isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?



  1. #1
    Alp45

    isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?


    ------

    Bonjour,

    Suite de mon projet de construction en brique + isolation exterieur en liège (16cm)
    Après mettre renseigner à la mairie, il me dise que le sol est très humide et conseille fortement un vide sanitaire, donc mon projet pour garder l'inertie du sol en faisant une chappe directement sur le sol tombe à l'eau.

    Comment isoler le vide sanitaire :

    1. isoler la dalle avec pourquoi pas du liège suivant le cout ou du poly...
    2. isolation exterieur en liège sur le contour du vide sanitaire + isolation de la dalle.
    3. isolation exterieur en liège sur le contour du vide sanitaire + isolation sous le vide sanitaire
    4. isolation exterieur du vide sanitaire en liège sans rien d'autre

    Mon soucis, c'est que le terrain étant humide le vide sanitaire doit etre ventillé !! donc je pourrais pas garder l'inertie du sol. Si le vide sanitaire est isolé par le dessous je pourrais garder l'inertie du vide sanitaire, mais la ventillation du VS va le refroidir donc je vais pas gagner beaucoup voir meme perdre de la chaleur.
    Pour l'accès du vide sanitaire, j'avais pensé en faire un par l'interieur de la maison pour éviter les ponts thermiques mais si la dalle est isolé ca va casser l'isolation.

    Si quelqu'un pouvais m'aider car la je suis vraiment perdu

    -----
    Dernière modification par Alp45 ; 25/09/2008 à 16h54.

  2. #2
    invite94db40b3

    Re : isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?

    bonjour
    je suis nouveau sur ce forum. j'habite pres de douarnenez dans le Finistere. J'envisage de compléter l'isolation de ma maison R+1 de 14metres sur 7.50m de 1983.(parpaing de 20 cm et isolation interiere en polystyrene expanse de 8cm) .
    Autant j'ai pu etablir un bilan thermique simplifié de ma maison au niveau des murs et de la toiture idem pour les vitrages et la ventilation simple flux, autant j'éprouve des difficultes a déterminer la deperdition par la dalle du rez de chaussee sur terre pein avec herisson.
    elle est isolee sous la dalle par 2 couches croisees de pse extrudé de 2 cm.soit 4cm d'isolant en tout.
    la dalle fait en tout 27cm d'epaisseur en comptant le carrelage(20cm de beton +5cm de chape+carrelage 2cm)
    1)je ne sais pas calculer les watts perdus a travers la dalle.
    2)enfin quel serait le gain en watts en isolant les fondations de 40 cm de profondeur + l'epaisseur de la dalle de 27cm , si j'y ajoute verticalement contre cette hauteur de 67cm un isolant en 16cm d'epaisseur style pse extrudé?
    merci de votre attention et de votre aide.j'espere que je n'ai pas pollué ce fil. (alp45 entre autres)

  3. #3
    Alp45

    Re : isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?

    je me permet de remonter le sujet

    merci

  4. #4
    ManuPAB

    Re : isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?

    Bonjour,
    Ta deuxième solution (isolation périphérique + dalle isolée) me semble la bonne, avec une bonne ventilation du vide sanitaire comme tu le dis.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alp45

    Re : isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?

    Citation Envoyé par ManuPAB Voir le message
    Bonjour,
    Ta deuxième solution (isolation périphérique + dalle isolée) me semble la bonne, avec une bonne ventilation du vide sanitaire comme tu le dis.
    Cordialement.
    merci
    mais dans ce cas la, si je fais une sorte de cave sous le cellier et par la meme occasion un passage pour le vide sanitaire, va t'il y avoir un pont thermique ?
    car ca va couper l'isolation de la dalle

  7. #6
    aure_12

    Re : isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?

    Bonjour,

    j'ai eu les mêmes inquiétudes que toi alp45, on m'a répondu qu'il ne fallait surtout pas créer d'accés intérieur "zone chaude" vers "zone froide", de plus, sur un post j'ai cru lire qu'un vide sanaitaire ventilé isolé par l'extérieur, ne varie que trés peu en temperature entre l'été et l'hiver, la ventilation permet de mettre en mouvement l'air et éviter les moisissures.

    Si tel est le cas (faible variation de température dans le vide sanitaire), j'aurais tendance à dire qu'il ne faut isoler que l'éxterieur du vide sanitaire.

    Ce n'est que mon humble avis...

    A bientôt.

  8. #7
    ManuPAB

    Re : isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?

    Enfin si le vide sanitaire est ventilé, l'air qui circule... est à la température extérieure. Si vous n'isolez pas la dalle/plancher, il risque de faire froid.
    mais dans ce cas la, si je fais une sorte de cave sous le cellier et par la meme occasion un passage pour le vide sanitaire, va t'il y avoir un pont thermique ?
    C'est une vide sanitaire ou un sous-sol ? Quelle est la hauteur de ce vide ? C'est sûr qu'il vaut mieux éviter une ouverture entre votre zone chauffée et le vide, en même temps il suffit de prendre son temps pour concevoir un genre de trappe isolée qui relativise le pont thermique.
    Cordialement.

  9. #8
    Alp45

    Re : isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?

    Citation Envoyé par ManuPAB Voir le message
    Enfin si le vide sanitaire est ventilé, l'air qui circule... est à la température extérieure. Si vous n'isolez pas la dalle/plancher, il risque de faire froid.
    C'est une vide sanitaire ou un sous-sol ? Quelle est la hauteur de ce vide ? C'est sûr qu'il vaut mieux éviter une ouverture entre votre zone chauffée et le vide, en même temps il suffit de prendre son temps pour concevoir un genre de trappe isolée qui relativise le pont thermique.
    Cordialement.
    non ce ne serait pas un sous sol, mais j'avais dans l'idée de faire une cave de 2 m² environ ( 2m en hauteur) avec un acces dans le cellier pour mettre le chauffe ballon par exemple et par la meme occasion avoir un acces au vide sanitaire.
    Mais si il faut eviter pour les ponts thermique, il est preferable de faire un accès par l'exterieur ? c'est mieux

    encore merci

  10. #9
    invitea6c7a5fb

    Re : isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par ManuPAB Voir le message
    Enfin si le vide sanitaire est ventilé, l'air qui circule... est à la température extérieure. Si vous n'isolez pas la dalle/plancher, il risque de faire froid.
    Je me permets un petit up de ce post, car je me pose moi-même beaucoup de question à ce sujet : je suis en train de réfléchir aux moyens de refaire toute l'isolation de ma maison (laquelle est...sommaire, pour l'instant). Je pars donc, naturellement (!) vers une isolation extérieure, que je ferai descendre aussi bas que possible vers les fondations.

    Oui mais voilà, même problème : la ventilation de mon vide sanitaire anéantira probablement tous ces efforts en refroidissant dramatiquement (en hiver) et réchauffant copieusement (en été) ma dalle, dont je subodore qu'elle n'est même pas isolée. Ou alors comme le reste, c'est-à-dire pas isolée.
    Je me disais donc : et pourquoi pas une sorte de puits canadien en amont de cette ventilation pour tempérer tout ça entre 10 et 20 degrés à la louche tout au long de l'année? Hein, pourquoi pas ?

    Ma question est : pensez-vous que le jeu (ou le prix !) en vaille la chandelle ? Quels problèmes cela pourrait-il générer (ventilation moindre, plus efficace en hiver mais moindre en été à cause des variation de l'humidité relative de l'air, etc.) ?


    Pour info :
    - je n'ai pas d'autre accès à mon VS que deux bouches d'aération ouest et est
    - j'ignore la composition exacte du complexe dalle + chappe + ..., mais elle doit être à l'avenant du reste, c'est-à-dire bof bof...

    Evidemment, il est pour moi hors de question de boucher cette ventilation, mon terrain est plutôt humide...

    Merci d'avance pour vos avis !

  11. #10
    aure_12

    Re : isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?

    Bonjour,

    pour répondre à Manupab, non l'air du vide sanitaire ne sera pas forcément à la température de l'air extérieur...

    D'après un post, quelqu'un à fait des prises de températures sur son vide sanitaire isolé par l'extérieur. Il s'est aperçu que ce dernier ne variait que très peu en température !

    Ce qui paraît logique à comparaison du volume d'air entrant avec le volume d'air contenant.Il suffit de ne pas mettre 30 aérations, et de ne faire qu'une simple circulation...

    A débattre...

  12. #11
    invitea6c7a5fb

    Re : isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?

    Citation Envoyé par aure_12 Voir le message
    Bonjour,

    pour répondre à Manupab, non l'air du vide sanitaire ne sera pas forcément à la température de l'air extérieur...

    [...]

    A débattre...
    Point de vue intéressant en effet. Aurais-tu la référence du post STP ?

    Citation Envoyé par aure_12 Voir le message
    Ce qui paraît logique à comparaison du volume d'air entrant avec le volume d'air contenant.Il suffit de ne pas mettre 30 aérations, et de ne faire qu'une simple circulation...
    Quand même, chez moi, les deux ouvertures de 20cmx20cm sont en plein dans l'axe des vents dominants. Ca me paraît permettre un débit horaire assez important pour renouveler la totalité de l'air du VS plusieurs fois par jour...

    Ceci dit, plutôt que de parler dans le vide, il serait effectivement plus constructif que je fasse des mesurages moi aussi ! Restent à trouver le matériel et les emplacements optimaux pour les sondes...

  13. #12
    aure_12

    Re : isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?

    Bonjour,

    patrick 57 :La ventilation d’un vide sanitaire ne provoque pas de courants d’air, ni de variations de T° significatives.
    Le mien (25ans) a 4 petites bouches d’aération, c’est tout.
    Il y fait 10 à 12° en hiver et 16 à 17° en été et il est archi sec.
    Sur la dalle béton en poutrelles/hourdis, j’ai isolé avec du liège sur 10cm d’ép. (grains en vrac) mélangé à du ciment, plus une chape de 3cm et du carrelage. Rien n’a bougé.
    En conclusion et à mon avis, avec une isolation extérieure et une toiture bien isolée, donc aucun pont thermique, l’isolation du dessous de la dalle d’un vide sanitaire me parait superflue.

    le lien:http://forums.futura-sciences.com/ha...nitaire-2.html

  14. #13
    sachem

    Re : isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?

    Bonsoir,
    j'ai réalisé l'ITE totale de ma maison (pavillon de 2005 acheté en 2010). Pour le vide sanitaire, j'ai creusé tout autour de la maison et ai isolé par l'ext avec du polystyrène sur une épaisseur de 12 cm et une profondeur de 75cm environ. J'ai laissé une arrivée d'air à chaque angle du vide sanitaire (tuyau PVC de 100) et ne bouche que la trappe de visite (extérieure) en hiver pour éviter de trop grands mouvements d'air et déperditions thermiques. Donc ça ventile quand même. De plus, mon poele puise son air comburant dans le vide sanitaire accentuant encore le mouvement d'air.
    J'ai pratiqué durant trois mois des relevés de températures avant l'ITE (poele non installé) en hiver 2011/12 et après L'ITE (poele installé) hiver 2012/13.
    2011/12 la température a varié entre 7 et 12 degrés. Cet hiver ça a varié entre 10 et 12 malgré le poele en fonctionnement. Plutôt bénéfique l'ITE même si un seul hiver ne permet par de tirer de règle absolue.
    Sincèrement, je ne vois pas l'utilité d'isoler le dessous de la dalle du RDC avec de telles températures sachant que les calories partent en priorité par le haut.
    Je précise que mon sol est très argileux et donc humide.

    Tchao.
    Dernière modification par sachem ; 13/03/2013 à 20h02.

  15. #14
    sachem

    Re : isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?

    Bonjour,
    J'ajoute que si mon vide sanitaire reste tempéré même par -5° dehors, c'est parce qu'il bénéficie de l'apport de calories de la terre. Si tu isoles ton vide sanitaire par le dessous, il n'y aura plus cette inertie et le fait qu'il soit ventilé le refroidira sûrement plus que le mien.
    Mais tout ça, c'est valable chez moi à 160m d'altitude. Si tu habites dans les alpes comme ton pseudo le laisse supposer, ça peut être complètement différent. Le sol est peut-être beaucoup plus froid auquel cas tu as tout intérêt à isoler fortement sous la dalle de ton RDC .
    Moi, je suis descendu à 75cm qui est à peu près la profondeur hors gel. Chez toi, c'est probablement plus profond, non?

    A+

  16. #15
    jer75

    Re : isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?

    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    je ne vois pas l'utilité d'isoler le dessous de la dalle du RDC avec de telles températures sachant que les calories partent en priorité par le haut.
    Tchao.
    Bonjour

    on parle bien de dalle béton non-isolée sur VS???

    Avec un différentiel de température de 10° et sans isolation, les calories vont aussi partir vers le bas:
    avec un R de 0,2 (dalle béton pas isolée) et un deltaT de 10°, c'est 50 W de déperditions par m2.
    sur un hiver de 5 mois (soit 3600h) et pour une dalle de 100 m2: c'est 3600h x 100 m2 x 50W/m2 = 18 000 kWh de perdus...

    pas négligeable quand même !!
    C'est assurément moins avec les périodes de réduits du chauffage et les hausses de température du VS, mais ce n'est pas à prendre à la légère, tout comme la facture de chauffage, le confort des occupants en prend un coup également.

    un test bête et méchant: placer un thermomètre au ras du sol dans le logement... ou essayer de marcher pieds nus en plein hiver...

    jer75

  17. #16
    sachem

    Re : isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?

    Bonsoir(jour),
    Je me suis mal exprimé, au temps pour moi.
    Ma dalle est déjà isolée au dessus des entrevous béton par 4cm de polyuréthane si je ne me trompe pas.
    "Je ne vais pas l'isoler plus" c'est ce que je voulais dire.

    A+

Discussions similaires

  1. Isolation par l'extérieur
    Par invité576543 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3827
    Dernier message: 12/12/2016, 20h28
  2. isolation par l'exterieur
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2008, 21h21
  3. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...