Je dois réaliser un document de 30 pages sur le thème suivant : les bactéries à mode de vie intracellulaire : description, mode de transmission et mécanisme d'entrée dans les cellules ; pathologie ; thérapie
Où pourais-je avoir de la doc sur le sujet ?
rg : Aucun plagiat ne sera toléré. Une recherche bibliographie large est vivement conseillée.
Je dois réaliser un document de 30 pages sur le thème suivant : les bactéries à mode de vie intracellulaire : description, mode de transmission et mécanisme d'entrée dans les cellules ; pathologie ; thérapie
Où pourais-je avoir de la doc sur le sujet ?
rg : Aucun plagiat ne sera toléré. Une recherche bibliographie large est vivement conseillée.
Un bon exemple: Salmonella
Blast up your life!
04/03/2008 - 10h17
kinette
Re : Les bactéries à mode de vie intracellulaire
Bonjour,
Il y a un exemple de bactérie passionnant qu'on trouve chez les arthropodes: les Wolbachia. Intracellulaires, ces bactéries manipulent leurs hôtes (modifications de la reproduction) pour favoriser leur transmission.
La manipulation peut passer par la stérilisation de certains individus, l'élimination de certains croisement, et chez certaines espèces la bactérie a même réussi à devenir obligatoire (si on la supprime l'insecte ne peut plus se reproduire).
Bref, fais une recherche avec le nom de la bactérie et tu trouveras pas mal de choses.
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
04/03/2008 - 11h08
Mecton
Tu as aussi l'exemple Amoeba proteus qui, en culture, a été infecté par une bactérie parasite. La relation a évolué en symbiose mais je ne sais pas si le mode de vie est exclusivement intracellulaire.
Quoiqu'il en soit c'est un cas simple, je pense, pour analyser la tranmission.
04/03/2008 - 16h17
gorben
Salut,
Tu as aussi lysteria monocytogenes... tres interessante bacterie intracellulaire et championne de l'echappement !
A+
04/03/2008 - 16h57
Mecton
Les bactéries du genre Rhyzobium sont très bien documentées aussi.
Bonjour,
Il y a un exemple de bactérie passionnant qu'on trouve chez les arthropodes: les Wolbachia. Intracellulaires, ces bactéries manipulent leurs hôtes (modifications de la reproduction) pour favoriser leur transmission.
La manipulation peut passer par la stérilisation de certains individus, l'élimination de certains croisement, et chez certaines espèces la bactérie a même réussi à devenir obligatoire (si on la supprime l'insecte ne peut plus se reproduire).
Bref, fais une recherche avec le nom de la bactérie et tu trouveras pas mal de choses.
Cordialement,
K
Excellente, Wolbachia! Récemment, il y a un paper qui est sorti et les gars y décrivaient le transfert d'un morceau d'un 1Mb du génome de Wolbachia dans le génome de la cellule hôte, avec la synténie sauvegardée et tout ça, vraiment exceptionnel
Puis, tu peux aller jeter un coup d'oeil sur le genre Ehrlichia et sur les très chères Mycoplasma
Cordialement,
An expert is one who knows more and more about less and less.
04/03/2008 - 19h55
kobe141
Envoyé par MaliciaR
Excellente, Wolbachia! Récemment, il y a un paper qui est sorti et les gars y décrivaient le transfert d'un morceau d'un 1Mb du génome de Wolbachia dans le génome de la cellule hôte, avec la synténie sauvegardée et tout ça, vraiment exceptionnel
Puis, tu peux aller jeter un coup d'oeil sur le genre Ehrlichia et sur les très chères Mycoplasma
Cordialement,
Ok merci beaucoup!!! concernant la bibliographie on me demande 50 références entre ouvrage, revues scientifiques, sites internet.... quelqu'un à des sites pour répertorier tous ça??? merci par avance
04/03/2008 - 20h11
MaliciaR
Hello,
Ce que je ne comprends pas trop dans ton histoire, c'est que tu cherches des infos sur un sujet très précis même s'il reste vaste , tu ne donnes pas de niveau, or les exigences sont assez élevées...
Personnellement, ça me laisse perplexe.
Je ne comprends pas la question des sites pour répertorier ta biblio. Tu cherches des sites où tu peux trouver de la biblio ou tu cherches un organiseur de biblio?
Cordialement,
04/03/2008 - 20h18
piwi
Vu la tronche du rapport à rendre ça me fait penser à un rapport de M2. Or il se trouve que l'intérêt de ce genre de rapport tient justement en ce fait que l'on demande aux étudiants de faire une recherche bibliographique approfondie. Le but étant de faire une synthèse de ses lectures et d'en extraire le plus pertinent. Sincèrement, nous ne ferons pas votre travail.
Toutes les pistes données sur ce fil vous fournissent matière à chercher des références pour approfondir les questions qui vous intéressent.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
J'ai pensé à un rapport de M2.
Mais d'un côté, quelqu'un qui ferait un M2 Bactério connaît quand même les bactéries à mode de vie intracellulaire. D'un autre côté, ce type de rapports est à faire au premier semestre, non?
C'est pour ces raisons que je m'étonne
Cordialement,
04/03/2008 - 21h11
jmbowie
Envoyé par kobe141
Ok merci beaucoup!!! concernant la bibliographie on me demande 50 références entre ouvrage, revues scientifiques, sites internet.... quelqu'un à des sites pour répertorier tous ça??? merci par avance
Je crois que répertorier tes sources fait aussi partie de ton travail. D'ailleurs, cela est toujours demandé dans la communauté scientifique, dans toutes les communications, tous les rapports, toutes les publies.
Blast up your life!
04/03/2008 - 21h43
kobe141
Envoyé par piwi
Vu la tronche du rapport à rendre ça me fait penser à un rapport de M2. Or il se trouve que l'intérêt de ce genre de rapport tient justement en ce fait que l'on demande aux étudiants de faire une recherche bibliographique approfondie. Le but étant de faire une synthèse de ses lectures et d'en extraire le plus pertinent. Sincèrement, nous ne ferons pas votre travail.
Toutes les pistes données sur ce fil vous fournissent matière à chercher des références pour approfondir les questions qui vous intéressent.
Cordialement,
piwi
Le niveau du travail a effectué est de niveau bac +5 bien que ce ne soit pas ma spécialité. En définitive je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un fasse le travail à ma place mais juste avoir des sites ou des ouvrages à me conseiller... bref merci quand même!!!!
04/03/2008 - 21h44
MaliciaR
Envoyé par kobe141
Le niveau du travail a effectué est de niveau bac +5 bien que ce ne soit pas ma spécialité. En définitive je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un fasse le travail à ma place mais juste avoir des sites ou des ouvrages à me conseiller... bref merci quand même!!!!
Beh justement, la recherche bibliographique fait partie du travail
Cordialement,