[Biochimie] Le méthane comme solvant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le méthane comme solvant ?



  1. #1
    invite331e1fe0

    Le méthane comme solvant ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant en première année de biochimie et je travaille sur un mémoire portant sur la vie extraterrestre.
    Je m'intéresse actuellement au cas de Titan avec ses océans de méthane.
    Je me pose alors une question. Imaginons une biochimie avec pour base la chimie organique, mais qui, à la différence de la biochimie terrienne, utilise le méthane comme solvant. Le méthane étant une molécule apolaire, au contraire de l'eau, la biochimie en résultant serait-elle très différente de celle que nous connaissons ? Quelle influence cela pourrait-il avoir sur une biochimie adaptée à Titan ?

    Ce que j'arrive à imaginer c'est que les acides aminés hydrophiles sont "méthanophobes" et inversement, j'imagine qu'au final ça ne fait qu'inverser les rôles des acides aminés (qui de toutes façons peuvent très bien être différents de ceux que la vie utilise sur Terre) et que ça ne change pas grand chose à ce niveau là, mais qu'en est-il en ce qui concerne le pH et la dissociation des fonctions NH2 et COOH, comment réguler le pH dans un compartiment cellulaire, que pourrions-nous imaginer d'autre comme modification par rapport à la vie sur Terre ?

    Je vous remercie par avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    MrSeb

    Re : Le méthane comme solvant ?

    Bonjour,

    Les notions de pH en milieu méthane me laissent rêveurs.
    Pour parler de pH, il faut un milieu capable de transporter les protons. Or, si on arrive à des conditions telles que l'on protonne le méthane, quasiment aucune molécule organique ne résiste. Notamment pas les acides aminés.

    Si on imagine la vie basée sur le méthane à la place de l'eau, il faudrait réinventer toute une biochimie n'étant pas basée sur les échanges ioniques.

    Je ne suis pas biologiste, loin de là, mais ça me paraît difficile...

  3. #3
    invite331e1fe0

    Re : Le méthane comme solvant ?

    D'accord, c'est ce que je pensais, et puis sans échange ioniques on ne peut imaginer que la chimie organique puisse générer la vie, du moins pas avec les mêmes briques que sur Terre. Le méthane ne peut donc pas servir de solvant...
    Je vais m'arrêter là avec Titan, je n'ai plus le temps de chercher d'autres hypothèses là dessus...
    Merci de ta réponse.

  4. #4
    kamor

    Re : Le méthane comme solvant ?

    Comme tu l'as dit, ça ne peut pas générer la vie basée sur notre modèle. Pourrait il y en avoir un autre ? Pourquoi pas, mais tu vas devoir t'accrocher si tu dois l'expliquer dans ton devoir, et ça sera peut être un peu trop abstrait de toute façon pour ton prof

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite331e1fe0

    Re : Le méthane comme solvant ?

    J'ai déjà tenté d'évoquer sommairement quelques très hypothétiques biochimies différentes.
    Ceci dit, dans cet article on parle de molécules prébiotiques en suspension dans l'atmosphère de Titan, donc sans autre solvant qu'un mélange d'azote, de méthane, et d'argon, qui sont tous trois apolaires. Or parait-il que parmi ces molécules prébiotiques on compte des acides aminés et des bases nucléotidiques :

    Ces chercheurs ont découvert que les réactions chimiques à l’œuvre dans l’atmosphère de Titan génèrent des molécules organiques complexes comme des acides aminés et des bases nucléotidiques, qui sont les briques de base de la vie sur Terre. Les molécules découvertes sont les cinq bases nucléotidiques utilisées par toutes les formes de la vie sur Terre (cytosine, adénine, thymine, guanine et uracile) et deux petits acides aminés, la glycine et l'alanine.
    Comment est-ce chimiquement possible ? Cette biochimie semble fonctionner et prendre la même voie que la notre... Ceci dit, sans solvant polaire ni support, j'ai du mal à imaginer comment elle pourrait évoluer...
    Quelqu'un a-t-il quelque chose à dire là dessus ?

Discussions similaires

  1. L'éther comme solvant
    Par invite004bc1be dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2011, 07h09
  2. DMF comme solvant et couleur du produit
    Par mimisoso dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2009, 15h20
  3. Limonène comme solvant
    Par Adementes dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2008, 15h58
  4. l'eau comme solvant
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2005, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...