[Divers] Le renforcement des os par la contrainte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le renforcement des os par la contrainte



  1. #1
    Divos

    Le renforcement des os par la contrainte


    ------

    Bonjour

    Je viens de voir quelque chose d'un peu particulier à la télévision et comme le monde est grand il y a toujours du monde pour inventer n'importe quoi. Alors je voulais avoir l'avis des experts avant de me faire une idée sur la question.

    L'homme appel ça: «traibécule ou trèsbécule, peut-être trabécule» (je sais pas comment l'écrire) qui serait le renforcement des os par la contrainte que l'on fait subir aux os en frappant sur des plaques de métal.

    C'est un peu difficile a expliqué alors voici le lien. Je me souviens plus si on a le droit ,mais c'est essentiel a mon sujet.

    http://www.youtube.com/watch?v=jsGf7...&feature=feedu
    à 14:50 sur 21:36

    merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Le renforcement des os par la contrainte

    Merci de préciser à quel moment de la vidéo regarder la prochaine fois (14'45'')...


    Pour ce qui concerne le renforcement osseux, oui il faut faire travailler l'os sous contrainte pour le renforcer. L'important dans une fracture, c'est de maintenir l'os en place pour qu'il ne se ressoude pas dans une mauvaise position. Par contre il est important de laisser un peu de travail à l'os pour accélérer la guérison, ne serait que poser le pied par terre quand il s'agit de la jambe. C'est aussi la raison pour laquelle on oblige malades et personnes âgées à faire un minimum d'exercice, en plus de préserver une certaine tonicité musculaire.

    Concernant le travail effectué dans la vidéo (frapper des plaques de métal dur), il serait intéressant d'avoir un véritable suivi médicale de ces expérimentations audacieuses. Le principe est fondé sur le fait que nos os subissent en permanence des micro-fractures pendant qu'ils travaillent, ces mêmes fractures permettant un renforcement de la structure osseuse par micro-cicatrisations. Reste à mesurer et vérifier si la méthode présentée fait plus de bien que de mal ou son inverse. Par exemple par densitométrie osseuse.

    Ça pourrait être une piste pour lutter contre la décalcification des séjours de longue durée en apesanteur
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Le renforcement des os par la contrainte

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Merci de préciser à quel moment de la vidéo regarder la prochaine fois (14'45'')...
    Ca l'était :
    Citation Envoyé par Divos Voir le message
    H u m a n i t y

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Le renforcement des os par la contrainte

    Au temps pour moi, je n'ai pas lu jusqu'au bout
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2009, 14h47
  2. renforcement des bass
    Par inviteed8cfaaf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2009, 11h30
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2009, 16h42
  4. Renforcement d'une isolation intérieure par l'extérieur
    Par mazout dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2008, 21h41
  5. Renforcement des ouvrages ou protection des occupants ?
    Par invite11b9842e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/05/2003, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...