[Biologie Moléculaire] Comment interpréter les lames d'un test cytologique pour la détection du HPV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment interpréter les lames d'un test cytologique pour la détection du HPV



  1. #1
    invited4d08314

    Comment interpréter les lames d'un test cytologique pour la détection du HPV


    ------

    Bonsoir,

    je préprare un exposé sur le HPV ( papilloma virus humain), je suis arrivé a la partie dépistage ( examen cytologique), j ai trouvais qu il existe un frottis dit conventionnel et un autre thinPrep.

    ma question est, quel colorant ils sont utilisé, et comment interpréter les lames: je vois des cellules vertes ou bleu et d autre un peu roses :s
    a quoi correspondent ces cellules ?


    -----
    Dernière modification par LXR ; 07/05/2011 à 16h20. Motif: Correction fautes de frappe titre

  2. #2
    LXR

    Re : Comment interpréter les lames d'un test cytologique pour la détection du HPV

    Tu pourrais faire un effort de relecture avant de valider tes discussions. Dans le titre il y avait plusieurs fautes de frappe.

    LXR pour la modération

  3. #3
    invited4d08314

    Re : Comment interpréter les lames d'un test cytologique pour la détection du HPV

    désolée :s
    je ferai plus attention la prochaine fois =)

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Comment interpréter les lames d'un test cytologique pour la détection du HPV

    Bonjour,

    Pour la technique ThinPrep® : http://www.ketterthill.lu/fr/llap/me...que-thinprepr/

    Le frottis conventionnel utilise la coloration de Papanicolaou. On y cherche des koïlocytes qui sont des cellules vacuolisées à gros noyaux témoignant d'un effet cytopathogène typique du HPV.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4d08314

    Re : Comment interpréter les lames d'un test cytologique pour la détection du HPV

    Mercii bien ^^

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Comment interpréter les lames d'un test cytologique pour la détection du HPV

    De rien !
    H u m a n i t y

  8. #7
    fifikz

    Re : Comment interpréter les lames d'un test cytologique pour la détection du HPV

    Bonsoir,

    Il existe en effet plusieurs types de frottis cervico-utérin de dépistage du cancer du col. Le premier type, le frottis dit conventionnel, est réalisé directement par le préleveur en étalant le prélèvement sur une lame microscopique. Le second est le frottis dit en couche mince dont le frottis "Thinprep" est exemple parmi d'autres (dans ces cas l'étalement est réalisé dans le laboratoire d'anatomie et cytologie pathologique qui prend en charge le frottis).

    Pour continuer sur la technique, tous les frottis, et quel que soit la technique utilisé ,sont coloré par le "Papanicolaou". Cette coloration comprend 5 colorants. En premier l'hémalun qui colore les noyaux, puis l'EA 50 (composé de trois colorants: Vert lumière, Brun Bismark et Eosine) et enfin l'Orange G6 (OG6). L'EA 50 et l'OG6 colorent les cytoplasmes.

    Le but du frottis quel que soit la technique utilisé est d'analyser au microscope la morphologie des cellules présente sur le prélèvement. Ces cellules peuvent présenter des anomalies morphologiques qui permettent de relier ce type morphologie à une pathologie donnée.

    Pour ce qui est de la recherche des lésions induites par l'HPV le lecteur du frottis cherche les cellules présentant des signes cytopathogénes comme le koïlocyte (une vacuole optiquement vide mais pas forcément avec un gros noyau), des placards de cellules dykératosiques et j'en passe et des meilleurs...

    Mais le frottis permet aussi et surtout de dépister les lésions plus agressives où le virus HPV a provoqué des modifications sévères des cellules, ce qui risque de les transformer en cellules cancéreuses.

    Il est important de savoir pour ton exposé que le cancer du col est la première cause de mortalité par cancer chez la femme dans le monde (loin devant le cancer du sein). Si dans nos pays, dit développés, ce cancer est moins fréquent c'est grâce au frottis. Il permet de détecter le lésion pré-cancéreuse et donc d'éviter la survenue de la maladie. Par exemple en Suède le frottis a permis de diminuer l'incidence de ce cancer d'environ 80%.

    Il est aussi important de savoir qu'il existe un vaccin qui protège contre les virus HPV les plus fréquemment impliqués dans les cancer du col. Mais ce vaccin ne protège pas contre tous les HPV "dangereux". Une femme vacciné doit donc toujours être suivi par frottis ,au cas où elle serait infectée par un virus non pris en charge par le vaccin.

    Voila si tu souhaites plus d'infos n'hésites pas...

    Cordialement

    Fifikz
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  9. #8
    invited4d08314

    Re : Comment interpréter les lames d'un test cytologique pour la détection du HPV

    Merci, vous m'avez bien éclairé =)

  10. #9
    invited4d08314

    Re : Comment interpréter les lames d'un test cytologique pour la détection du HPV

    encore une petite question: le génome de HPV s'intègre dans le génome cellulaire dés qu'il l'infecte ou alors uniquement lors de la carcinogénèse ?

    euuh... encore une petite question, je me suis un peu emmêlé les pinceaux, les verrues génitales sont dues a l'HPV a tropisme muqueux ou cutanées ?

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Comment lire et interpréter un Immunoblot ?
    Par invite5966f389 dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/03/2018, 22h02
  2. Comment interpréter les paramètres d'une analyse loglinéaire ?
    Par invitef6a1e21f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2010, 22h36
  3. Lampe à souder au butane pour chauffer une lame de cutter = dangereux pour les yeux ?
    Par invite5fa288bc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2010, 17h58
  4. Comment interpréter cette donnée!
    Par fafy dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2010, 15h35
  5. Comment différencier les bryozoaires et les coralliaires en lame mince?
    Par invite44d36f66 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2009, 05h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...