Cultiver du Gingembre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cultiver du Gingembre ?



  1. #1
    Damon

    Cultiver du Gingembre ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a environ un mois j'ai acheté du gingembre en vue d'une préparation culinaire, puis les aléas de la vie ont fait que je l'ai un peu oubliée.
    La racine est restée enfemée dans un sachet plastique dans un tiroir.
    Je viens de constater qu'elle avait commencer à germer :



    Alors je voudrais savoir plusieurs choses :

    La partie du coin supérieur gauche présente, entre autre un aspect de bourgeon (présence d'écailles) avec du vert chlorophylien, ce qui me semble un peu étrange vu les conditions d'entreposage, comment ce fait-ce ?
    Je suis également intrigué par cette autre partie :



    et ces petites "pousses" régulières et en étoile autour du "bourgeon"
    (Désolé pour la qualité des photos, mais ma webcam n'est pas géniale)

    Ensuite l'idée de replanter la racine et de la cultiver, vu qu'elle est de toute façon devenue inutilisable pour le reste, me tente assez, et là j'aurais besoin de conseils.

    Enfin dernièrement j'aimerais savoir si d'autres partie de la plante sont exploitables, médicalement, culinairement ou ont un quelconque interêt autre que décoratif.

    Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'aider dans cette grande aventure.

    Dam n

    -----
    Un EeePc ça change la vie !

  2. #2
    kinette

    Bonjour,
    J'ai cultivé du gingembre (avec un succès assez relatif): oui les racines achetées dans le commerce poussent!!!
    J'avais trouvé des conseils sur des sites pour sa cultures: c'est assez délicat, car il faut pas mal d'apport en eau mais aussi un sol riche et bien drainé...
    On obtient une plante qui ressemble un peu à une graminée (ne pas s'y tromper)...
    Je ne sais pas si les feuilles ont un quelconque usage, mais leur fort parfum de coriandre frais (bref odeur de punaise) est assez décevante.

    Mon gingembre avait poussé d'un côté, mais de l'autre la racine avait commencé à pourrir :? (bref sol pas assez drainé).
    Il me semble avoir lu que les cultures de gigembre étaient souvent loin d'être très "biologiques": pas mal d'engrais et de pesticides... la plante doit être assez fragile.

    K.ultures...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Damon

    Si tu te rappelles des sites ce serait sympa de me les donner (sinon je suppose bien que Google m'aidera).

    Le coriandre frais c'est délicieux, mais lu'sage en est différent que celui des graines, je retiens donc, au cas où les feuilles ayuraient des propriètés et un goût similaire.

    Je dispose ici d'une terre assez riche naturellement, pour faire un terre bien drainée que penses-tu qu'il soit préférable de mettre en ce cas : sable, gravier, granulés d'argile ?

    Pour les engrais, je dispose d'un bac à compost dans le jardin, quant aux pesticide vu que c'est pour une culture en intérieur je pense que le problème se pose moins.

    Damon,
    qui va maintenant fouiller la cave à la recherche d'un pot suffisemment grand et espère avoir plus de succès qu'avec ses autres essais horticoles.
    Un EeePc ça change la vie !

  4. #4
    kinette

    Hello,
    Désolée je n'ai pas gardé l'adresse des sites, et vu les résultat de mes propres cultures je vois mal comment je pourrais donner de bons conseils.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb70ab37

    Citation Envoyé par Damon

    Je dispose ici d'une terre assez riche naturellement, ...
    Quand on sait la quantité de peuples divers-zé-variés qui y ont rendu leur dernier soufle, ca n'est pas très étonnant.
    Pour la terre, je dirais de mettre une bonne couche de terreau avec un fond de gravillons. Si tu veux drainer la terre, il ne faut surtout pas d'argile!

    Stéphane, qui se demande ce que ca va donner

  7. #6
    Damon

    >Kinette
    donne moi quand même tes conseils, je les prendrais avec des brucelles.

    Steph
    Je vois que tu connais ton histoire.

    Merci pour tes conseils, je vous tiendrai évidemment au courant des résultats.

    Pour ce qui est de la terre, on y fait pousser actuellement du thym de la sauge et de la lavande, cela donne un parfum de Provence pas loin de la cité des Princes-Évèques.
    Mais aussi des courgettes ( dire qu'il va falloir attendre 9 mois avant d'à nouveau avoir des beignets de fleurs) et cette année nous avons même eu des melons (idée saugrenue ou intuitive de ma grand-mère d'en planter), mais les tomates poussent égelment sans difficultés.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  8. #7
    invitecb70ab37

    Citation Envoyé par Damon
    Mais aussi des courgettes ( dire qu'il va falloir attendre 9 mois avant d'à nouveau avoir des beignets de fleurs)
    Damon
    Raaah, ne m'en parle pas, c'est horriblement succuleusement délicieusement köstlich.

    Stéphane, qu'a jamais rien fait pousser en Belgique

Discussions similaires

  1. Possibilité de cultiver ébola
    Par invite58238e9a dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2007, 17h49
  2. extraction , principe actif ortie et gingembre
    Par inviteddd2b4ee dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2006, 12h53
  3. [Géo. Diff] Germe à cultiver
    Par Lévesque dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/04/2006, 21h17
  4. cherche information sur culture du gingembre
    Par invite216f44e2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2004, 12h50