Je cherche depuis plus d’une heure sur les posts qui parlent de la dalle, des vide-sanitaires… Mais je ne trouve que des éléments de réponses.
Ce matin, après la mesure des niveaux sur le terrain, le maçon nous dit qu’il fallait faire un vide-sanitaire. Le terrain semblait plat, mais il y a plus de 50 cm de delta de niveau entre les deux extrémités de la maison + garage.
Comment réaliser la dalle sur vide-sanitaire, puis plus tard la chape, pour favoriser au maximum l’isolation, sans perdre trop d’inertie ?
L’isolation en périphérie sera réalisée avec le plus grand soin, je l’espère : n’hésitez pas cependant à m’en rappeler les principes fondamentaux, le choix de l’isolant…
Faire un vide-sanitaire simplement parce que le terrain n'est pas plat? Pour le moins étrange...
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
24/06/2008 - 09h21
Linn
Re : Isolation dalle sur vide sanitaire
Bonjour
Je ne m'y connais pas trop en fondations, mais il doit y avoir moyen de faire une fondation sur plot d'un coté, quitte à remblayer un peu le dénivelé après pour avoir une surface plane autour de la maison, non?
24/06/2008 - 15h56
cipango
Bonjour,
Apparemment, d’après notre maçon, on fait un vide sanitaire lorsque le terrain n’est pas plat. Sinon, on doit trop remblayer et au dessus de 30 à 40 cm de remblai, ce n’est pas assez stable, risque de fissures dans la dalle… Et le prix du remblai est quasiment aussi important que celui de la maçonnerie du vide sanitaire.
Mon problème est donc d’isoler la dalle. Par en dessous, dans le vide sanitaire? De toute façon, l’isolation au dessus de la dalle avant la chape est obligatoire, je crois… Quel isolant ?
25/06/2008 - 11h16
cipango
Bonjour,