
    Meiosis

    Re : Volume de distribution !!!

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Alors voilà pour votre culture générale : Distribution

    Le volume de distribution (VD) s'exprime en L/kg de poids corporel. Par exemple (du lien du dessus), si un VD = 0,08 L/kg on peut dire que la diffusion tissulaire est faible car cela signifie que la concentration sanguine est élevée puisque il faut rajouter un petit volume pour atteindre cette concentration et donc que le médicament diffuse peu dans les tissus. En revanche, si ce VD est de 25 L/kg on en déduit que la diffusion tissulaire est élevée puisque la concentration est très faible au niveau sanguin.

    Pour raisonner on peut le calculer en L "tout court" pour mieux comprendre. Par exemple, si on obtient un VD = 5 L on peut en déduire que le médicament diffuse au niveau sanguin (volume de sang dans l'organisme d'environ 5 L). Autre exemple, si ce VD est d'environ 3 L, le médicament a une répartition plasmatique exclusive.
    Bonjour,

    Je rebondis sur ce message.

    Nous avons vu que le Vd pouvait largement dépasser les volumes physiologiques (45L d'eau dans le corps maximum normalement).
    Comment expliquer intuitivement un Vd de 3000L par exemple alors ?

    Merci.

Discussions similaires

  1. distribution
    Par madininais dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2011, 18h58
  2. distribution
    Par Abu Maria. dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2010, 10h47
  3. distribution
    Par invitec69d9803 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2009, 17h31
  4. Passage de la distribution binomiale à la distribution de poisson
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 14h47
  5. distribution
    Par invite5efae0e1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2008, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...