Renforcement d'une isolation intérieure par l'extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Renforcement d'une isolation intérieure par l'extérieur



  1. #1
    mazout

    Renforcement d'une isolation intérieure par l'extérieur


    ------

    Bonjour à tous,

    J’habite une ancienne maison récemment rénovée en région parisienne. Il s’agit d’une maison en L en limite de propriété sur les murs nord et nord est. Les murs sont en brique creuse de 20 cm pour la partie la plus ancienne et en parpaing de 20 pour la partie la plus récente et isolés par l’intérieur par 10 cm de polystyrène expansé et plaque de plâtre. Le toit est isolé sur une petite partie par un isolant mince posé sous les baguettes de bois (liteaux ?) qui soutiennent les tuiles. Et pour l’autre partie par 25 cm de laine de verre dans les combles non aménageable.

    Je suis ce forum depuis plusieurs semaines et je me rends compte que j’ai été très mal conseillé pur la rénovation : ni l’architecte, ni les divers entrepreneurs consultés n’ont jamais évoqués d’autres solutions que ce fameux et très répandu polystyrène posé par l’intérieur. Cependant, je ne doit m’en prendre qu’a moi même : j’aurais du faire preuve de sens critique et faire des recherches avant.

    Pour autant, même mal isolée, la maison n’est pas désagréable à vivre : nous n’avons pas souffert de la chaleur cet été et pour le moment je n’ai pas encore allumé la chaudière. La température ne descend pas en dessous de 18 degré le matin. Je n’ai pas de recul sur la consommation de gaz pour calculer les besoins énergétiques.

    Sachant que le ravalement n’est pas encore fait, serait-t-il possible de renforcer l’isolation par l’extérieur à cette occasion ? J’ai crus comprendre qu’il y a des risques de condensation dans les murs.

    Merci d’avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Renforcement d'une isolation intérieure par l'extérieur

    Isolant mince ..?? voir les discussions à ce sujet ...les 20mm soi-disant isolant plus que 200mm de LDV n'isolent en fait que comme 2 ou 3 cms de LDV tout en coûtant 4 à 5 fois plus cher...

    A corriger de ce côté donc...

    isoler les murs extérieurs ..exellente idée ..mais vous ne retrouverez pas l'inertie de vos murs , à moins d'arracher le placo+PSE intérieur (gain de place..)

    Pour laisser respirer un peu les murs= panneaux de fibre de bois , liège , panneaux de laine de roche rockwool431 + enduit respirant ..

    un procédé permet d'ailleurs de laisser une lame d'air derrière l'enduit comme pour les bardages ardoises ou bois = treillis métal stucanet ou nergalto sur ossature bois ou métal , isolant collé sur mur ,lame d'air puis enduit .

  3. #3
    mazout

    Re : Renforcement d'une isolation intérieure par l'extérieur

    Malheureusement, je n'ai compris que trop tard la supercherie des IMR. Ce qui est fait est fait.
    Pour cette partie de toiture, je souhaiterais ne pas tout refaire (placo sur le plafiond). Je crois que l'IMR, doit impérativement se trouver du côté chaud. Vous évoquiez dans un autre fil des procédés type sarking qui me permettrait de rajoutter une couche par dessus sans toucher à l'IMR. Malgré une recherche rapide je ne parviens pas à trouver quelle est l'épaisseur totale de ce procédé. Le problème est que je suis en limite de propriété et que le toit est déjà à la hauteur maximale autorisé.
    Que risque t-on si on réisole par l'intérieur en laissant donc l'IMR du côté froid?

  4. #4
    mazout

    Re : Renforcement d'une isolation intérieure par l'extérieur

    J'ai bien compris que l'inertie des murs est un élément de confort indéniable. Mais je me vois mal arracher le placo intérieur car l'électricté et la plomberie est déjà faite.
    Par contre j'ai un mur de refend en brique non isolé au milieu de la maison; c'est peu mais mieux que rien. et il y a la dalle en béton.

    Pour l'isolation par l'extérieure, je devrais donc utiliser un isolant respirant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Renforcement d'une isolation intérieure par l'extérieur

    Que risque t-on si on réisole par l'intérieur en laissant donc l'IMR du côté froid?
    IMR=étanche à la vapeur d'eau = risque de rétention d'humidité et point de rosée côté interne si on place un autre isolant du côté intérieur

    Il faudra le perforer à intervalles réguliers avec une aiguille tous les 5cms ..(sacré boulot) , placer un contrlattage (lame d'air de 2cm ) puis fixer des panneaux isolants de polystyrene XPS par exemple , ensuite relattage et fixation du parement de sous-face ..

    Y a-t-il un écran de sous-toiture sous les tuiles , au-dessus de l'IMR?? ..ceci pour l'évacuation éventuelle de l'eau de pluie sous les tuiles ?

    Pour l'isolation par l'extérieure, je devrais donc utiliser un isolant respirant.
    en efte..il y a de tout= vêture,ou bardage , ou ardoises ,etc
    ou ossature bois rapportée +isolant +lame d'air+stucanet et enduit épais ..

  7. #6
    mazout

    Re : Renforcement d'une isolation intérieure par l'extérieur

    Non, il n'y a rien au dessus de l'IMR. Juste les tuilles

    Je suis en train de regarder les panneaux de laine de roche. J'ai trouvé un PDF que vous aviez mis en ligne il y a quelques temps.
    Ca me parait très intéressant. Reste à voir le prix.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Renforcement d'une isolation intérieure par l'extérieur

    embêtant cela= l'imr est ici utilsié comme pare-pluie alors que ce n'est pas son rôle = la surface qui "voit" les tuiles se couvre de poussière et d'autres choses, perd son pouvoir réflectif = amoindrissement des performances de l'IMR ( rappelons qu'il n'est performant -à son maximum - qu'entre DEUX lames d'air IMMOBILES )

    Le sarking finalement apparaît la meilleure solution , laine de roche par dessus , l'IMR étant un très bon pare-vapeur ..mais ca fait mal au portefeuille ...

  9. #8
    mazout

    Re : Renforcement d'une isolation intérieure par l'extérieur

    Pour le sarking : une idée du coût au metre carré?

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Renforcement d'une isolation intérieure par l'extérieur

    je n'ai pas trop idée du coût qui comprend la dépose tuiles , le relattage +isolant+pare-pluie+liteaunage et la repose tuiles , sans aprler du renforcement éventuel de la charpente car cela induit un surpoids

    Estimation entre 100 et 140€ du m2 ...

Discussions similaires

  1. isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2013, 04h14
  2. isolation par l'exterieur
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2008, 21h21
  3. Renforcement d'une isolation toiture
    Par invite053d8a2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2008, 10h14
  4. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...