[Génétique] Loi d'assortiment indépendant des allèles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Loi d'assortiment indépendant des allèles



  1. #1
    nicolo03

    Loi d'assortiment indépendant des allèles


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en dernière année du secondaire en Belgique. Lors de ma dernière interrogation, on m'a posé la question suivante :

    Quelle est la loi de Mendel qui a été remise en question suite au travaux de généticiens tels que Morgan ? Montre que tu comprends ce que signifie cette loi et pourquoi elle n'est pas toujours respectée.

    Donc j'ai bien compris qu'il s'agissait de la loi d'assortiment indépendant des allèles mais je ne sait pas pas le justifier correctement.

    Pourriez vous m'aider ou m'éclairer sur la réponse correcte ?

    Merci

    Nicolas

    -----

  2. #2
    invite326288e4

    Re : Loi d'assortiment indépendant des allèles

    C'est le principe des gènes liés et indépendants...

    En simplifié ca donne :
    - si 2 gènes sont dits indépendants alors c'est qu'il sont suffisamment physiquement éloignés pour suivre les lois de mendel => 50% de chance d'être trnsmis ensembles et 50 % de chances d'être transmis séparément.
    - si 2 gènes sont dits liés c'est qu'ils sont physiquement très proches. Ils ont donc plus de chance d'être transmis ensembles que séparemment, la proprotion 50-50 n'est plus respectée et l'écart se creuse d'autant plus que les gènes sont proches (plus de chances d'être transmis ensembles car une fréquence de c-o plus faible...)

    Cela t'éclaire-t-il un peu??

  3. #3
    nicolo03

    Re : Loi d'assortiment indépendant des allèles

    Comment sait on qu'il y a 50 % de chance d'être transmit ensemble et 50 % de ne pas l'être ?

    A vrai dire, je ne comprends pas très bien. Excuse moi mais pourrais tu expliquer en moins simplifié stp ?

    Merci

  4. #4
    invite326288e4

    Re : Loi d'assortiment indépendant des allèles

    quand 2 gènes sont suffisamment éloignés ils n'ont plus de chance d'être transmis ensembles que séparément. Comme s'ils étaient sur 2 chromosome différents.... 2 gènes sur 2 chromosomes différents ont une chance sur 2 d'êtres transmis à la même cellule germinale et 1 sur 2 de l'être à 2 cellules différentes lors de la méiose. Si un individu est a//A et b//B il a 1 chance sur 2 que a soit transmis avec b et une sur 2 qu'il le soit avec B. D'où le 50-50. On considère que cette porportion est valable égalements dans le cas de 2 gènes sur le même chromosomes mais éloignés en raison des crossing over. Il est admis qu'à chaque méiose on rencontre au moins un c-o par chromosome. Si les gène sont suffisamment éloignés on estime qu'il ont autant de chances d'être séparés par c-o que d'être séparés en étant sur des chromosomes différents...donc 50-50. C'est le cas des exervices classique avec les lois de Mendel, ou on se retrouve avec des proportion 50-50 ou 1/4 - 3/4

    Par contre on observe des cas ou des gènes sont préférentiellements transmis ensembles. Dans le cas d'un individu ab//AB on aura (beaucoup) plus de gamètes ab et AB que aB et Ab (plus de parentaux que de recombiants=>on n'est plus dans les proportions de Mendel).
    Cela est dû au fait que les 2 gènes sont sur le même chromosome (obligatoirement) et très proches. Dans ce cas là les c-o qui vont avoir lieu ont moins de chance d'apparaitre pile entre les 2 locus très proches et donc la féquence de recombinaison entre eux est plus faible. Cette notion a été mise en évidence notamment par Morgan. Selon le taux de gamètes recombinants (si inférieur à 50%) on peut estimer la distance entre 2 gènes, et si mes souvenirs sont bons... 1% de recombinaison = 1 cM de distance (centiMorgan)

    c'est plus clair pour toi?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] nomenclature genotype, et taille des allèles
    Par fantomex dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 01h05
  2. K indépendant des concentrations initiales?
    Par cpalperou dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2009, 13h43
  3. loi de Kirchhoff ( loi des mailles & loi des noeuds)
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2009, 14h53
  4. [Génétique] [TS] Vrai/Faux sur la Mitose & brassage des allèles
    Par invite8796e6a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2008, 21h05
  5. [Génétique] Les Allèles des gènes !
    Par invitea069fc56 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2008, 18h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...