[Physiologie] Physiologie Animale (Vm et Ei)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Physiologie Animale (Vm et Ei)



  1. #1
    invite3a004d72

    Question Physiologie Animale (Vm et Ei)


    ------

    Bonjour,

    Je me mélange beaucoup en physiologie et je voudrais savoir ce qu'est Vm et Ei?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    Nemoclay

    Re : Physiologie Animale (Vm et Ei)

    Bonjour

    Vm représente le potentiel de repos d'une cellule, à ce potentiel particulier noté Vm, la cellule a un potentiel stable qui ne varie pas (elle est à l’équilibre)
    C'est a dire que le flux net des ions est nul.

    Ei c'est le potentiel d'équilibre d'un ion donné, il est donné par l'équation de nernst et il traduit une condition d'équilibre pour l'ion considéré c'est a dire quand son flux net est égale a zéro.

  3. #3
    invite3a004d72

    Re : Physiologie Animale (Vm et Ei)

    Merci pour cette réponse.
    Je voulais aussi vous demander la différence entre courant imposé et voltage imposé?et dans quelles conditions on les utilise?

    Car j'ai appris que pour le voltage imposé on fait prendre des valeurs que l'on veux à la membrane alors que courant imposé on fait des sauts de courants.

    Mais je ne vois pas à quoi servent ces deux méthodes et si dans un exercice je devais choisir entre l'une ou l'autre j'en serrait incapable.

  4. #4
    Nemoclay

    Re : Physiologie Animale (Vm et Ei)

    Bonjour

    Voltage-Clamp ou mesure de courant en potentiel imposé ;
    Current-Clamp ou mesure de potentiel en courant imposé.

    Le principe de la mesure repose sur l'utilisation de la loi d'Ohm U = R.I, où U est la tension, R la résistance et I le courant. Cette loi est plus souvent écrite I = G.E où E=U et G = 1 / R est la conductance.
    En mode voltage clamp, la tension est maintenue constante et le courant I est mesuré. Les modifications de I dépendent directement de G, la grandeur d'intérêt, puisqu'elle dépend directement des propriétés du canal.
    En mode current clamp, les variations du potentiel de membrane sont mesurés.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Petites questions en physiologie animale
    Par invite03e8f197 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2015, 18h51
  2. [Evolution] Classification Animale
    Par invite9af38a83 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2008, 11h52
  3. YOUHOU a l'aide pour mon oral de physiologie animale!!!!
    Par invite61d01e2d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2007, 18h38
  4. A l'aide exposé de physiologie animale cette fois-ci!!!
    Par invite61d01e2d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...