[Divers] Calculs de Labo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calculs de Labo



  1. #1
    Hellbly

    Calculs de Labo


    ------

    Bonjour à tous,

    Je termine ma seconde année de Bio et vois arriver les notes des contrôles terminaux au compte goutte.
    Je me rends compte que mon plus gros défaut, celui qui me plombe quelques notes par semestre, est ce que j'appelle le calcul de paillasse (je pense que vous voyez tous de quoi je parle..). Il n'y a pas réellement de matière associée puisque j'en ai dans la plupart...
    N'ayant pas un bac S, je pense que mes quelques difficultés à jongler avec les calculs viennent de là....quoique lorsque j'observe certains étudiants ayant eu ce bac là (parfois même avec mention (sic)) et qu'ils sont incapables de faire un produit en croix, je me pose quelques questions....

    Bref....je souhaiterai réellement m'améliorer, pour ne plus perdre de temps en TP, ou sur mes compte-rendus et faire de moi un meilleur scientifique.
    Connaissez-vous des sites, ou même mieux des ouvrages contenant des séries de calculs associées aux Manips de toutes sortes ?

    Cordialement,
    Raph

    -----

  2. #2
    inviteb3bd5afc

    Re : Calculs de Labo

    Salut,
    Je suis en BTS biotechnologie, et les calculs de tp je connais!
    Le mieux c'est de me dire ce que tu veux calculer, que je vois si je peux t'aider.

  3. #3
    Hellbly

    Re : Calculs de Labo

    Citation Envoyé par goubixx Voir le message
    Salut,
    Je suis en BTS biotechnologie, et les calculs de tp je connais!
    Le mieux c'est de me dire ce que tu veux calculer, que je vois si je peux t'aider.
    Oh, c'est bien aimable de ta part
    Mais ce n'est pas un calcul en particulier !
    Il m'arrive parfois de réussir à effectuer des calculs peu évident (à mon niveau de L2) et de galérer à déterminer de simples concentrations !
    C'est un exemple.

    D'où mon envie de trouver une sorte de cahier d'exercices (en mode cahier de vacances...)
    Bref....Je ne sais pas si cela existe. Du coup, je vais peut-être devoir me refaire mes séries de TD...mais je n'ai pas toujours les solutions pour vérifier.

    Enfin bon,
    merci et bon weekend !

    ps : je crois que calculs de paillasse ne veut rien dire....on va dire que cela se rapproche de la chimie des solutions sans en être pour autant

  4. #4
    invitecdbceb89

    Re : Calculs de Labo

    Je ne pense pas que tu puisses trouver des bouquins qui te permettent de calculer se genre de truc ... si j'ai bien compris il s'agit également de logique non ?

    Je pense que cela d'apprend avec la pratique ... essaye peut-etre de refaire tes calculs de tp avec du recul on comprend un peu mieux...

    Si jamais , moi ce qui m'a aidé niveau compréhension des calculs c'est l'enzymo avec AE AS , AET et les tp d'enzymo , les dilutions et tout et tout ...

    Bon courage ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3bd5afc

    Re : Calculs de Labo

    Krou à raison,
    La biochimie est une mine de calcul en tout genre, dillution, conversion de masse en concentration, calcul des pka pour les tampons.

    Pour me rappeler de tout les calculs j'écrivais chaque formule dans un petite cahier, quand t'en a besoin tu jette un coup d’œil et très vite les démarches te rentre dans la tête.

  7. #6
    fabien.che

    Re : Calculs de Labo

    Bonjour,

    Le calcul en croix reste une référence incontournable à mon sens. Maintenant, si tu as un doute, jongle avec les unités, ça te donneras la formule.
    The most exciting phrase to hear in science [...] is not 'Eureka' but 'That's funny ...

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Calculs de Labo

    Il faut le déclic peut-être

    Eh oui ! Plus de logique que de calculs dans tous les sens en fait.

    Le principe de base : qui fait quoi ? Si tu as le qui-fait-quoi pour chaque "acteur", tu détermineras sans problème quel calcul ou quelle courbe doit être fait(e), et même déterminer à l'avance ta fourchette de résultat -- sauf si aberration mais là on parle de TP, pas de cas concrets.

    Par exemple un bête dosage acido-basique. Si je pèse des pastilles de soude, je sais exactement quelle quantité de soude va réagir. Dans un volume initial donné (qui importe peu), j'effectue mon dosage à la goutte près d'acide (indicateur de réaction) ou par mesures répertoriées (courbe). Comme je sais quelle est la quantité de soude, et que je sais grâce à l'équation chimique quelle quantité d'acide réagit, il ne me reste qu'à déterminer le volume d'acide utilisé pour obtenir la concentration d'acide.

    Dit comme ça, ça paraît barbant, voire simple. Quand il s'agit de dosage complexe, par exemple UI/L de pepsine, il faut être encore plus vigilant.

    Le calcul de paillasse c'est surtout du dosage et des concentrations -- donc une quantité fixe de matière dosante qui réagit avec la quantité idoine de matière dosée, et des volumes de solutions. A partir du qui-fait-quoi, on peut suivre voire anticiper les résultats et être zen sur ce petit point de maîtrise de la paillasse
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    Hellbly

    Re : Calculs de Labo

    J'aime bien cette façon de voir les choses,
    et il faut croire que progressivement j'y arrive car j'avais déjà une ébauche de ton message en tête. J'ai seulement envie que cela aille plus vite, pour me soustraire de cet embarras que me cause certains calculs et me gênent donc dans l'interprétation de mes résultats. Je vais continuer à m'entrainer avec les supports que j'ai à disposition.

    Merci à tous pour vos conseils.

    Raph

Discussions similaires

  1. La blouse du labo est au labo ou on peut la garder?
    Par invitea069fc56 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2010, 09h46
  2. Labo C14
    Par hb dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2010, 14h37
  3. labo
    Par invite9063fcaf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2010, 19h04
  4. labo pharmaceutique (ou autres labo) après génie bio IAB ?
    Par inviteda5f1cd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 15h46
  5. labo
    Par mysterieux dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2006, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...