Isolation dalle sur vide sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Isolation dalle sur vide sanitaire



  1. #1
    cipango

    Isolation dalle sur vide sanitaire


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche depuis plus d’une heure sur les posts qui parlent de la dalle, des vide-sanitaires… Mais je ne trouve que des éléments de réponses.
    Ce matin, après la mesure des niveaux sur le terrain, le maçon nous dit qu’il fallait faire un vide-sanitaire. Le terrain semblait plat, mais il y a plus de 50 cm de delta de niveau entre les deux extrémités de la maison + garage.
    Comment réaliser la dalle sur vide-sanitaire, puis plus tard la chape, pour favoriser au maximum l’isolation, sans perdre trop d’inertie ?
    L’isolation en périphérie sera réalisée avec le plus grand soin, je l’espère : n’hésitez pas cependant à m’en rappeler les principes fondamentaux, le choix de l’isolant…

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation dalle sur vide sanitaire

    Faire un vide-sanitaire simplement parce que le terrain n'est pas plat? Pour le moins étrange...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    Linn

    Re : Isolation dalle sur vide sanitaire

    Bonjour
    Je ne m'y connais pas trop en fondations, mais il doit y avoir moyen de faire une fondation sur plot d'un coté, quitte à remblayer un peu le dénivelé après pour avoir une surface plane autour de la maison, non?

  4. #4
    cipango

    Re : Isolation dalle sur vide sanitaire

    Bonjour,
    Apparemment, d’après notre maçon, on fait un vide sanitaire lorsque le terrain n’est pas plat. Sinon, on doit trop remblayer et au dessus de 30 à 40 cm de remblai, ce n’est pas assez stable, risque de fissures dans la dalle… Et le prix du remblai est quasiment aussi important que celui de la maçonnerie du vide sanitaire.
    Mon problème est donc d’isoler la dalle. Par en dessous, dans le vide sanitaire? De toute façon, l’isolation au dessus de la dalle avant la chape est obligatoire, je crois… Quel isolant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cipango

    Re : Isolation dalle sur vide sanitaire

    Bonjour,
    Je pense que nous sommes nombreux à devoir réaliser un vide sanitaire lorsqu’on construit une maison neuve. Le terrassier m’a dit « Les terrains plats, j’en ai presque jamais vu », et pourtant, il est bientôt en retraite et il en creusé des fondations ! Notre terrain paraissait bien plat au premier abord. Mais sur un longueur d’environ 20 mètres, maison + garage-atelier, on a un dénivelé d’environ 50 cm. Maçon et terrassier m’ont dit que ça n’était pas énorme sur une longueur pareil, mais qu’il était préférable de faire un vide sanitaire plutôt que du remblai (presque aussi cher et moins stable).
    Le problème est donc d’isoler correctement la dalle. L’isolation des murs de fondation en périphérie doit-elle être effectuée à l’extérieur ET à l’intérieur, dans le vide sanitaire ? Avec le même isolant ? Dans le vide sanitaire, sous la dalle (houdis, poutrelles), comment isoler ? Existe-t-il des hourdis et poutrelles isolantes (contenant du polystyrène par exemple) ?
    Bref, notre maison est conçue pour être super isolée avec des R de 7 environ pour les murs et la toiture et je voudrais éviter un R = 2 pour la dalle… Même si l’isolation de la dalle est moins importante que celle des murs et surtout celle du toit.
    Merci d’avance pour votre aide.

  7. #6
    inviteaad75ccc

    Re : Isolation dalle sur vide sanitaire

    Bonjour,

    Ci-joint un exemple idéal (maisson passive). On peut s'en inspirer tout en réduisant les epaisseurs par rapoort au perfs souhaitées.

    Nico67
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    alexandresud

    Re : Isolation dalle sur vide sanitaire

    Alors perso je trouve ton maçon un tantinet escroc! je m'explique!
    1/ tes fondations doivent etre hors gel, donc mini à 50cm de profondeur! donc le dénivelé est déjà ratrapé
    2/ tu peux descendre ton radier et partir de ton point bas, tu auras un pan de mur enfoui de 50cm (attention à l'étanchéité)
    3/ quel serait l'avantage de faire un vide sanitaire si ce n'est éviter du terrassement, de l'étanchéité, se facilité la pose de l'électricité et des plomberies, assainir la maison des remonté d'humidité...

    par contre, si tu fais un radier, décaisse plutot que de remblayer!
    tu auras une maison plus tempérée, mais gaffe à la réalisation!

    bon courage!

    Perso, je vais faire batir sur radier, mais ce sera pour la cave, le rdc aura quant à lui le mur nord entéré!

  9. #8
    cipango

    Re : Isolation dalle sur vide sanitaire

    Merci pour vos avis.
    Pour alexandrebiot :
    Si on descend le radier au point bas, la maison va se retrouver enterrée de l'autre coté, le coté où arrivent la pluie, les eaux d'écoulement du chemin... Bonjour les problèmes d'étanchéité comme tu dis ! Et bonjour l'angoisse au premier orage !
    Pour nico67 :
    J’attends que la pièce jointe soit validée…

  10. #9
    alexandresud

    Re : Isolation dalle sur vide sanitaire

    Ok, mais que vous conseille l'étude de sol et l'ingénieur béton? construire sur un remblai? faire un vide sanitaire? ou décaisser et gérer au mieux les eaux pluviales?
    normalement, vu la loi sur l'eau, vous avez obligation de faire un bassin de rétention des eaux pluviales pour une construction neuve ou une imperméabilisation... donc gestion des EP, donc plus d'eau du chemin....

  11. #10
    cipango

    Re : Isolation dalle sur vide sanitaire

    Sur le net, j'ai trouvé Hourdifix chez Knauf et Isoleader chez un autre fabriquant...
    Apparemment, il existe bien des produits isolants pour les dalles sur vide sanitaire.
    Qu'en pensez-vous ?

  12. #11
    alexandresud

    Re : Isolation dalle sur vide sanitaire

    il existe un tas de procédé...
    le plus courant est l'entrevous pse! mais d'un point de vue écolo le pse....
    sinon, tu fais une dalle flotante! ce qui te permet d'intégrer un plancher chauffant...
    Dernière modification par Yoghourt ; 26/06/2008 à 07h42. Motif: citation superflue

  13. #12
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation dalle sur vide sanitaire

    le pse peut être remplacé par du liège
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #13
    alexandresud

    Re : Isolation dalle sur vide sanitaire

    pourrais tu citer des produits? ou nous transmettre la doc...
    je ne connais pas d'entrevous ou d'hourdi liège... mais intérréssé tout de même!
    Dernière modification par Yoghourt ; 26/06/2008 à 12h52. Motif: citation superflue

  15. #14
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation dalle sur vide sanitaire

    Argh, me souviens plus à quel endroit j'ai vu ça, et je retrouve pas dans mon bazar...
    En googlant, j'ai trouvé ceci, mais c'est pas très probant.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #15
    alexandresud

    Re : Isolation dalle sur vide sanitaire

    Ce genre de produit est peu répandu donc...
    Là se pose le problème de l'appovisionnement...
    Il est très facile de lancer des idées écolo que l'on a vu à droite ou à gauche, encore faut il qu'elles soient applicable!
    Ceci dit, si tu retrouves de la doc, fais circuler
    Dernière modification par Philou67 ; 27/06/2008 à 21h17. Motif: Citation superflue

  17. #16
    cipango

    Re : Isolation dalle sur vide sanitaire

    Bonsoir,

    J’ai vu le chauffagiste ce matin : il propose du liège sur la dalle, 60 mm, ce qui nous ferait un R d’environ 1,25. Bof.
    Pour une même épaisseur, le PSE est deux fois plus performant et il coûte deux fois moins cher… Ca fait un facteur 4 quand même !
    De plus, nous voulons une isolation performante, et nous allons peut-être mettre 100 mm de PSE. Il faudrait 200 mm de liège pour atteindre la même performance, sans parler du coût !
    Quant aux hourdis et poutrelles isolées, je n’en vois plus tellement l’intérêt si on isole bien au dessus de la dalle…
    Et l'inertie dans tout ça ? Il reste l'inertie de la chape (faible). De toute façon, avec le vide sanitaire on ne profite plus de l’inertie de la terre. Quelle est la température dans un vide sanitaire aéré ? De toute façon, l’air ne possède pas une capacité thermique intéressante pour l’inertie.
    De toute façon, je pense qu’il faut choisir à quel niveau on isole et mettre le paquet à cet endroit plutôt que de mettre un peu d’isolant au dessus de la dalle et un peu dedans et pourquoi pas un peu en dessous…
    Du coup, si on isole au max sur la dalle, faut-il isoler les fondations enterrée ? Il faudrait juste un isolant (?) entre le bord de la dalle et l’ossature bois posée dessus, non ?

    Encore merci à tous pour vos conseils.

  18. #17
    Linn

    Re : Isolation dalle sur vide sanitaire

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Merci pour vos avis.
    Pour alexandrebiot :
    Si on descend le radier au point bas, la maison va se retrouver enterrée de l'autre coté, le coté où arrivent la pluie, les eaux d'écoulement du chemin... Bonjour les problèmes d'étanchéité comme tu dis ! Et bonjour l'angoisse au premier orage !
    Pour nico67 :
    J’attends que la pièce jointe soit validée…
    Bonjour

    Chez nous, le terrain est très en pente et nous avons dû beaucoup décaisser. D'un coté le sous sol donne sur la rue, de l'autre il est entièrement enterré et on sort de plain pied sur la terrasse depuis le rez de chaussée: il y a une différence d'un niveau entre un coté de la maison et l'autre (je sais pas si je suis très claire?).

    Le coté où le sous sol est enterré est justement le coté ouest, c'est-à-dire le coté exposé à la pluie et aux intempéries. Le terrain étant en pente, l'eau de ruissellement arrive donc directement sur le coté enterré. Et pour couronner le tout, on a découvert une petite veine d'eau qui arrive ici aussi.

    On a simplement bien soigné le drainage autour de la maison de ce coté là pour être certains de n'avoir pas de problèmes: produit d'étanchéité et membrane sur le mur (ce qu'on fait toujours d'ailleurs) et au lieu de remblayer de ce coté avec de la terre, on a mis 60m3 de gravier séparé de la terre par un film pour assurer le drainage dans le temps.

    Enfin, il y a aussi un escalier extérieur de ce coté, et au lieu de fermer complètement le dessous de l'escalier avec un mur en béton ou de remblayer on a laissé cet espace vide avec une trappe de visite pour voir en cas de grosses pluies si il y a de l'eau. Comme le niveau dans cet espace est un peu plus bas que la dalle du sous sol, si il devait y avoir de l'eau un jour (très peu probable), on pourra toujours y mettre un pompe vide cave les jours d'orages.

    Je ne sais pas si ce témoignage peut t'apporter quelque chose....

    Nous ne visons pas une maison passive, et chez nous le sous sol n'est pas isolé. Nous avons isolé entre la dalle et la chape: 6cm de polyuréthane (ben oui, pas écolo mais c'était soit produit écolo et isolation pas terrible soit produit pas écolo et meilleure isolation) et nous comptons sur la chape elle-même pour apporter un peu d'inertie: 6cm au rez de chaussée, 7cm à l'étage.

  19. #18
    alexandresud

    Re : Isolation dalle sur vide sanitaire

    Pour isoler une chappe tu peux utiliser un mortier avec de la perlite (un peu comme les enduits isolant...) mais c'est couteux et pas très efficace!
    Le post de Linn est très bien, moi j'aurai un mur entérré également! très bien étanchéifié et hop l'affaire est dans le sac!
    Mais par contre, ne jamais construire sur du remblai!
    Et l'ingé béton? et l'étude de sol? préconise quel type de fondation?
    C'est à partir de ces études que tu détermines tes fondations et après ton type d'isolation...

  20. #19
    cipango

    Re : Isolation dalle sur vide sanitaire

    Bonjour,
    Pour Linn : Merci du témoignage. Nous sommes un peu dans la même configuration avec beaucoup moins de pente. Nous allons bien drainer du coté Ouest où la pluie arrive.
    Pour alexandrebiot : Merci pour ton avis. Tout le monde nous conseille le vide sanitaire.

    Notre problème se situe au niveau de l’isolation thermique de la dalle.
    Dans l’ensemble, les technique permettant d’isoler la dalle sont chère et peu efficace. C’est pourquoi nous pensons qu’il est plus simple d’uniquement isoler au dessus de la dalle avant la chape avec 100 mm de polystyrène (pas écolo) et puis c’est tout. Des poutrelles et des hourdis en béton classique. L’inertie de la chape (6 cm classique) est peut-être insuffisante. Peut-on augmenter l’épaisseur de la chape ?
    Reste à savoir si, pour les murs de fondations enterrés (déjà isolé contre l’humidité comme ça se fait partout) nous allons rajouter un couche de polystyrène pour l’isolation thermique. Ca se fait couramment en Allemagne, mais dans notre maison avec vide sanitaire, j’en vois moins la nécessité. Parce que le vide sanitaire étant ventilé ne sera pas à température constante et n’apportera pas l’inertie de la terre d’un radier.

  21. #20
    Patrick 57

    Re : Isolation dalle sur vide sanitaire

    Bonjour,

    La ventilation d’un vide sanitaire ne provoque pas de courants d’air, ni de variations de T° significatives.
    Le mien (25ans) a 4 petites bouches d’aération, c’est tout.
    Il y fait 10 à 12° en hiver et 16 à 17° en été et il est archi sec.
    Sur la dalle béton en poutrelles/hourdis, j’ai isolé avec du liège sur 10cm d’ép. (grains en vrac) mélangé à du ciment, plus une chape de 3cm et du carrelage. Rien n’a bougé.
    En conclusion et à mon avis, avec une isolation extérieure et une toiture bien isolée, donc aucun pont thermique, l’isolation du dessous de la dalle d’un vide sanitaire me parait superflue.
    KTLU 2050 dégagement, Oliger séjour

  22. #21
    cipango

    Re : Isolation dalle sur vide sanitaire

    Merci Patrick 57,
    Je voulais justement savoir comment variait la température du vide sanitaire et ton expérience me rassure.
    La température ne varie pas beaucoup, et l’isolation sous la dalle ne paraît effectivement pas indispensable. Quant à l’isolation des murs de fondation, je crois que c’est un peu superflu aussi pour une MOB.

  23. #22
    DA02

    Re : Isolation dalle sur vide sanitaire

    Bonsoir à tous,

    Maison en klh + isol. ext laine de bois 100mm.


    Citation Envoyé par Patrick 57 Voir le message
    En conclusion et à mon avis, avec une isolation extérieure et une toiture bien isolée, donc aucun pont thermique, l’isolation du dessous de la dalle d’un vide sanitaire me parait superflue.

    Une isolation de 80mm sous une chape flottante sur entrevous bétons serait donc suffisante

    Knauf polyfoam 80mm : Rd = 2,35
    Efisol Tms 80 mm : Rd = 3,45

    Mon choix se porterait sur le tms...
    Connaissez-vous un produit mieux isolant pour un coût équivalent ?

    Merci.

Discussions similaires

  1. Hérisson VS vide sanitaire
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/01/2024, 15h12
  2. isolation au sol sur vide sanitaire
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2012, 09h38
  3. Dalle Flottante Pour Vide Sanitaire ?
    Par invitec75de886 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 14h27
  4. isolation sur dalle
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 15h59
  5. Dalle sur vide sanitaire
    Par invite616485de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2007, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...