[Immunologie] Ebola
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ebola



  1. #1
    I0S_6

    Ebola


    ------

    Salut à toutes et à tous !

    Je ne suis pas certain que ce soit le bon préfixe mais bon... De toute façon il va sans doute ne retourner de l'immuno quelque part.

    Voilà mon soucis... Je prépare une présentation (exposé) sur Ebola. J'ai assez de sources et tout ce qu'il me faut MAIS même en ayant écumé le net je n'ai pas trouvé satisfaction à ma question...

    Qu'est ce qui fait que le virus provoque des hémorragie ? Je pense que c'est dû au fait que le virus détruit toute sorte de cellule ( dont les globules et les plaquettes) et donc empêche une coagulation quelquonc.... Mais de là à vérifier mes suppositions sur le net... Impossible... !

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    AstroBax

    Re : Ebola

    http://en.wikipedia.org/wiki/Ebola#Pathogenesis

    La fin du paragraphe explique en gros la raison de l'hémorragie. Je sais pas si ça te suffit.

    En ce qui concerne ton explication, les plaquettes n'étant plus à proprement parler des cellules, je suis pas sûr que Ebola s'y attaque. Comme expliqué dans le paragraphe, le problème de coagulation proviendrait plutôt de dommage au foie.

    Cordialement,

    Astro
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  3. #3
    kamor

    Re : Ebola

    Pour le peu que j'en sais, il détruit littéralement certains organes vitaux, dont le foie, et c'est cela qui provoque les hémorragies.

  4. #4
    I0S_6

    Re : Ebola

    Hum, excusez ma précipitation j'ai planté avec les plaquettes !

    Sinon merci pour le lien mais je ne trouve pas les réponses que je cherche dans ce lien... Car je sais que Ebola provoque des hemorragie mais ce que je ne sais pas c'est comment... Peut-être en détruisant (ou s'attaquant en premier lieu) au foie.. Oui, mais cela ne m'explique pas trop comment... Je trouve ça presque grave qu'on s'arrête à des explications du genre "ça créer des hémorragies"... !
    Je pensais pas avoir autant de peine à trouver le pourquoi !

    Merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite326288e4

    Re : Ebola

    Wikipedia dit :

    "Une semaine après le début des symptômes, les virions envahissent le sang et les cellules de la personne infectée. Les cellules les plus concernées sont les monocytes, les macrophages, et les cellules dendritiques. La progression de la maladie entraîne généralement la désagrégation des organes vitaux, en particulier les reins et le foie. Ceci provoque des hémorragies internes importantes. La mort survient, peu de temps après, par choc cardio-respiratoire.
    Ébola sature tous les organes et les tissus de particules virales à l’exception des os et des muscles moteurs. Il forme d’abord de petits caillots de sang diffus dans l'ensemble des vaisseaux (coagulation intravasculaire disséminée) dont le mécanisme n'est pas clair[10]. Les caillots se collent ensuite, aux parois des vaisseaux sanguins pour former un « pavage ». Plus l’infection progresse, plus les caillots sont nombreux, ce qui bloque les capillaires. Finalement, ils deviennent si nombreux qu’ils bloquent l’arrivée sanguine dans les divers organes du corps. Quelques parties du cerveau, du foie, des reins, des poumons, des testicules, de la peau et des intestins se nécrosent alors car elles souffrent d'un manque de sang oxygéné.
    Une des particularités d’Ébola est la brutalité avec laquelle il s’attaque aux tissus conjonctifs. Il provoque aussi des taches rouges appelées pétéchies ; ce sont des hémorragies sous-cutanées. Il se multiplie dans le collagène de la structure de la peau. Les sous-couches de la peau meurent et se liquéfient ce qui provoque des bulles blanches et rouges dites maculopapulaires. À ce stade, le simple fait de toucher la peau la déchire tant elle est amollie.
    Le virus provoque une réaction inflammatoire importante mais certaines protéines virales semblent inhiber l'interféron."

    Après si on ne trouve rien de précis sur le mécanisme d'action d'Ebola qui entraime les hémoragies c'est peut être tout simplement parce qu'on a pas encore trouvé...Le monde des virus est un monde bien complexe...

  7. #6
    I0S_6

    Re : Ebola

    Hummm...

    Merci bien !!!

    Après révision j'ai pu tomber sur ça

    La CIVD ou coagulation intravasculaire disséminée (ou encore syndrome de défibrination ou coagulopathie de consommation) est un syndrome hémorragique caractérisé par la disparition du fibrinogène du sang circulant.



    QUi me suffit amplement
    C'est fou, pourtant j'ai lu et relu des dixaines de fois la page... !
    Merci encore ))

  8. #7
    kamor

    Re : Ebola

    Le foie étant un organe très vascularisé, si celui ci se désagrège à la vitesse à laquelle évolue Ebola, ça ne m'étonne pas trop que du sang s'échappe !

Discussions similaires

  1. [Exercice] Exposé virus (Ebola)
    Par invitebf843e0c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2009, 19h10
  2. accident ebola
    Par invite288cd860 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2009, 11h40
  3. Possibilité de cultiver ébola
    Par invite58238e9a dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2007, 17h49
  4. ébola
    Par invite5e94fac6 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2007, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...