[Génétique] différence transgenèse et transformation plasmidique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

différence transgenèse et transformation plasmidique



  1. #1
    petitelectron

    Question différence transgenèse et transformation plasmidique


    ------

    Bonjour,
    tout est dans le titre ^^
    Je ne vois pas la différence entre une transgenèse (le fait d'intégrer un gène dans un nouvel organisme en gros si je ne me trompe pas) et la transformation plasmidique (où on extrait un plasmide, on le transforme = on y insert un gène, qu'on transmet à une bactérie)
    Pour moi il s'agit de la même chose et apparemment j'ai tort si quelqu'un pouvait m'expliquer..
    merci

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : différence transgenèse et transformation plasmidique

    Le fait d'insérer un gène dans un plasmide, ça s'appelle un clonage. La transformation c'est simplement l'entrée d'un plasmide dans une bactérie. La transfection est l'équivalent de la transformation mais chez les eucaryotes.

    La transgenèse, qui se fait chez les eucaryotes (je ne pense pas que cela se fasse chez les procaryotes...), c'est encore autre chose. C'est une méthode qui comprend une transfection ou une transduction (si l'entrée du plasmide se fait par l'intermédiaire d'un virus). Le transgène s'intègre dans le génome de l'hôte, il fait donc partie intégrante du patrimoine génétique de l'hôte. A l'inverse, après transformation d'une bactérie, il n'y a pas d'intégration du plasmide dans le génome de la bactérie. Donc si le plasmide n'a aucune utilité pour la bactérie, il ne perdurera pas et sera perdu, à la différence d'un transgène chez un eucaryote qui lui perdure forcément puisqu'il fait partie du génome.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2013, 22h48
  2. [Microbiologie] Analyse plasmidique
    Par inviteb1bc3ff4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2009, 10h54
  3. [Biologie Moléculaire] L'ADN plasmidique
    Par invite1cb7552b dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/04/2008, 10h46
  4. Precipitation adn plasmidique
    Par lashwar dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2007, 13h31
  5. Le site mob plasmidique.
    Par invitefc95fa57 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2004, 17h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...