associer une VMC double flux avec PAC air/air ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

associer une VMC double flux avec PAC air/air ?



  1. #1
    invitea7de0986

    Question associer une VMC double flux avec PAC air/air ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une VMC double flux dans ma maison et j'aurais voulu savoir si je pouvais y connecter une PAC air air afin que la chaleur générée soit distribuée par le circuit d'insuflation de ma VMC ?

    Si oui, comment réaliser cette "connexion" ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : associer une VMC double flux avec PAC air/air ?

    Bonsoir , cela s'appelle une vmc thermodynamique , au mieux cela assure 80% des besoins en chauffage (données constructeur)
    Mais adapter une pac non-prévue pour cet usage va ètre compliqué
    En effet , les pac air-air sont prévue pour brasser bien plus d'air que le débit d'une vmc
    De plus il me semble avoir lu ici qu'on ne pouvait pas dépasser 10w/M3 pour chauffer via la vmc pour garder un confort acceptable

  3. #3
    invite29528f8a

    Re : associer une VMC double flux avec PAC air/air ?

    10 w/m3 cela fait dans les 1000w ,pour une maison basse consomation cela peut etre suffisant.Donc existe t'il des modules air air pouvant etre inserer sur la gaine d'insuflation et sur celle de rejet d'air vicié

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : associer une VMC double flux avec PAC air/air ?

    Oui , c'est une vmc thermodynamique
    La pompe à chaleur existe surement en pièce détachée mais il sera plus économique d'en installer une complette

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SebMP35

    Re : associer une VMC double flux avec PAC air/air ?

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    De plus il me semble avoir lu ici qu'on ne pouvait pas dépasser 10w/M3 pour chauffer via la vmc pour garder un confort acceptable
    Dans le concept maison passive allemande, c'est 10W/m2 max pour que le vecteut de chauffage soit l'air.

  7. #6
    remyb

    Re : associer une VMC double flux avec PAC air/air ?

    Citation Envoyé par nonnon Voir le message
    10 w/m3 cela fait dans les 1000w ,pour une maison basse consomation cela peut etre suffisant.
    En général, pour qu'une maison soit basse consommation, il faut qu'elle ait une VMC Df. Hors en sortie d'un VMC Df, l'air vicié est déjà à la température de l'air extérieur (au rendement de la VMC Df prêt). Ajouté une PAC n'à aucun intérêt... Il n'y a même que des défaut :
    - puissance limitée par le débit de la VMC
    - air vicié humide, donc fort risque de givrage (inutilisable lorsque la température extérieur est inférieur à zéro... c'est à dire quand on a le plus besoin de chauffage !)
    Voici un fils sur ce sujet : http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?t=234453

    @ fabnours : Tu pensais peut-être te servir des conduites de la VMC Df pour diffuser la chaleur dans toute les pièces de la maison. Je sais que certains font ça avec la chaleur de poêle à bois. Il existe aussi le principe de la VMI (avec résistance électrique...) qui permettre de répartir la chaleur .
    Je pense que sur le même principe il doit être possible avec une PAC air/air. Cela évite d'avoir à mettre un split par pièce. Mais attention, pour ne pas trop perdre en rendement, il faut que le split intérieur soit aussi gros que la somme des n splits...

  8. #7
    invite29528f8a

    Re : associer une VMC double flux avec PAC air/air ?

    désolé remyb je n'ai pas precisé que ma vmc df etait couplé avec un puit canadien . il y aurait donc bien un interet à installer la pac sur la vmc df car l'hiver dernier l'air rejeté par ma vmc df n'est jamais descendu en dessous de +8° .
    Alors que au même moment je faisais tourner une pac air/air avec un air extérieur à -5° avec un rendement probablement négatif

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : associer une VMC double flux avec PAC air/air ?

    Les calories disponibles dans un air à 8° avec le débit de la vmc double-flux ne representent pas assez de chaleur pour installer un système aussi complexe qu'une pompe à chaleur
    La PAC actuelle puise dans un air plus froid en hiver mais sur un volume infiniment suppérieur

  10. #9
    invite29528f8a

    Re : associer une VMC double flux avec PAC air/air ?

    j'ai peut être l'air de ne pas me rendre à la raison mais combien de kw sont récurérable dans un air que l'on passerait de +8 à +2 avec un debit moyen disons de 150m3/h?

  11. #10
    spoltibrun
    Invité

    Re : associer une VMC double flux avec PAC air/air ?

    http://www.thermexcel.com/french/tables/enthalp.htm
    Voici le lien pour calculer la chaleur disponible dans l'air aux différentes t° et hygrométries
    Ne pas oublier que pour sortir de l'air à 2° , il va falloir descendre l'évaporateur en t° négative et donc givrer celui-ci avec l'humidité de l'air extrait (c'est pour cela qu'on l'extrait)
    Il faudra donc faire tourner régulièrement la pac en dégivrage (coût)
    Il serait temps de se rendre à l'évidence ou installer le système et ..... se rendre à l'évidence
    Une double flux sur puits canadien est déjà un très bon système
    Il n'est tout simplement pas possible d'extraire autant de chaleur que l'on en produit , il y a toujours des pertes

  12. #11
    remyb

    Re : associer une VMC double flux avec PAC air/air ?

    Citation Envoyé par nonnon Voir le message
    ma vmc df etait couplé avec un puit canadien
    J'ai trouvé un lien intéressant sur le puit canadien en général.
    http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php
    A la fin, il y a une question/reponse que le couplage puit canadien / PAC.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : associer une VMC double flux avec PAC air/air ?

    j'ai peut être l'air de ne pas me rendre à la raison mais combien de kw sont récurérable dans un air que l'on passerait de +8 à +2 avec un debit moyen disons de 150m3/h
    très peu de Kwh !! : cela donne par heure 0.306KWh....l'équivalent d'un radiateur de 300W ..en uhe heure=0.3KWh...

    si tu passais à 1500m3/h avec les mêmes écarts de T° , on passe à 3.06 Kwh à peu près , encore qu'il faille tenir compte de l'enthalpie sur l'air extrait ( la vapeur d'eau contenue dans l'air humide se condense en libérant sa chaleur en plus=+ 10 à 15% de chaleur supplémentaire...) )

  14. #13
    r17777

    Re : associer une VMC double flux avec PAC air/air ?

    Citation Envoyé par nonnon Voir le message
    Alors que au même moment je faisais tourner une pac air/air avec un air extérieur à -5° avec un rendement probablement négatif
    Rappel : même avec une t° positive (mi saison par ex)... le rendement global d'une pac ( PAC + réseau + centrale) est presque tjrs négatif!

    Si la maison est conçue de manière rellement efficace et a donc de faibles besoins d'appoint (au soleil) et est déjà equipé d'une VMCDF ... dans ce cas il faut opter pour un système d'appoint simple ...

    et tant qu'à faire , vu que le besoin est faible et la période de besoin d'appoint aussi, un bon petit poêle à bois suffit amplement...

  15. #14
    Philou67

    Re : associer une VMC double flux avec PAC air/air ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    Rappel : même avec une t° positive (mi saison par ex)... le rendement global d'une pac ( PAC + réseau + centrale) est presque tjrs négatif!
    C'est un abus de langage : inférieur à 100% est plus réaliste
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    invite29528f8a

    Re : associer une VMC double flux avec PAC air/air ?

    le petit poele a bois m'a bien tenté mais aprés un hiver presque complet dans la maison(1 novembre) la conso de la pac air/air etait à 1500kwh.La moitié de cette conso s'est faite sur 2 mois(janv fevrier) ce qui donne un besoin de chauffe sur la période :
    750w * 2 (cop)/2mois = 1kwh (d'accord le cop est à l'emporte piéce)
    le plus petit des poeles à pellets que je connaisse fait 2kw au minimum quand au reste de la saison de chauffe je ne pourrais pas m'en servir il sera trop puissant.
    je n'ais malheureusement pas assez d'inertie dans la maison.
    j ais découvert internet et cet enrichissant forum que depuis qq mois sinon le systême de tunnel d'héraclés ou son concurrent à réserve d'eau aurait pu faire mon bonheur.
    donc pour l'instant la souplesse de la méchante fée electricité assure mes besoins mais je suis prét à y renoncer

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur air/air : PAC
    Par nams2590 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/12/2008, 23h23
  2. hauteur du split pour une pac air-air
    Par bernard26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2008, 11h42
  3. Rechauffer arrivée air vmc double flux
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2008, 11h29
  4. VMC double flux avec poêle à bois ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2007, 09h25
  5. Air frais pour VMC double flux
    Par invite87c81e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2006, 06h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...