[Biochimie] Vaccination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vaccination



  1. #1
    mj4

    Vaccination


    ------

    Bonjour, je dois faire le schéma de la vaccination en SVT dans la partie immunologie, mais sans la contamination,
    donc j'ai représenté mon LB et mon LT4 spécifique de l'Ag (sélection clonale), j'ai représenté leur multiplication (prolifération clonale) , et leur différenciation , LB en plasmocyte et LB mémoire, et LT4 en LT4 sécreteur d'interleukine et en LT4 mémoire, par contre je m'arrête là vu qu'il ne faut pas représenter la contamination par un virus pathogène, mais comment conclure mon schéma pour dire qu'il y a eut vaccination et donc évolution de phénotype immunitaire?

    Je peux faire une flèche qui parte des L T4 mémoire et des LB mémoire qui se rejoint en un point où il serait écrit évolution de phénotype immunitaire?

    Et pourriez vous me dire si j'ai oublié autre chose?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : Vaccination

    Ton vaccin est un pathogène donc tu écris toutes les réactions et acteurs qui a lieu lorsqu'un pathogène rencontre pour la première fois, le système immunitaire jusqu'a l'étape lymphocytes mémoire.

    "comment conclure mon schéma pour dire qu'il y a eut vaccination et donc évolution de phénotype immunitaire?"
    Qu'est ce que la vaccination? Le taux d'anticorps spécifique à un antigène augmenter et perdurant dans l'organisme ainsi que L mémoires en stock. Mais peut t'on dire qu'il y a vaccination face aux autres organismes pathogènes alors qu'on est pas aller chez le médecin pour la piqure? (la réponse est oui tant que la production d'anticorps et L mémoires est assez haut pour prévenir des pathogènes. Un vaccin est simplement le pathogène inactivé avec des adjuvants).

    Je pense que tu as peut être oublié l'aspect non spécifique du système immunitaire. Les pathogènes ne sont pas directement reconnu par les LT ou LB directement ! Il faut des cellules présentatrices d'antigènes "professionnelles" ! (comme les macrophage, LB ou cellules dendritiques en fonction du pathogène)

Discussions similaires

  1. vaccination
    Par invitebe78c121 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2011, 12h29
  2. Vaccination
    Par invite563835f6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/11/2009, 00h00
  3. Vaccination
    Par invite28a1d76b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 15h38
  4. vaccination
    Par sonia06 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2007, 11h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...