Rôle des corpuscules de Pacini dans le Pancréas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rôle des corpuscules de Pacini dans le Pancréas



  1. #1
    invitea1a01d83

    Rôle des corpuscules de Pacini dans le Pancréas


    ------

    Bonjour à vous tous !

    J'aimerais savoir quel est le rôle des corpuscules de Pacini dans le Pancréas.

    J'ai besoin de cette réponse très rapidement.

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite47fc570e

    Re : Rôle des corpuscules de Pacini dans le Pancréas

    Réponder a mes question, car j'ai des pseudo et des complises qui n'attende que le feu vert de ma par !

    Gilles (glevesque)

  3. #3
    piwi

    Re : Rôle des corpuscules de Pacini dans le Pancréas

    sensibilité proprioseptive.

    (faut faire vite il parait, alors on fait dans le minimalisme....)

  4. #4
    invite73192618

    Re : Rôle des corpuscules de Pacini dans le Pancréas

    Est-ce que [eMily]=preistos? Sinon va voir ici

    piwi: d'accord que les Pacini ont un rôle dans la proprioception (et aussi dans le toucher), mais pas ceux qui sont dans les viscères ou les tissus conjonctifs. Pour ceux-là disons plutôt: interoception.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Rôle des corpuscules de Pacini dans le Pancréas

    je n'ai jamais vu le terme introception.
    La sensiblitité proprioseptive ne se limite pas pour moi au toucher ou à quelque chose de cutané. Disons que tu fais un distinguo que je ne fais pas.

    M'enfin l'idée est la même pour tout le monde, apres on peut jouer sur les mots

  7. #6
    invite73192618

    Re : Rôle des corpuscules de Pacini dans le Pancréas

    I see: tu confonds sensations somatiques (intéroception) et proprioception, qui est le sens 1- des positions des segments du corps; 2- de leurs mouvements (aussi appelé kinesthésie); et 3- des efforts fait.

    D'une certaine façon on pourrait dire que la proprioception appartient à l'intéroception, mais on va rarement ou jamais parler d'intéroception si on veut dire proprioception. En fait quand on va dire intéroception c'est souvent pour dire: sensation somatique non proprioceptive. A l'usage c'est ce sens qui s'est à peu près imposé.

    Après c'est vrai que tu as des confusions au niveau des définitions: proprioception est parfois opposée à kinesthésie, par exemple pour dire sens des positions vs sens du mouvement, alors qu'en fait la kinesthésie fait partie de la proprioception.

    C'est encore plus délicat quand tu cherches à classifier les récepteurs: la plupart s'accorde pour dire que la proprioception doit se comprendre en terme fonctionnel (position, mouvement, effort), et que du coup on doit inclure non seulement les fuseaux neuromusculaires (la principale source), mais aussi la vision, le sens vestibulaire, les "copies d'efferences", et tout ce qui peut contribuer à cette fonction.
    D'autres (minoritaires) préfèrent garder ça strait avec seulement les récepteurs musculaires et tendineux. Ca fait des tableaux plus jolis et plus "cartésiens", sauf qu'alors on oublie le rôle des récepteurs cutanés dans la proprioception, et à l'inverse le rôle des fuseaux neuromusculaires dans certaines explorations tactiles (qui prennent dans ce cas le joli nom de toucher haptique).

    Pour l'intéroception c'est moins confus: tout ce qui est somatique sans être lié à la fonction proprioceptive. Remarque qu'on pourrait encore trouver des cas limites: les récepteurs de la peau de l'abdomen chez une femme enceinte, c'est de l'intéroception ou de la proprioception?
    Dernière modification par Jiav ; 18/10/2005 à 19h17.

  8. #7
    piwi

    Re : Rôle des corpuscules de Pacini dans le Pancréas

    Franchement j'ai fais quand même une bonne centaine d'heure de neurosciences plus des cours faisant appel à ces connaissances et je n'ai jamais eu vent du terme intéroception.
    m'enfin c'est pas grave, ca me manquera pas trop. Surtout que maintenant je sais ce que c'est

Discussions similaires

  1. rôle des transfo HF dans les onduleurs
    Par invite28767f32 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2007, 10h52
  2. rôle des métaux dans la physiologie de l'Homme
    Par invitea047670f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 16h51
  3. Le rôle des neurones dans la mémoire
    Par invite205a11a1 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2007, 14h02
  4. Role de COX-2 dans le controle des maladies inflammatoires
    Par invite5005e1fa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 12h57
  5. Rôle des montagnes dans la stabilisation des plaques
    Par invite165fdc96 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/11/2004, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...