[Biochimie] Bactéries et matière organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bactéries et matière organique



  1. #1
    suricate56

    Bactéries et matière organique


    ------

    Bonjour

    Je souhaiterai obtenir des informations concernant la dégradation de la matière organique par les bactéries hétérotrophes.

    Suivant mes informations les bactéries utilisent l'oxygène pour casser les molécules qui compose la matière organique (exemple feuilles des arbres) et il intègrent les macro éléments tel que le carbone, l'hydrogène, l'azote, le souffre etc...Lors de la dégradation de la MO par les bactéries il y a formation de CO2 et H2O.
    Je souhaiterai savoir si ses deux molécules sont frabiquées par les bactéries au sein de leur cellule pour être ensuite évacuées dans leur environnement???
    Les bactéries fabriquent t-elles de la matière organique (molécule "plus simple") en décomposant de la matière organique présent initialement dans l'environnement ??? En ce sens reste t'il toujours de la matière organique dans l'environnement (sol des bois par exemple) après l'action des bactéries.Ses molécules organiques ont elles un nom?
    Je stop là...
    Je vous remercie pour votre aide

    -----

  2. #2
    Nemoclay

    Re : Bactéries et matière organique

    Bonjour
    Les bactéries ne pratiquent pas d'endocytoses, elles sécrètent des enzymes qui hydrolysent les molécules complexes et laissent pénétrer les molécules simples par des protéines de transport enchassées dans leur membrane.

    Pour le CO2 et l'O2 ils sont produits au niveau de la membrane plasmique(phospholipidique) de la bacterie.

    Elles transforment donc les matières organiques complexes en substances minérales simples nécessaires aux végétaux.
    Pour répondre a votre dernière question dans le cas des forêts, on appelle ça de l'humine microbienne.

    Si vous voulez plus de détails n'hésitez pas.
    Dernière modification par Nemoclay ; 28/03/2011 à 13h33.

  3. #3
    suricate56

    Re : Bactéries et matière organique

    Merci pour votre intervention, c'est gentil.
    J'aurai une ou deux questions pour bien comprendre.
    Merci
    Si je comprend bien les bactéries qui dégradent la matière organique (molécule complexe) intègrent des molécules simples via des protéines de transport. Je souhaiterai savoir s'il vous plait se que vous appelez "les molécules simples". C'est peut être une chaine d' atomes qui appartient à la matière organique et qui intéressent la bactérie. Le reste des atomes ceux qui n'intéressent pas la bactérie reste dans l'environnement et constituent toujours de la matière organique.

    L'humine microbienne est donc de la matière organique. Elle est le résultat de l'action des micro organismes sur une matière organique initialement présente sur ou dans le sol.
    L'humine est donc le stade ultime de la matière organique qui n'est pas utilisée par les bactéries???
    Merci pour votre aide

  4. #4
    Nemoclay

    Re : Bactéries et matière organique

    Non enfaîte j'ai beaucoup simplifié la chose.
    Les bactéries utilisent des enzymes pour "couper" des molécules complexes ça c'est bon.
    Mais les molécules que les bactéries utilisent sont très variées selon le type bactérien(bactéries anaérobies, aérobies, aéro-anaérobies, microaérophiles, phototrophes, chimiotrophes...) de plus elles n'utilisent pas toutes de la matière organiques certaines utilisent de la matière inorganique.
    Donc c'est très complexe mais pour vous donnez quelques exemples de molécules simples qu'utilisent des bactéries qui lysent de la matière organique, on a des glucides(comme le glucose) et des acides aminés notamment.
    Pour l'humine, c'est enfaîte des molécules coupées(et délaissées) par les bactéries qui se sont reliées entres elles avec un noyau aromatique au centre (sa devient de la chimie ^^) et l'humine enfin finit souvent par se fixer a de la matière minérale (des argiles) qui devrait normalement se repousser car charge négatif pour les deux mais ils sont "accrochés" par l'intermédiaire de cations (ion positif) on a la un complexe argilo-humique.
    Ce complexe argilo-humique peut échanger des ions avec la solution du sol et constitue donc le réservoir de fertilité du sol.

    Mais toute la matière organique ne finit pas ainsi elle est parfois remobilisée (par des végétaux par exemple) juste après l'intervention bactérienne qui l'ont rendue ré-assimilable plus facilement.

    Bon je suis allé un peu dans le détail si il y a des points d'ombre n'hésitez pas je pourrais éclaircir et expliquer
    Dernière modification par Nemoclay ; 28/03/2011 à 19h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : Bactéries et matière organique

    De plus les bactéries peuvent dégrader les produits de dégradation des vers de terre ou insectes et autres dégradant aussi la matière organique

  7. #6
    suricate56

    Re : Bactéries et matière organique

    Merci pour votre aide, c'est sympa

    Oui je me suis rendu compte qu'il existe plusieurs types de bactéries définissables en fonction de la source d'énergie et du donneur d'électron (cela reste encore à préciser pour moi). J'ai trouver sur le net des informations sur la colonne de Winogradsky, c'est très intéressant comme expérience, il y une sorte d'interdépendance avec ses pétites bêtes.
    Question en espérant ne pas abuser.
    Sachant qu la bactérie utilise des enzymes pour couper les liaisons des molécules complexes à quoi leur serve la molécule d'oxygène avec ses 16 éléctrons dans le processus d'assimilation des molécules complexes organiques ou inorganiques???

    Merci
    La bactérie chimiolithotrophe, utilise de l'énergie chimique contenu dans les liaisons entre atomes. Il me semble qu'elle utilise de la matière inorganique (lithotrophe ) du H2S ou sulfure d'hydrogène et assimile du CO2 donc il me semble autotrophe.Elle rejette du sulfate.

    Je me pose la question à savoir comment elle assimile le H2S est ce à l'aide de l'oxygène libre contenu dans le sol ou ensymes. Le H2S et le CO2 se combinent t'ils dans la cellule de la bactérie pour former de la matière cellulaire???
    Le H2S est il une source minérale???
    Bon je m'arrête là, on va être raisonnable
    Merci
    Stéphane

  8. #7
    Nemoclay

    Re : Bactéries et matière organique

    Désolé suricate mais je ne sais pas répondre à votre question, alors je préfère rien dire plutôt que dire des bêtises ^^

Discussions similaires

  1. matiere organique / matiere minerale
    Par invitee620a25a dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2013, 11h48
  2. Oxydation de la matière organique !
    Par philname dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2010, 21h22
  3. Opposition matière minérale et matière organique
    Par ibliss11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2009, 18h37
  4. Matiere organique
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2008, 17h07
  5. [Biochimie] matière organique versus carbone organique
    Par invite57a75a2f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...