Limonène comme solvant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Limonène comme solvant



  1. #1
    Adementes

    Lightbulb Limonène comme solvant


    ------

    Bonjour à tous,

    Est-ce quelqu'un a déjà utiliser du limonène (solvant à base de citron)?

    Est-ce efficase, qu'est-ce que vous en pensez...

    Et une autre question, est-ce plus ou moins dangereux pour l'environnement que d'autres solvants comme l'acétone ?

    Voilà j'essais de me renseigner un peu avant d'en acheter, voir si ça vaut le coup

    Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Limonène comme solvant

    Bonjour
    Le limonène aura un caractère de solvant proche de celui des alcanes.
    Par ailleurs, comme il comporte des fonctions alcènes, tu ne pourras pas faire n'importe quelle réaction dedans car il risque de réagir (milieu acide, oxydations, halogénation ...)
    Cordialement

  3. #3
    invite855d83ac

    Re : Limonène comme solvant

    Mon cher Adementes, tu tombes bien (oui et non). J'ai travaillé sur le limonène il y a quelques temps et j'avais trouvé une très bonne étude canadienne sur ce produit en tant que solvant notamment. Tu la trouveras ici : http://www.irsst.qc.ca/files/documen...RSST/B-057.pdf.
    Comme d'habitude, ça fait un peu peur et on est réticents à utiliser ce produit après lecture .
    Tu trouveras des informations plus condensées ici : http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit...imonene&incr=0.

    Le limonène est plutot efficace comme dégraissant, mais j'ignore s'il peut se substituer à l'acétone (en raison de différences de température d'ébullition par exemple).

    En espérant t'avoir un temps soit peu aidé.

  4. #4
    Adementes

    Re : Limonène comme solvant

    Merci

    Je vais lire tout ça, mais à première vu il donne pas très envie. Le problème avec ce genre de produit, c'est que les utilisateurs sont persuadés que c'est pas dangereux vu que ça vient des agrumes... et pourtant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Limonène comme solvant

    J'aimerai savoir quel est l'interret d'utiliser du limonene comme solvant de substitution, alors qu'il est plus cher que la majorité des produits habituels et relativement toxique.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Limonène comme solvant

    Après un coup d'oeil sur la fiche sécurité je me rend compte que ce produit n'est pas si nocif, en tout cas surement moins que les "produits habituels" que je mentionnais juste avant ...

  8. #7
    Adementes

    Re : Limonène comme solvant

    Je pense que c'est un peu le coté écolo qui veut qu'on tire la molécule des fruits et pas du pétrole. Après mon utilisation est de dissoudre du polystyrène, qui a un paramètre de solubilité de 18.62 (J1/2.cm-3/2). Pour comparer, le limonène a 15.03 alors que le toluène par exemple est à 18.21. C'est sûr qu'il sera plus efficace.

    Cela dit il est aparemment utilisé au Japon dans des camion pour récolter le polystyrène expansé, du coup ça réduit le stockage car le PSe est directement dissout.

    Pour info j'ai réussi à m'en procurer un peu et j'ai fait un test de dissolution à travers un PSe de 60mm d'épaisseur. Résultat 1mL de Limonène fait un trou de 1cm de profond alors que le toluène traverse les 6cm.

    Conclusion, je reste sur mes produits moins écolo

Discussions similaires

  1. Limonène
    Par inviteca190e22 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2007, 10h35
  2. Extraction du limonène
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2007, 14h44
  3. Dissolution avec NH3 comme solvant
    Par invitee3e3c0a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2005, 17h17
  4. l'eau comme solvant
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2005, 10h29