PAC air/air ou gaz de ville ?????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

PAC air/air ou gaz de ville ?????



  1. #1
    realnony

    PAC air/air ou gaz de ville ?????


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis chauffé actuellement electrique individuel ( 2 radiateur Radian + 1 converteur), et je souhaite changer de mode chauffage.
    J'hésite entre faire une installation avec chaudiere + chauffage gaz de ville, ou installer une PAC air/air.
    Et je ne sais vraiment plus où j'en suis. Lequel serait le mieux, au niveau confort, économies,en prenant en compte les crédits d'impôts, à moyen termes ??!!
    J'habite Paris, petit appartement de 26m2.
    Si je choisis une PAC air/air, je serai toujours chauffé a l'electrique dans ma salle de bain, et j'aurai toujours mon ballon d'eau chaude fonctionnant bien sur a l electricité.
    Si je choisis chaudiere gaz de ville, tout mon appartement sera chauffé de cette manière.
    Je suis vraiment paumé, aidez moi.

    -----

  2. #2
    régis70

    Re : PAC air/air ou gaz de ville ?????

    Bonjour

    Tu ne trouveras ici guère de défenseurs de pac, si tu as parcouru ce forum, tu auras vu qu'on y parle beaucoup et avant tout d'isolation. J'imagine que dans 26 m2, chaque cm compte et que rajouter 15 cm d'isolant ne te tente pas, et qu'isoler par l'extérieur est impossible. Mais il y existe des produits nouveaux à changement de phase qui peuvent apporter une solution. Et puis il y a les fenêtres (les tiennent sont-elles performantes ?). Où est situé ton appartement ? ; rdc, entre 2 appartements, sous comble ?

    Ces sujets ont déjà été abordés de nombreuses fois, je t'invite à effectuer une recherche sur le forum.

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : PAC air/air ou gaz de ville ?????

    Bonsoir , je ne suis pas un défendeur des pac loin s'en faut .
    Mais installer une chaudière pour 26 m2 me semble tout à fait disproportionné .
    Même en prenant le plus petit modèle , est sera bien trop puissante pour donner un rendement correct
    La puissance necessaire est tellement faible que tout investissement de plus de quelques milliers d'euros est déraisonnable
    Il nous faut plus d'infos sur l'appartement pour trouver une façon plus pertinente d'améliorer le confort tout en faisant chuter la conso

  4. #4
    chataxe

    Re : PAC air/air ou gaz de ville ?????

    Bonjour,
    Justement combien consomme tu actuellement, car les mieux est peut-être de ne pas changer de chauffage.
    Quelle est ta région.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    realnony

    Re : PAC air/air ou gaz de ville ?????

    Merci de vos reponses, je vais tenter d'expliquer un peu plus sur mon appart: Mon appart se situe au 2eme et dernier etage de la copropriété, et donc sous les combles: je ne sais pas s'ils sont isolés je vais y monter demain et regarder. Dans le cas où ils ne le seraient pas, je file a leroy merlin acheter de la laine de verre et isoler tout ca ce week end.
    En ce qui concerne les fenetres, je n'ai pour l instant que de simples fenetres en bois, et j'ai commencé a faire plusieurs devis pour installer des fenetres PVC. Je gagnerai deja sensiblement je pense en isolation thermique avec ces fenetres.
    Mais la question de savoir si je mets Gaz de Ville ou PAC air/air, c'est d'une part pour realiser des économies et ameliorer mon confort, et d'autre part pour donner de la valeur à mon appartement que je revendrai d'ici peu d'années.

    Pour la situation de mon appartement, je suis en trés proche région parisienne: Pantin.

    La consommation de référence que j'ai est celle de l'année derniere, je donnais 50euros par moi pour EDF, mais je ne me chauffais qu'avec un seul chauffage, et j'en ai rajouté un il y a quelques mois... Ma copine qui vient passer du temps chez moi est frileuse....
    Et EDF m'avaient remboursé 300 euros de consommation au mois d'aout... Je pense que cela va faire tilt dans vos esprits, et réagir en disant que je ne consomme pas beaucoup.
    Mais je veux vraiment obtenir un chauffage avec un rapport confort/Coût/Valeur de l'appartment, otpimale.

    Qu'en pensez vous donc ??
    Et encore une fois merci mille fois aux gens comme vous qui apportent une précieuse aide à ceux qui en ont besoin !

  7. #6
    warloy

    Re : PAC air/air ou gaz de ville ?????

    Perso, y a pas photo: GAZ DE VILLE!
    C'est une des énergies qui revient le moins cher au kwh, la chaudière est petite et discrète, ça peut servir au chauffage,à l'ecs et à la cuisine et c'est simple et souple à l'utilisation.
    Le pac air/air une vaste fumisterie !!!
    Lire ce que j'en pense (comme beaucoup d'autres) sur http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2062423. Lire ça aussi http://forums.futura-sciences.com/ha...c-air-air.html.
    Ce que j'en pense n'ai pas une idée toute faite mais le résultat de 6 mois de recherche intensive sur le net et de plusieurs devis!! Je préfère encore de loin ton chauffage actuel (100% élec) car au moins tu sais ce tu as alors qu'avec l'aérothermie, tu te fais avoir en beauté par la mode et les beaux discours des commerciaux!!!

  8. #7
    poitouvert

    Re : PAC air/air ou gaz de ville ?????

    bonjour

    juste par hasard vérifie qu'il n' y ait pas de chauffage urbain dans ta rue tu pourrais tout simplement te raccorder au reseau de vapeur , il est trés étandu dans paris et certaine banlieu.

  9. #8
    chataxe

    Re : PAC air/air ou gaz de ville ?????

    Citation Envoyé par realnony Voir le message
    La consommation de référence que j'ai est celle de l'année derniere, je donnais 50euros par moi pour EDF, mais je ne me chauffais qu'avec un seul chauffage, et j'en ai rajouté un il y a quelques mois... Ma copine qui vient passer du temps chez moi est frileuse....
    Et EDF m'avaient remboursé 300 euros de consommation au mois d'aout... Je pense que cela va faire tilt dans vos esprits, et réagir en disant que je ne consomme pas beaucoup.
    Mais je veux vraiment obtenir un chauffage avec un rapport
    Bonjour,
    D’accord avec Warloy, mais avec une conso (dont l’abonnement) de 300€/ans…..
    Le fait de rajouté un radiateur ne montera pas la facture sauf si en même temps tu augmente la T° (Melle oblige ).

    Maintenant je comprends bien que tu souhaite revendre ton appart le mieux possible, mais es-ce que rajouter une chaudière + compteur + les tuyaux (gaz et eau) :
    - risque de ne pas diminuer ton coût énergétique (un compteur en plus +entretien chaudière annuel)
    - et diminuera forcement ton espace (même si la chaudière est petite)
    --- donc pour amortir le coût de l’installation, même à la revente ?

    Donc pour moi,
    - Oui au changement des fenêtres simple vitrage (le double existe aussi en bois), mais ne pas oublier la ventilation, sans doute actuellement naturel avec les vielles fenetres.
    - Oui pour isoler fortement les combles (30 à 40cm) car en plus très utile en été, je pencherai plus sur de la laine de bois ou de la laine de roche en matériau habituel.
    - Suivant la qualité des radiateurs électrique que tu a (grille pain ?) les changer par des plus modernes (mais pas ceux à + de 1000€ pièce ) avec une gestion centralisée.

    Pour tes futurs acheteurs, tu pourras présenter tes facture EDF, argumenter sur le non besoin d’entretien chaudière et les pannes relativement rare avec les radiateurs électriques contrairement aux chaudières murales gaz, sans oublier une isolation qui sans être au top est pas mal (restera les murs).

    A+

  10. #9
    realnony

    Re : PAC air/air ou gaz de ville ?????

    Salut, merci de ta réponse, tu m'as vraiment apporté une aide précieuse en quelques lignes, et je pense avoir fait définitivement mon choix, pour installer une petite chaudiere au gaz.
    Merci beaucoup.

  11. #10
    realnony

    Re : PAC air/air ou gaz de ville ?????

    MErci a vous tous.

  12. #11
    remyb

    Re : PAC air/air ou gaz de ville ?????

    Citation Envoyé par realnony Voir le message
    Mon appart se situe au 2eme et dernier etage de la copropriété, et donc sous les combles
    As tu penser à installer une VMC Df.
    En etant sous lescombles, ça doit être assez simple techniquement (mais je ne sais pas s'il faut l'accord des copropriétaires...)
    Le fait d'avoir une Df te permettra de supprimer les ouvertures des fenêtres et portes tout en ayant une meilleure ventillation
    En même temps que les fenêtres, pense aussi aux volets.
    Concernant les radiateurs, ont-ils une programmation horaire ?

  13. #12
    realnony

    Re : PAC air/air ou gaz de ville ?????

    salut Remyb, j'ai entendu parler de la VMC Df, et de son prix abordable.
    J'ai également pensé aux volets, il est vrai qu'ils me permettraient de gagner ecore quelques degrés.
    Mes radiateurs n'ont pas de programmation horaire.
    Aprés les réponses des internautes, il est vrai que maintenant je me pose la question donc de savoir si j installe vraiment une chaudiere gaz qui me permettra un plus grand confort: suppression du ballon d'eau chaude, et avoir des radiateurs chauffés par cette meme energie.
    Ou bien investir dans des radiateurs electriques un peu plus performant.
    Les miens pour l'instant ca doit etre des Radians, des gros avec les especes d'alvéoles rondes sur toutes la surface.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : PAC air/air ou gaz de ville ?????

    Les miens pour l'instant ca doit etre des Radians, des gros avec les especes d'alvéoles rondes sur toutes la surface
    ce type de radiateur optimise bien l'énergie éectrique par un bon comprmis entre rayonnement et convection.

  15. #14
    realnony

    Re : PAC air/air ou gaz de ville ?????

    salut herakles, mais j'ai l'impression qu'ils fonctionnent bizarrement ces radiateurs, en fait, ce n'est pas toute la surface du radiateur qui est chaude, seulement la partie haute, et un peu au milieu. Qu'est ce que tu en penses ?

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : PAC air/air ou gaz de ville ?????

    en principe la température de surface derrière la grille alvéolée est basse , entre 35 et 45°C.. = rayonnement

    mon père en a deux dont il est satisfait car ils n'assèchent pas l'air comme le ferait un grillepain .

    Pour ton isolation , tu pourrais mettre en place des panneaux de PU (lambda 0.023 ) en 50 ou 60mm avec des plaques de PCM (energain de chez knauf..voir google ) cela maximise à la fois l'isolation et l'inertie = un bon coup de soleil , les radiateurs se stoppent et les plaques d'energain captent les excès de chaleur pour les restituer le soir ..et les radiateurs se remettent en marche plus tard (en heures creuses ...)

  17. #16
    rcgui

    Re : PAC air/air ou gaz de ville ?????

    bonjour,

    à mon avis, vu la consommation électrique ridicule, tu n'as aucun interêt à passer au gaz de ville
    la moindre chaudière de qualité te coûtera probablement dans les 3000 euros sans compter l'installation des nouveaux radiateurs, le passage des tuyaux , l'entretien, l'abonnement au gaz ...

    investis plutôt dans l'isolation (fenêtres - combles ...) , tu diminueras encore ta consommation et le confort n'en sera que meilleur

    tu peux éventuellement changer tes radiateurs pour des modèles à fluide caloporteur (dits "chaleur douce") et programmables ; tu y gagneras peut être un peu en confort et la programmation te fera faire un peu d'économie aussi

  18. #17
    realnony

    Re : PAC air/air ou gaz de ville ?????

    Bon et bien vu vos conseils, je pense effectivement que je vais rester à l'électrique en investissant dans des radiateurs un peu plus performant, et en isolant un peu plus.
    Merci a vous tous pour tous vos précieux conseils.

  19. #18
    realnony

    Re : PAC air/air ou gaz de ville ?????

    je viens de monter dans les combles de la copropriété, et d'aprés ce que j'ai vu, ca à l'air d'etre 2 chappes en béton superposé.
    Est-ce que je peux apporté de l'isolation à ce type de construction ? Ou bien serait-ce inutile ?
    Merci de vos réponses

Discussions similaires

  1. Question sur consommation Pac gainable Daikin air/air
    Par claude49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2009, 15h05
  2. Pompe à chaleur air/air : PAC
    Par nams2590 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/12/2008, 23h23
  3. PAC air/air ou radiateur fluide
    Par schub1015 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2008, 11h34
  4. associer une VMC double flux avec PAC air/air ?
    Par invitea7de0986 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2008, 00h17
  5. hauteur du split pour une pac air-air
    Par bernard26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2008, 11h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...