[Divers] Fac de Sciences, les débouchés.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Fac de Sciences, les débouchés.



  1. #1
    lauu

    Fac de Sciences, les débouchés.


    ------

    Bonjour, je sais pertinemment que cette question a été posé plusieurs fois dans ce forum, mais aucune réponse concrète ne me satisfait.
    Je m'explique. Je suis en première S et je ne me vois que dans la science après mon BAC. J'adore la Svt et ma moyenne est correcte. Mais voilà, j'ai un très gros problème. En effet, je ne trouve pas concrètement quels sont les débouchés et donc les métiers possibles ( si il y en a ! ) après un MASTER en bio. Je suis intéressée par l'immunologie, la microbiologie, la génétique, la biologie moléculaire..
    Si quelqu'un pourrait m'éclaircir, car je suis "paumée" dans ma tête !!

    La couleur verte est réservée aux actes de modération.

    LXR pour la modération

    -----
    Dernière modification par LXR ; 17/03/2011 à 00h11.

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Fac de Sciences, les débouchés.

    Bon, tu as tout de même le temps de t'y préparer mais il y a un grand soucis. C'est que le mot Master englobe plein de formations !!
    Et en fonction de ton master, cela va te spécialiser pour un type de travail donné.

    Après, quand tu dis, "je veux faire un master bio", c'est s'arrêter en master ou continuer faire une thèse (faire un doctorat)?
    Je te donne juste un exemple de diversité des masters que dans l'université où je suis, il y a.
    http://www.upmc.fr/fr/formations/dip...rim_ex_3r.html
    http://www.upmc.fr/fr/formations/dip..._sante_m1.html
    http://www.upmc.fr/fr/formations/dip...ologie_m1.html
    http://www.upmc.fr/fr/formations/dip...ellulaire.html

    Sans compter les multiples options !! Eh oui ! Les études ne sont pas si linéaire que l'on pense.


    Il y a plein de métier possible avec la biologie, seulement, il faut les trouver et se renseigner. Pour la plupart du temps, ça débouche sur des métiers de Recherche et Développement, de Production ou encore de Qualité.

    Tu es interessée mais tu englobe trop de matière à la fois.... ^^ Pour l'immuno, la microbio et la génétique, peut être qu'un master en biotechnologie fera l'affaire pour travailler dans des entreprises de production de molécule via du génie génétique.
    Concernant la génétique et la bio mol, si tu aimes l'informatique, un master en bio-informatique pour être bio-informatien pour le traitement des bases de données des séquences d'ADN ou protéine pourra te convernir aussi.

    Personnellement, moi même je me dirige vers un master en santé publique pour faire une formation d'Attaché de Recherche Clinique afin d'etre responsable de la mise en place des études cliniques.


    Comme quoi, la bio recouvre tellement de domaine qu'il faut trouver une spécification majeure afin de ne pas perdre le nord.

    Qu'est ce qui te prend à coeur vraiment? Quel est la matière biologique qui te pationne le plus?

  3. #3
    kamor

    Re : Fac de Sciences, les débouchés.

    Tu peux même faire de l'assurance qualité, de l'expertise sanitaire d'immeubles, travailler dans les banques et assurances (ils ont besoin d'experts techniques pour certains contrats) et je dois en oublier.
    Perso, j'aimais la bio donc je suis allé (ah à mon époque, il fallait aussi être doué en chimie mais aussi en physique du moins les 2 premières années) et au fur et à mesure j'ai découvert ce qui me plaisait vraiment. La biologie est en fait un domaine très vaste, bien plus qu'on peut s'en rendre compte au lycée. De plus certains domaines qui à priori ne me plaisait pas sont devenus ma "passion" et vice versa. J'adore l'informatique mais la bio-informatique... beaucoup moins
    Oui il y a des métiers possibles. Mais pour la plupart, ils impliquent de s'engager dans des études longues, il faut bien en être conscient.

  4. #4
    lauu

    Re : Fac de Sciences, les débouchés.

    Oui en effet, j'ai le temps, mais ca arrive vite malheureusement !!
    En fait j'aimerais m'arrêter à un Master car je sais pas si je me sentirais capable d'aller jusqu'au doctorat ! Et je pense choisir la spécialité quand je serais en licence ! Là, je verrais vraiment ce qu'il m'intéresse.
    Merci beaucoup pour ce site ! Mais en fait je sais que les débouchés sont très nombreux mais est ce qu'on peut avoir un métier avec seulement un Master ? Et lorsque l'on fait un doctorat, est ce qu'on travaille en même, ou on reste vraiment en Fac ?
    Ce qui me prend à cœur... Je sais pas vraiment car je raffole de tout ce qui touche le corps humain, et j'aimerai éviter la fac de médecine ! Il faut que je me renseigne plus et que je prenne le temps !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75e918c6

    Re : Fac de Sciences, les débouchés.

    Avoir un métier avec seulement un master? Bien sur que oui et bien heureusement !!
    Quand on fait son Doctorat, on pose un sujet de thèse à un laboratoire et si tu le poses au sein d'un labo d'une école, tu peux éventuellement faire des heures d'enseignement mais selon un faible quotat d'heures quand tu es thésard. Une fois post-doc, ce nombre d'heures peut énormément augmenter. (n'oublie pas que tu peux demander à des centres de recherches hein)

    Tu raffoles le corps humain mais tu veux éviter la médecine? et pourquoi donc?

  7. #6
    inviteb3bd5afc

    Re : Fac de Sciences, les débouchés.

    Vu les matière que tu aime tu peux t'orienter vers un BTS biotechnologie, comme moi.
    Tu y fait de la microbio, de la biochimie, de la biologie cellulaire, moléculaire.
    Tu fait des cours théoriques mais aussi beaucoup de TP.

    Tu peux ensuite poursuivre enb licence et master, pour travailler dans les biotechnologie industriel.
    Tu peux etre chef de production dans les usines de medicament par exemple ou de produit cosmétiques.

  8. #7
    invite75e918c6

    Re : Fac de Sciences, les débouchés.

    Si c'est pour continuer les études, il est préférable de passer par un DUt qui est plus généraliste que le BTS (ou tout simplement passer par le système fac de bio?)

  9. #8
    kamor

    Re : Fac de Sciences, les débouchés.

    Citation Envoyé par lauu Voir le message
    Oui en effet, j'ai le temps, mais ca arrive vite malheureusement !!
    En fait j'aimerais m'arrêter à un Master car je sais pas si je me sentirais capable d'aller jusqu'au doctorat ! Et je pense choisir la spécialité quand je serais en licence ! Là, je verrais vraiment ce qu'il m'intéresse.
    Bienvenue au club !
    Je m'étais dit la même chose et puis bon, le doctorat a de bons côtés pour moi.
    A toi de voir, ne te ferme pas de portes pour l'instant. Les possibilités sont vraiment très nombreuses, mais comme la fac de bio est quand même très dure, choisis ce que tu penses être ce qui te plait le plus. Mieux vaut être motivé pour ingurgiter tout ce qu'on doit apprendre par coeur, à la virgule près (ou presque).

  10. #9
    lauu

    Re : Fac de Sciences, les débouchés.

    C’est rassurant ces réponses !!
    Bon je pense qu’un doctorat n’est pas pour moi alors ! Et m’arrêter au Master serait déjà pas mal !
    Je souhaite éviter la médecine parce que je sais que je suis quasiment sure de redoubler ma première année, et pis vu les conditions misérables de travail dans les fac de médecine, ca donne pas vraiment envie malheureusement. Quant aux FAC de sciences, j’ai entendu de bonnes choses. Bon je sais qu’il faut pas se méfier aux “on dit” mais je pense ne pas être faite pour n’avoir aucune journée pour moi !
    Je n’avais même pas pensé aux BTS ( en espérant qu’il y en est pas très loin d’où j’habite ! ) Et ca m’a l’air vraiment bien ! Mais on peut ne travailler que dans l’industrie ? Je veux dire, il est possible de travailler en labo ?
    Merci beaucoup !

  11. #10
    invite75e918c6

    Re : Fac de Sciences, les débouchés.

    Bah les BTS c'est pour former des technicien de laboratoire donc logiquement, c'est pour travailler essentiellement dans les labos, après ça dépend à quelle annonce vous postuler (si c'est dans un labo, hopital ou industrie)

  12. #11
    Laetilicia

    Re : Fac de Sciences, les débouchés.

    Bonsoir !
    Effectivement la fac de bio est bien parce qu'elle te permet d'avoir un aperçu assez large de tous les champs de la biologie, et donc d'essayer un peu tout avant de savoir vraiment ce vers quoi tu veux aller.
    Les masters ont des débouchés en labo ou en entreprise (biotechnologies, pharmaceutique, cosmétique, outils de recherche, génie génétique, expertise de la faune et de la flore etc... il y a pas mal de métiers accessibles), attention par contre aux débouchés des licences de bio générales (les licences pros en ont, les "normales" en ont assez peu).
    Une autre remarque : les facs de bio (en tous cas la mienne, qui est la même que celle dont VilCrocrotte t'indiquait les masters) ne sont pas organisées comme les facs de lettres ou de sciences humaines, et n'espère pas avoir 15h de cours par semaine, ça tourne plutôt autour de 30-32 et il y a effectivement un volume de connaissances à ingurgiter important. C'est sans doutes beaucoup moins stressant et plus facile à vivre que médecine, mais ce ne sont pas des années glandouille...
    Toutes les facs ont des journées portes-ouvertes pour les lycéens, peut-être que tu pourrais y faire un tour ?
    Pour les BTS aucune idée...
    Bonne soirée !

  13. #12
    invite75e918c6

    Re : Fac de Sciences, les débouchés.

    Citation Envoyé par Laetilicia Voir le message
    Bonsoir !

    Une autre remarque : les facs de bio (en tous cas la mienne, qui est la même que celle dont VilCrocrotte t'indiquait les masters) ne sont pas organisées comme les facs de lettres ou de sciences humaines, et n'espère pas avoir 15h de cours par semaine, ça tourne plutôt autour de 30-32 et il y a effectivement un volume de connaissances à ingurgiter important.

    Oh !! toi aussi tu es à l'UPMC? ^^
    Sinon je confirme, la semaine est assez bien chargée avec beaucoup de préparation de TP/TD à faire et la semaine passe tellement vite qu'il faut apprendre régulièrement pour ne pas être larguer. Mais ça, ce n'est que sur le terrain qu'on le sait ^^

    Si en fac de science, tu as un emploi du temps assez léger, cela comporte un véritable piège car il faut optimiser ce temps de libre pour travailler plutot que glander

  14. #13
    inviteb3bd5afc

    Re : Fac de Sciences, les débouchés.

    Le BTS que je fait, "biotechnologie" est vraiment très polyvalent.

    Tu as une très bonne formation même théorique ce qui n'est pas forcément le cas d'autres BTS.
    Les 24 élèves de deuxième année font tous des poursuites d'études, de licence pro à doctorat, en passant par école d'ingénieur.

    Et si t'aimes le labo tu en fait 14h par semaine répartis entre microbiologie, biologie moléculaire, biochimie et biologie cellulaire.


    Il y a 3 BTS comme le miens en région parisienne si tu est intéressé hésite pas à m'envoyer un message privée.

  15. #14
    kamor

    Re : Fac de Sciences, les débouchés.

    J'ai un pote qui avait BTS car il voulait faire des études courtes puis comme ça lui a plu IUT, puis Master et finalement thèse. Ce parcours atypique lui a en fait était très utile vu qu'il avait fait un peu de tout.
    Vraiment ne te ferme pas de portes, ton opinion peut changer en cours de route.
    Et comme tout le monde je confirme que la fac de bio n'est pas de tout repos. On est pas non plus tout le temps en train de travailler mais oui tu es pas loin de faire tes 35h comme au travail. Plus le travail à la maison. Quand j'y étais (bon c'était encore le DEUG, ça a peut être évolué depuis), les exams de 1ère année étaient un jeu de massacre où plus de 60% des élèves n'avaient pas l'année. Mais bon c'est à relativiser, beaucoup sont là pour faire quelque chose, parce qu'ils n'avaient pas trop d'idées...
    Mais il faut quand même savoir que la sélection est assez rude, les % de réussite pour les années suivantes doivent tourner autour de 50-60%.
    Je veux pas t'effrayer, juste que tu sois au courant de la réalité de la fac, ce que le lycée fait mal à mon avis.

  16. #15
    lauu

    Re : Fac de Sciences, les débouchés.

    Donc si je comprends bien, beaucoup de débouchés sont possibles, ce qui me rassure ! Et le fait que la fac de sciences soit moins dure que la fac de médecine aussi. Bon je ne pensais pas glandouiller, ca c’est sur ! Mais ça fait quand même peur de se lancer dans l’inconnu..
    Un BTS, pourrait être pas mal aussi, avec un IUT par la suite. Je pense que faire un BTS me stresser beaucoup moins que d’aller en Fac, c’est vraiment dur de se décider ! Je pense que je trancherai entre un BTS (ou IUT) ou entre la Fac, et je « choisirai » un métier plus tard. Après je suppose que beaucoup de gens font ça !
    (Malheureusement, la porte ouverte de la Fac de mon coin est déjà passé, alors cela sera pour l’année prochain )

    Merci beaucoup pour vos réponses !

  17. #16
    inviteb3bd5afc

    Re : Fac de Sciences, les débouchés.

    Attention, IUT et BTS c'est bac+2, tu peux pas faire l'un puis l'autre a la suite (enfins sa sert a rien koi).

  18. #17
    kamor

    Re : Fac de Sciences, les débouchés.

    Je n'ai pas fait de fac de médecine, mais ce qui est surtout moins dur, c'est qu'il n'y a pas de numerus clausus, il "suffit" d'avoir la moyenne pour revenir en 2ème semaine
    Par contre, nous avons aussi nos kilos de feuille à apprendre, peut être moins que les médecins, mais je ne suis pas sur.
    Difficile de comparer, ce n'est pas exactement les mêmes cours.

  19. #18
    invite75e918c6

    Re : Fac de Sciences, les débouchés.

    2e semestre*

  20. #19
    lauu

    Re : Fac de Sciences, les débouchés.

    Oui oui, IUT pas égal à BTS !!
    Bon alors il faut que je me dise que j'en ai encore pour longtemps avec mes cours à apprendre et qu'il faut que je m'attende à quelque chose de dur !! Mais beaucoup y arrive alors pourquoi pas moi ? Je voulais demander aussi: je n'aime pas trop la géologie et est-ce que l'on en fait obligatoirement ? Ou ce n'est qu'à partir d'un certain trimestre ?

  21. #20
    Laetilicia

    Re : Fac de Sciences, les débouchés.

    Dans la fac où je suis il y avait une UE de géologie obligatoire en première année, puis après on choisit entre faire de la géol ou de la chimie/physique en gros.
    Mais je connais des gens (peu, certes) qui se sont découvert une passion pour cette discipline grâce à cette UE.
    Pour les autres facs je ne sais pas trop, sans doutes que ça change pas mal d'une fac à l'autre.

  22. #21
    lauu

    Re : Fac de Sciences, les débouchés.

    Donc il faudrait que je me renseigne dans l

  23. #22
    lauu

    Re : Fac de Sciences, les débouchés.

    * la fac où je compte aller ! Il est vrai qu'on peut se découvrir une passion, mais pour l'instant, la géologie n'est vraiment pas ma tasse de thé !!

  24. #23
    lauu

    Re : Fac de Sciences, les débouchés.

    http://www.sciences.uhp-nancy.fr/Php...ns_licence.php
    C'est le lien de la fac la plus proche de chez Moi. Et si j'ai bien compris, on peut choisir entre les mentions qui sont présentées. Et donc on peut passer à côté de la sciences de la Terre ?! Et ne faire que la sciences du vivant ?!

  25. #24
    kamor

    Re : Fac de Sciences, les débouchés.

    Je ne crois pas. En fait, les professeurs de lycée sont obligé d'aller jusqu'à la licence ou le master (désolé je sais plus) et partagent cette première année. Donc c'est aussi pour ça qu'il y a cette UE.
    Et tu feras aussi de la physique (quantique, le pied ), de la chimie (minérale ET organique), des stats...
    Pourquoi ? Ben parce que ce sont des matières utiles pour comprendre comment fonctionnent les appareils que nous utilisons au quotidien pour faire nos expériences. Et les stats, pareil, la plupart des articles scientifiques foisonnent de traitements statistiques des données.

  26. #25
    invite326288e4

    Re : Fac de Sciences, les débouchés.

    pour les profs c'es master maintenant ^^ mais ils peuvent choisir des programmes pluridsciplinaires s'ils veulent...donc voir plus de choses

    Géol à mon avis tu n'y échaperas pas sur au moins 1 semestre. Dans la plus part des facs les 1er semestre de L1 est un tronc commun pour tous les "bio" (géol, bioch, microbio, génétique, bio vég, bio animale...)... Et en effet tu n'échaperas pas non plus aux maths, chimie et physique au moins jusqu'en L2...

  27. #26
    lauu

    Re : Fac de Sciences, les débouchés.

    Bon, et bien.. il faudra que je m'y fasse !
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Discussions similaires

  1. Faculté de sciences à Créteil, est-il bien? Quels sont les débouchés?
    Par invited142144b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2010, 15h02
  2. Fac de sciences : des débouchés .. bouchés?
    Par invite5171676c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 12h37
  3. Fac de sciences:Sciences de l'ingénieur ou Physique fondamentale??
    Par invite0849659c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 22h13
  4. Question sur la fac de sciences et les notes.
    Par invite3fc6ae40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/06/2006, 18h53
  5. Les débouchés de la fac.
    Par Antikhippe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/07/2004, 13h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...