Je cherche depuis plus d’une heure sur les posts qui parlent de la dalle, des vide-sanitaires… Mais je ne trouve que des éléments de réponses.
Ce matin, après la mesure des niveaux sur le terrain, le maçon nous dit qu’il fallait faire un vide-sanitaire. Le terrain semblait plat, mais il y a plus de 50 cm de delta de niveau entre les deux extrémités de la maison + garage.
Comment réaliser la dalle sur vide-sanitaire, puis plus tard la chape, pour favoriser au maximum l’isolation, sans perdre trop d’inertie ?
L’isolation en périphérie sera réalisée avec le plus grand soin, je l’espère : n’hésitez pas cependant à m’en rappeler les principes fondamentaux, le choix de l’isolant…
Faire un vide-sanitaire simplement parce que le terrain n'est pas plat? Pour le moins étrange...
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
24/06/2008 - 09h21
Linn
Re : Isolation dalle sur vide sanitaire
Bonjour
Je ne m'y connais pas trop en fondations, mais il doit y avoir moyen de faire une fondation sur plot d'un coté, quitte à remblayer un peu le dénivelé après pour avoir une surface plane autour de la maison, non?
24/06/2008 - 15h56
cipango
Bonjour,
Apparemment, d’après notre maçon, on fait un vide sanitaire lorsque le terrain n’est pas plat. Sinon, on doit trop remblayer et au dessus de 30 à 40 cm de remblai, ce n’est pas assez stable, risque de fissures dans la dalle… Et le prix du remblai est quasiment aussi important que celui de la maçonnerie du vide sanitaire.
Mon problème est donc d’isoler la dalle. Par en dessous, dans le vide sanitaire? De toute façon, l’isolation au dessus de la dalle avant la chape est obligatoire, je crois… Quel isolant ?
25/06/2008 - 11h16
cipango
Bonjour,
Je pense que nous sommes nombreux à devoir réaliser un vide sanitaire lorsqu’on construit une maison neuve. Le terrassier m’a dit « Les terrains plats, j’en ai presque jamais vu », et pourtant, il est bientôt en retraite et il en creusé des fondations ! Notre terrain paraissait bien plat au premier abord. Mais sur un longueur d’environ 20 mètres, maison + garage-atelier, on a un dénivelé d’environ 50 cm. Maçon et terrassier m’ont dit que ça n’était pas énorme sur une longueur pareil, mais qu’il était préférable de faire un vide sanitaire plutôt que du remblai (presque aussi cher et moins stable).
Le problème est donc d’isoler correctement la dalle. L’isolation des murs de fondation en périphérie doit-elle être effectuée à l’extérieur ET à l’intérieur, dans le vide sanitaire ? Avec le même isolant ? Dans le vide sanitaire, sous la dalle (houdis, poutrelles), comment isoler ? Existe-t-il des hourdis et poutrelles isolantes (contenant du polystyrène par exemple) ?
Bref, notre maison est conçue pour être super isolée avec des R de 7 environ pour les murs et la toiture et je voudrais éviter un R = 2 pour la dalle… Même si l’isolation de la dalle est moins importante que celle des murs et surtout celle du toit.
Merci d’avance pour votre aide.
25/06/2008 - 14h21
Nico67
Bonjour,
Ci-joint un exemple idéal (maisson passive). On peut s'en inspirer tout en réduisant les epaisseurs par rapoort au perfs souhaitées.
Alors perso je trouve ton maçon un tantinet escroc! je m'explique!
1/ tes fondations doivent etre hors gel, donc mini à 50cm de profondeur! donc le dénivelé est déjà ratrapé
2/ tu peux descendre ton radier et partir de ton point bas, tu auras un pan de mur enfoui de 50cm (attention à l'étanchéité)
3/ quel serait l'avantage de faire un vide sanitaire si ce n'est éviter du terrassement, de l'étanchéité, se facilité la pose de l'électricité et des plomberies, assainir la maison des remonté d'humidité...
par contre, si tu fais un radier, décaisse plutot que de remblayer!
tu auras une maison plus tempérée, mais gaffe à la réalisation!
bon courage!
Perso, je vais faire batir sur radier, mais ce sera pour la cave, le rdc aura quant à lui le mur nord entéré!
25/06/2008 - 14h50
cipango
Merci pour vos avis.
Pour alexandrebiot :
Si on descend le radier au point bas, la maison va se retrouver enterrée de l'autre coté, le coté où arrivent la pluie, les eaux d'écoulement du chemin... Bonjour les problèmes d'étanchéité comme tu dis ! Et bonjour l'angoisse au premier orage !
Pour nico67 :
J’attends que la pièce jointe soit validée…
25/06/2008 - 15h58
alexandresud
Ok, mais que vous conseille l'étude de sol et l'ingénieur béton? construire sur un remblai? faire un vide sanitaire? ou décaisser et gérer au mieux les eaux pluviales?
normalement, vu la loi sur l'eau, vous avez obligation de faire un bassin de rétention des eaux pluviales pour une construction neuve ou une imperméabilisation... donc gestion des EP, donc plus d'eau du chemin....
25/06/2008 - 22h40
cipango
Sur le net, j'ai trouvé Hourdifix chez Knauf et Isoleader chez un autre fabriquant...
Apparemment, il existe bien des produits isolants pour les dalles sur vide sanitaire.
Qu'en pensez-vous ?
il existe un tas de procédé...
le plus courant est l'entrevous pse! mais d'un point de vue écolo le pse....
sinon, tu fais une dalle flotante! ce qui te permet d'intégrer un plancher chauffant...
Dernière modification par Yoghourt ; 26/06/2008 à 08h42.
Motif: citation superflue
26/06/2008 - 08h42
Yoghourt
le pse peut être remplacé par du liège
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
26/06/2008 - 11h09
alexandresud
pourrais tu citer des produits? ou nous transmettre la doc...
je ne connais pas d'entrevous ou d'hourdi liège... mais intérréssé tout de même!
Dernière modification par Yoghourt ; 26/06/2008 à 13h52.
Motif: citation superflue
26/06/2008 - 14h08
Yoghourt
Argh, me souviens plus à quel endroit j'ai vu ça, et je retrouve pas dans mon bazar...
En googlant, j'ai trouvé ceci, mais c'est pas très probant.
Ce genre de produit est peu répandu donc...
Là se pose le problème de l'appovisionnement...
Il est très facile de lancer des idées écolo que l'on a vu à droite ou à gauche, encore faut il qu'elles soient applicable!
Ceci dit, si tu retrouves de la doc, fais circuler
Dernière modification par Philou67 ; 27/06/2008 à 22h17.
Motif: Citation superflue