Question sur la fac de sciences et les notes.
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Question sur la fac de sciences et les notes.



  1. #1
    invite3fc6ae40

    Question sur la fac de sciences et les notes.


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en Term S et je m'oriente vers une fac (plutot license de physique), mais une question que je me pose depuis un moment sans trouver de réponse, cest une idée de la correspondance entre les notes de term S et les notes en fac en license 1 par exemple, je sais bien que ca dépends du lycée, ca dépends de la fac, mais juste une approximation. Genre a investissement égale que vous un 12 de moyenne en Term S. Je sais pas si je mexprime clairement!

    -----

  2. #2
    invite18018116

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    salut on ne peut pas répondre à ce genre de question : au bac je travaillais toutes les matières : j'avais de meilleurs résultats en philo/bio/langues, en maths je tournais seulement à 12.

    En L1, ma moyenne était de 17,5

    Explication simple : moins de matière et plus de temps passé à la BU car je devais rester sur place la journée

  3. #3
    invite3fc6ae40

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    Ah ouais quand meme!! Nan mais ca m'interesse de toute facon des témoignages ca me permet de me faire une idée, t'es en fac de quoi?

  4. #4
    rlo

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    Salut,

    Pour etre pragmatique, la note n'a aucune signification, seul le classement compte (qu'on soit en prépa ou en fac) : la note moyenne d'un partiel est arrangee de manière à avoir une bonne stat....a defaut, il n'a aurait pas assez de place dans les annees superieures, il faut bien faire une sélection un jour ! Les notes c'est avant, quand on est petit et qu'il n'y a pas de sélection mais qu'on vérifie un acquis

    Conclusion : faut bosser pour être bien classé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf236b5b

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    Y'a une sélection à la fac ? C'est pas très démocratique tout ça

  7. #6
    rlo

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    Non non y'a pas de sélection, tout le monde finit Docteur ou Professeur Agrégé !!

    Ce n'est pas parce qu'on entre en fac avec le bac que tout se passe bien après : j'ai fait prépa mais mes collègues qui sont passés par la fac ont vu 50% de pertes à la fin de chaque année jusqu'en licence...et ceci n'a rien à voir avec la Démocratie (si l'école servait à former des citoyens ca se saurait...et il ne faudrait pas bac+7 pour apprendre à voter)

  8. #7
    invite3fc6ae40

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    OKi je vois! En fait j'aimerias intergrer une bonne école d'ingé en fin de license grace aux concours parallèles, je sais que pour cela il faut vraiment viser d'etre dans les meilleurs, et cest vrai que jessaie de me rendre compte de l'ampleur de la tache par rapport a des choses que je connais (ex: niveau en term S etc), enfin de toute facon je verrais plus tard mais bon!! Jveux rater aucun semestre donc pas trop le droit à lerreur! Enfin bon de toute facon je ferais mon "max" et je verrais bien en fin du premier semestre si jamais je dois taffer encore plus!

  9. #8
    invite3fc6ae40

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    Ca me rassure plutot en fiat qu'il y ait une grosse sélection, je sais qu'elle est très importante la premiere année (passage de L1 à L2) mais pour le reste la sélection ca reprzsente quoi a peu près?

  10. #9
    Jean-Luc P

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    grosso modo 50% les deux premières années, ça se calme ensuite (gente 60-85% d'obtention de L3).
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  11. #10
    Jean-Luc P

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    50% en L1-2, ça se calme ensuite (60-85% de passage)
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    Sauf qu'arrivé en M2, ce n'est plus le passage qui compte, mais la mention.. Les places sont chères
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    choubi

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    en gros sur les 1000 étudiants de 1ère année de ma promo, une demi-douzaine est maintenant docteur, 3 ont fait une école d'ingé. et tout le reste.....évidemment je ne connais pas le parcours de ceux qui ont changé de filière
    (la sélection est beaucoup plus rigoureuse qu'en prépa. mais elle est diluée dans le temps, donc moins visible)
    nota : certaines filières sont nettement plus porteuses et insèrent plus de monde au final

  14. #13
    invite9a84a044

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    Citation Envoyé par rlo
    arce qu'on entre en fac avec le bac que tout se passe bien après : j'ai fait prépa mais mes collègues qui sont passés par la fac ont vu 50% de pertes à la fin de chaque année jusqu'en licence...et ceci n'a rien à voir avec la Démocratie (si l'école servait à former des citoyens ca se saurait...et il ne faudrait pas bac+7 pour apprendre à voter)
    Ils ont vu 50% de pertes car beaucoup de professeurs notent à la tete du client : c'est le cas surtout en licence de Physique
    Une sorte de sélection discriminatoire qui fait que de nombreux très bons étudiants se retrouvent dans les écoles d'ingénieurs au lieu de faire une these

  15. #14
    invitefb1f13df

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    Citation Envoyé par choubi
    en gros sur les 1000 étudiants de 1ère année de ma promo, une demi-douzaine est maintenant docteur
    C'est pas trés rassurant ce que tu dit là!
    Moi aussi comme xar je m'oriente vers licence de physique l'année prochaine et comme y'a que la physique qui m'interesse en étude et que je veut etre chercheur en physique theorique j'ai interré à bosser très dur!

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    Surtout si tu t'orientes vers la physique théorique, c'est encore plus dur (et dans les études, et pour obtenir un poste de chercheur, du moins en France)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    invitefb1f13df

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Surtout si tu t'orientes vers la physique théorique, c'est encore plus dur (et dans les études, et pour obtenir un poste de chercheur, du moins en France)
    J'en suis conscient et je l'ai deja evoqué dans d'autres post
    mais ce n'est pas impossible donc je vais tenter ma chance surtout qu'avec les departs a la retraite des chercheurs j'aurais peut etre plus de chance si l'etat ne diminu pas le nombre de poste.

  18. #17
    inviteb3b9b7fe

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    Moi aussi je voudrais faire des études de physiques à l'Université.
    Eh ben c'est rassurant tout ça.

    Et vous savez quelque chose sur la sélection en licence physique à Paris 6?

  19. #18
    Gwyddon

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    Citation Envoyé par fredd12
    J'en suis conscient et je l'ai deja evoqué dans d'autres post
    Cool Continue ton rêve, tu as bien raison (j'ai le même d'ailleurs )

    Par contre, si tu veux un poste en physique théorique dans un labo de physique théorique, ne rêve pas trop, c'est impossible (1 poste par an, et encore, sur toute la France).

    mais ce n'est pas impossible donc je vais tenter ma chance surtout qu'avec les departs a la retraite des chercheurs j'aurais peut etre plus de chance si l'etat ne diminu pas le nombre de poste.
    Faut pas rêver de ce point de vue là, je suis en labo actuellement et je vois le dessous des cartes, ce n'est pas rose. De plus, regarde ce qui s'est passé avec l'agrég cette année : réduction drastique de postes dans toutes les disciplines, alors que l'on manque cruellement de profs
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    invite3fc6ae40

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    Merci à tous!

    Moi aussi j'aimerais faire de la recherche... Mais bon cest clair que cest loin d'etre gagné.
    Mais plutot que passer par un doctorat et la thèse (qui comme ca a été dit est dure et surtout pas mal de piston j'ai l'impression ), pourquoi ne pas tenter une école d'ingé qui propose de la recherche? Ca me parait plus jouable, au final on fait suremetn de la recherche plus commerciale mais bon!

    Enfin c'est clair que ca n'a vraiment pas l'air d'être simple!
    Mais à travail a peu près égal (certes on peut pas vraiment comparer l'investissement personnel qu'on fait en FAC et le travail de prépa), mais on arrive a un près aux meme concours en passant par la FAC qu'une école d'ingé (enfin pour celle qui ont des admissions parallèles bien sur) ? J'avais regardé vite fait, il me semble que les proportions d'étudiants admis/nombre de candidats est a peu près semblable en fac/prépa mais j'avoue ne pas être sur!

  21. #20
    Gwyddon

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    Citation Envoyé par xar
    Merci à tous!

    Moi aussi j'aimerais faire de la recherche... Mais bon cest clair que cest loin d'etre gagné.
    Mais plutot que passer par un doctorat et la thèse (qui comme ca a été dit est dure et surtout pas mal de piston j'ai l'impression ), pourquoi ne pas tenter une école d'ingé qui propose de la recherche? Ca me parait plus jouable, au final on fait suremetn de la recherche plus commerciale mais bon!
    Euh.. Quoi qu'il arrive, recherche=thèse au minimum. En ce qui concerne le piston, faut pas exagérer non plus
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    invite9a84a044

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    Citation Envoyé par taml_najak
    Moi aussi je voudrais faire des études de physiques à l'Université.
    Eh ben c'est rassurant tout ça.

    Et vous savez quelque chose sur la sélection en licence physique à Paris 6?
    A Paris 6 en licence de Physique, voici ce qu'il y a :
    Des cours de Maths à rallonge avec les résidus, les matrices, le test du Xi2, le développement limité, sans compter les théoremes et nombreuses formules toutes aussi farfelues les unes que les autres .
    Dans les TP, vous faites des expériences ( jusque là pas de problemes ) mais c'est lors de la rédaction du TP que les choses se gatent : il faut tout d'abord effectuer une voire deux pages de théorie ( le cours pour faire plus simple ), ensuite mettre le protocole expérimental ( normal ), les résultats ( normal aussi ) .
    L'interprétation des résultats est tout simplement hallucinante : il faut reprendre le cours car il faut balancer des formules pour expliquer ce qu'on fait, balancer des applications littérales pour quoi faire ? bah en déduire d'autres applications littérales !
    Les interprétations physiques ? INTERDITES !
    Le pire est que je n'exagère pas du tout ! Vous pouvez vérifier dans les références bibliographiques que ce soit en Thermodynamique, Mécanique des fluides, Electromagnétisme, Optique qui nous sont données, ce ne sont que des cours de Maths .
    J'ai tout de meme essayé de comprendre si ça pouvait me servir dans les études supérieures . Je n'ai pas trouvé ( même dans les programmes de Master ) ohmy.gif
    Pour achever ( ou remonter ) ta moyenne semestrielle, il est rajouté des UE d'électronique .
    Moralité : en licence de Physique, on ne fait pas de la Physique ; si vous êtes bon, il faut intégrer les ENS ou autres écoles d'ingénieurs pour en faire mais là vous pouvez presque faire une croix sur la physique car la physique est faite à 100% de logique, c'est bien connue

  23. #22
    Rincevent

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Par contre, si tu veux un poste en physique théorique dans un labo de physique théorique, ne rêve pas trop, c'est impossible (1 poste par an, et encore, sur toute la France).
    s'il y a eu un poste donné c'est que c'est pas impossible, y'a bien quelqu'un qui l'a eu

    en plus, tu exagères un peu : la situation est dure, mais pas au point d'avoir un seul poste... cette année au CNRS y'en avait 6 en physique théorique. Bon, évidemment, faut voir que c'était pour un truc comme 150-160 candidats...

    Citation Envoyé par Cyril94
    en licence de Physique, on ne fait pas de la Physique ; si vous êtes bon, il faut intégrer les ENS ou autres écoles d'ingénieurs pour en faire mais là vous pouvez presque faire une croix sur la physique car la physique est faite à 100% de logique, c'est bien connue
    c'est un peu caricatural [pour ne pas dire faux ] ce que tu racontes là... pour être passé par la fac en second cycle et avoir fait mon DEA avec des ingénieurs (pas que ça mais pas mal), je peux t'assurer que tu fais moins de physique fondamentale et plus de physique appliquée en école d'ingénieur qu'à la fac...

    et pour ce que tu dis sur les matrices, le chi 2, etc, bah désolé, mais c'est pas nouveau que la physique fasse intervenir des maths... quant à l'interdiction de faire des interprétations physiques...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  24. #23
    invite9a84a044

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    Citation Envoyé par Rincevent
    s'il y a eu un poste donné c'est que c'est pas impossible, y'a bien quelqu'un qui l'a eu

    en plus, tu exagères un peu : la situation est dure, mais pas au point d'avoir un seul poste... cette année au CNRS y'en avait 6 en physique théorique. Bon, évidemment, faut voir que c'était pour un truc comme 150-160 candidats...



    c'est un peu caricatural [pour ne pas dire faux ] ce que tu racontes là... pour être passé par la fac en second cycle et avoir fait mon DEA avec des ingénieurs (pas que ça mais pas mal), je peux t'assurer que tu fais moins de physique fondamentale et plus de physique appliquée en école d'ingénieur qu'à la fac...

    et pour ce que tu dis sur les matrices, le chi 2, etc, bah désolé, mais c'est pas nouveau que la physique fasse intervenir des maths... quant à l'interdiction de faire des interprétations physiques...
    En me relisant, je voulais éditer cette partie là car étant en contradiction avec mes propos " mais là vous pouvez presque faire une croix sur la physique car la physique est faite à 100% de logique, c'est bien connue" .

  25. #24
    Gwyddon

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    En fait, ce que je dis est pour la physique théorique des particules

    Sinon je suis totalement d'accord avec toi Rincevent, et d'autant plus que les cours des ENS sont des cours donnés par des profs... de fac
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    rlo

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    Il y a moyen de concilier la recherche et trouver rapidement un boulot (voir plus loin) : il existe des écoles d'ingénieurs qui forment aussi (et surtout) à la recherche et qui sont en plus cotées dans l'industrie : exemple l'ENSPG (Ecole Nationale Supérieure de Physique de Grenoble). C'est un concours ENSI (donc jouable meme pour quelqu'un de normal, c'est pas une ENS) et ca forme environ 50% de futurs chercheurs (quand j'y étais).
    Les doctorats sont souvent passés au CEA, donc avec une bourse (si ca marche encore).

    Malheurseument, les places dispos ensuite au CEA sont rares (et cheres, il faut donc un bon piston) mais c'est certainement moins dur qu'au CNRS ou dans un labo d'Université (enfin je crois).

    Quand je parle de concilier la recherche et trouver un boulot, c'est que les places de chercheur sont rares (aussi bien dans les organismes de recherche que dans l'industrie) et que dans ce cas le diplome d'ingenieur est vraiment un plus pour pouvoir manger !!!
    Pour ma part, j'ai un diplome d'ingénieur et un DEA en énergétique et physique. Je n'ai pas poursuivi dans la recherche après mon DEA parce que le marché de l'emploi (en 1998) était assez sombre (et la recherche encore plus) et qu'un doctorat aurait été un point négatif sur mon CV pour l'industrie (malheureusement).

    Si ca peut servir ....

  27. #26
    rlo

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    Citation Envoyé par Rincevent
    je peux t'assurer que tu fais moins de physique fondamentale et plus de physique appliquée en école d'ingénieur qu'à la fac...
    je peux t'assurer qu'il y a des écoles d'ingénieurs qui ont des bagages de physique théorique corrects voir assez lourds :exemple Physique Paris (ENSPCI je crois ???) et pour les moins bien classés Physique Grenoble (ENSPG, voir mon précédent post).

    Mais il est évident qu'on fait moins de physique théorique qu'en fac : il faut bien faire des heures de physique pratique.....au fait, y'a combien d'heures de cours en maitrise de physique (en école d'ingé, c'est au moins 30 heures par semaine)

  28. #27
    Rincevent

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    Citation Envoyé par rlo
    je peux t'assurer qu'il y a des écoles d'ingénieurs qui ont des bagages de physique théorique corrects voir assez lourds
    j'ai pas dit qu'on en faisait pas là-bas, mais inévitablement moins qu'on peut en faire à la fac suivant les options qu'on prend... même les X que j'ai vus avaient des lacunes sur certains trucs que leurs cursus avaient zappés...

    Mais il est évident qu'on fait moins de physique théorique qu'en fac : il faut bien faire des heures de physique pratique.....
    à la fac y'en a aussi de la "pratique"... simplement on peut la réduire ou l'augmenter, c'est au bon goût de chacun (dans certaines limites, of course)...

    quant au nombre d'heures, j'en sais fichtre rien... déjà pour ce que c'était à mon époque (98), je saurais pas dire, mais alors maintenant après leurs 56000 réformes...

    m'enfin, de toutes façons c'est pas fixe : tu as un nombre minimale d'heures optionnelles à prendre, mais le maximum, c'est chacun qui gère en plus, l'apprentissage s'arrête pas aux heures de cours... y'a des cours de maîtrise où j'ai pas mis les pieds et ça m'a pas empêché de les bosser et d'avoir le niveau.

    Reste que je suis entièrement d'accord avec toi : un diplôme d'ingénieur est un très grand plus pour ce qui est d'une éventuelle reconversion (en tous cas en France... comme d'hab). Mais bon, faut pas oublier non plus que si on est embauché comme ingénieur, c'est pour faire un boulot d'ingénieur... donc vaut mieux être certain que ça nous plairaît...

    je connais des gens qui ont fait la fac, intégré une école après leur maîtrise, mais ensuite fait un DEA... ainsi ils ont "perdu un an", mais sortent avec un diplôme "utilitaire" en plus de leur DEA qui ne vaut rien si on veut pas faire une thèse...

    remarque, je connais aussi l'inverse : quelqu'un entré en école d'ingé mais qui dès sa deuxième année s'est arrangé pour être en maîtrise de math plutôt que de suivre le cursus "normal". Résultat, il a bouclé son DEA, eu son diplôme d'ingénieur et s'est lancé dans une thèse de math (truc qui mène encore plus difficilement à un poste dans la recherche fondamentale que la physique) avec un titre d'ingénieur en roue de secours...

    bref... c'est toujours un peu la même chose : faut pas hésiter à essayer de faire des trucs qui pourraient sembler administrativement infaisables... l'administration a un caractère intrinsèquement quantique et quand on y plonge les mains on peut réussir un peu n'importe quoi
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  29. #28
    rlo

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    Citation Envoyé par Rincevent
    j'ai pas dit .....et quand on y plonge les mains on peut réussir un peu n'importe quoi
    Tout à fait d'accord , c'est pour cela qu'il faut informer les p'tits jeunes qui ont des doutes sur leur orientation.
    De leur coté, il ne faut pas qu'ils écoutent les vieux c... (dur, j'entre bientot dans le groupe...)

  30. #29
    invitefb1f13df

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    [QUOTE=Rincevent] la situation est dure, mais pas au point d'avoir un seul poste... cette année au CNRS y'en avait 6 en physique théorique.
    [\QUOTE]

    6 poste c'est pas beaucoup mais y'a d'autre labos que ceux du cnrs en france comme le cea.Est-ce que quelqu'un connait le nombre reel de poste en physique theorique chaque année tous labos confondus?
    En ce qui me concerne j'aimerais etre enseignant-chercheur
    est-ce qu'il y'a plus d'oportunité pour faire de la physique theorique par cette voie?

  31. #30
    inviteb3b9b7fe

    Re : Question sur la fac de sciences et les notes.

    Je voudrais bien savoir quels sont les précautions à prendre en faisant des études de physiques (cursus parallèles, etc) pour trouver un boulot à la fin?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question sur la fac de médecine
    Par invite5756b77c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 17h32
  2. Question sur la fac de médecine
    Par invite5756b77c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 22h35
  3. Fac de sciences:Sciences de l'ingénieur ou Physique fondamentale??
    Par invite0849659c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 22h13
  4. Avis rapide sur les notes de prépa
    Par invited858f474 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2006, 15h55