[Biochimie] mitose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

mitose



  1. #1
    invite2bbdd9ac

    mitose


    ------

    Bonjour,
    "La mitose assure une distribution des chromosomes entre les deux cellules filles qui reçoivent des parties à peu près équivalentes du programme génétique a été répliqué."
    Est ce que cette propsition est exacte?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : mitose

    A ton avis ?

  3. #3
    invite2bbdd9ac

    Re : mitose

    Pour moi, les deux cellules filles reçoivent des parties équivalentes du programme génétique donc je dirais faux mais après j'hésite un peu parce qu'il peut peut être y avoir des mutations donc les parties reçues ne serait pas totalement identique!
    j'hésite...

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : mitose

    je dirais faux car la phrase ne veut rien dire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bbdd9ac

    Re : mitose

    Excusez moi la proposition est la suivante:
    La mitose assure une distribution des chromosomes entre les deux cellules filles qui reçoivent des parties à peu près équivalentes du programme génétique de la cellule mère.
    Vraie ou fausse??
    Merci d'avance.

  7. #6
    invite326288e4

    Re : mitose

    oui mais c'est "des parties à peu près équivalentes" qui ne veut rien dire...
    comme Flyingbike je dirai faux...
    2 cellues filles après la mitose sont identiques....

  8. #7
    invite2bbdd9ac

    Re : mitose

    quand l'énoncé dit " à peu près équivalentes" j'imagine que cela siginifie qu'il existe quand même de petites différences.
    Les deux cellules filles obtenues en fin de mitose sont elles vraiment absolument identiques?

  9. #8
    invite326288e4

    Re : mitose

    logiquement oui...c'est le principe même de la mitose : l'ADN de la cellule mère est répliqué et divisé en 2 pour former les 2 cellules filles... Les seules différence sont dues à des erreurs de réplication, ce qui se produit avec un fréquence extrèmement faible!
    c'est pour ca que pour moi le "à peu près équivalentes" ne veut rien dire...

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : mitose

    C'est pour ça que j'aime pas les QCM. Au final, il faut chercher à comprendre ce qu'a voulu dire le rédacteur et ce qu'interprètera le correcteur de notre malheureuse croix. Conclusion, demandez à l'auteur du QCM et surtout comprenez votre cours !
    H u m a n i t y

  11. #10
    fifikz

    Re : mitose

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    C'est pour ça que j'aime pas les QCM. Au final, il faut chercher à comprendre ce qu'a voulu dire le rédacteur et ce qu'interprètera le correcteur de notre malheureuse croix. Conclusion, demandez à l'auteur du QCM et surtout comprenez votre cours !
    Bonsoir,

    c'est pas faux .
    Au passage, je me pose juste la question de l'ADN mitochondrial au cours de la mitose, la répartition se fait un peu au hasard je crois. Il n'est pas caché par le "à peu prés équivalentes du patrimoine génétique"?

    Cordialement

    Fifikz
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : mitose

    Citation Envoyé par fifikz Voir le message
    c'est pas faux .
    Vous n'avez pas compris ?

    Au passage, je me pose juste la question de l'ADN mitochondrial au cours de la mitose, la répartition se fait un peu au hasard je crois. Il n'est pas caché par le "à peu prés équivalentes du patrimoine génétique"?
    Arf, l'auteur laisse sous entendre qu'on ne parle que des chromosomes mais en effet, les mitochondries se répartissent approximativement entre les deux cellules filles.
    H u m a n i t y

  13. #12
    invite326288e4

    Re : mitose

    oui mais les "parties" reçues sont identiques...seul le nombre de copies change...
    bref j'ai toujours trouvé ça tordu les QCM!!!!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par tibmaster dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2012, 18h35
  2. [Biologie Cellulaire] la mitose
    Par invite05c60819 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2010, 14h20
  3. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par inviteae0b54da dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 21h03
  4. la mitose
    Par invite4ae07c57 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 21h43
  5. [Biologie Cellulaire] La mitose
    Par invite1448c8ad dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2007, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...