Possibilité de cultiver ébola
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Possibilité de cultiver ébola



  1. #1
    invite58238e9a

    Dans son roman "Sur ordre" Tom Clancy évoque la possibilité de cultiver le virus ébola pour en faire une arme biologique.Est ce que ça serait faisable à votre avis.ça serait beaucoup plus grave que la variole...

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Bonsoir,

    C'est vrai qu'une épidémie d'Ebola serait sans doute assez devastatrice
    Ceci dit je ne pense pas que ce soit une arme bacteriologique ideale pour plusieurs raisons:
    1. Son infectieusité. On en la connais pas precisement, mais il semble moins contagieux que la variole.
    2. Sa rapidite pour tuer. de 95% a 98% des personnes infectees meurent dans les trois jours... ce qui d'un point de vue proliferation n'est pas ideal!
    3. Sa manipulation nécessite des labos de haute sécurité P4, ce qui nécessite des installations et des competences qui sont loin d'etre a la portee du premier venu (contrairement au fait de cultiver B. anthracis)!

    Donc pour moi Ebola est tout sauf une bonne arme bactériologique!

    Yoyo

  3. #3
    vince

    D'ailleurs à la fin du roman de Clancy, les méchants perdent, ce qui prouve que leur plan n'était pas terrible...

  4. #4
    invite58238e9a

    Eh eh! dans ses romans les méchants meurent toujours...!
    Je me demande quel va être le sujet de son prochain roman aprés le 11 septembre 2001 et la probable guerre en Irak.
    D'ailleurs c'est currieux mais dans "Sur ordre"il est justement question d'un avion de ligne qui s'écrase sur la Maison Blanche.
    Si ça se trouve c'est ça qui à inspiré B. Laden

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vince

    Objection votre honneur! Le boeing s'écrase sur le capitole et pas sur la maison blanche... Et d'ailleurs le roman se termine par une guerre en irak... Il est fort ce type.

  7. #6
    invited0611f78

    Re : Possibilité de cultiver ébola

    slt mais je fait un tpe sur le bioterrorisme et durant mais recherche j'ai apris que l'URSS et lafrique du sud avait fait d'ebola une arme biologique (maintenan je ne connai pas sont pouvoir infectieux)
    Quant a "sur ordre" je tien a precisé que l'epidemie fait qand meme plus de 5000 mort et a reussi a paralisée le pays et l'armée il faut savoir que le bioterrorisme et principalement destiné a provoqué la panique et le chaos dans un pays voir le monde

Discussions similaires

  1. Vaccin contre le virus Ebola
    Par inviteb73ce398 dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/05/2007, 15h03
  2. ébola
    Par invite5e94fac6 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2007, 14h18
  3. [Géo. Diff] Germe à cultiver
    Par Lévesque dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/04/2006, 21h17
  4. Cultiver du Gingembre ?
    Par Damon dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2003, 09h34