Pôle magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pôle magnétique



  1. #1
    invitef227bcb1

    Pôle magnétique


    ------

    Bonjour,
    Je participe à un atelier de science au collège, sur les pôles.
    Lors de mes recherches sur les explorateurs, j'ai eu plusieurs retours sur le pôles magnétique. J'ai cherché sur internet, sur plusieurs sites, mais je n'ai trouvé que des explications hyper-scientifiques, et cela ne me convient pas.
    Est-ce-que quelqu'un pourrait me donner l'adresse d'un site, ou m'expliquer simplement ??
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Pôle magnétique

    Salut.Je vais essayé de vous expliquez ,la facon que je comprend le phénomene,je suis aussi peu renseigné sur le sujet mais tout de meme,il faut faire un effort d'improvisation car le phénomene a son origine a l'intérieur de la Terre et personne ne voit vraiment ce qui se passe.
    Le noyau de la Terre est solide a cause de l'énorme pression qui y raigne,mais autour de ce noyau,il
    y a du magma liquide et il peut donc contenir des ions,aussi la chaleur favorise la formation de ces ions,
    comme la Terre tourne sur elle meme,le magma aussi
    tourne et il y a des forces centrifuge qui tend
    a rendre le mélange non uniforme ou homogene,ce qui est aussi vrai pour la densitée électrique du mélange,ce qui fait qu'a cetain endroit il y a plus de charge positif
    que de charge négative et a d'autre endroit ces l'inverse,mais a l'endroit la plus proche du noyau,la vitesse linéaire est moindre,donc les charges se déplace moin vite et aux endroit les plus loin du noyau donc les plus prochent de la surface de la Terre,les charges se déplacent plus vite et leurs champ magnétique qu'il engendrent par leurs mouvement est plus important et c'est cette différence de champ magnétique que l'on observe,(il ne faut pas oublié qu'une charge positive
    en mouvement engendre un champ magnétique de sens inverse a une charge négative qui serait en mouvement
    dans la meme direction).
    Ce que je comprend moin bien,c'est pourquoi,le champ magnétique se déplace,il va peut-etre meme s'inversé.Actuellement le pole nord manétique sort du pole sud de notre planete Terre.Il faut faire une légere correction de la boussole de quelques degrés et apres quelques années,cette correction est un peu plus importante,toute les cartes topographiques indiquent
    cette corection(en tout cas c'est le cas pour mes cartes).
    Pour le déplacement du champs magnétique, la cause est sans doute une concentration des charges en
    mouvement qui est plus importante dans un endroit qu'ailleurs qui se déplace,et l'endroit d'ou sorte ou entrent ces lignes imaginaire les plus concentré de
    ce champs est indiqué sur c'est meme carte topographique.
    Voila c'est le plus important qu'il faut savoir,il se peut toutefois que d'autre donne une version différente.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  2. inversions du pôle magnétique
    Par invitee206c4a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2006, 11h55
  3. Pôle nord
    Par invite2165cb85 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2006, 17h45
  4. Devinette: Pole magnetique terrestre
    Par invitef7177163 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/09/2003, 22h16