VMC double flux avec poêle à bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

VMC double flux avec poêle à bois ?



  1. #1
    cipango

    VMC double flux avec poêle à bois ?


    ------

    Bonjour,
    Nous construisons une maison à ossature bois très bien isolée. Presque passive sans chercher à atteindre ce critère à tout prix. Nous allons peut-être faire installer une « tour d’énergie compacte avec pompe à chaleur à air vicié », le modèle Wiessmann Vitotrès 343, si notre constructeur réussit à trouver un installateur acceptant d’utiliser ce matériel. C’est sur ce forum que j’ai découvert ce modèle de VMC avec mini pompe à chaleur et que j’ai pu en parler au maître d’œuvre. Il y aurait peut-être aussi un modèle équivalent à cette tour chez Buderus… On verra. De toute façon, on aura une VMC double flux.
    Par sécurité, je voulais tout de même ajouter un autre mode de chauffage : un poêle à buche pas trop puissant avec un bon rendement. Mais pour augmenter l’inertie, je pensais « coller » le poêle sur un mur de brique placé au milieu de la maison et qui traverserait la dalle pour chauffer un peu l’étage. Et puis finalement, pour que le mur de brique chauffe bien, je pense à présent placer directement un insert dans le mur de brique.
    Qu’en pensez-vous ?
    D’autre part, tout les poêles et inserts que j’ai vu n’utilisent pas d’arrivée d’air extérieure mais « consomment » simplement l’air de la maison. J’ai peur que cela perturbe le fonctionnement de la VMC ? Le maître d’œuvre me propose de faire arriver un tuyau passant sous la dalle du RDC pour faire arriver l’air frais extérieur et de simplement boucher ce conduit à l’extérieur lorsqu’on utilise pas l’insert ( ou le poêle ). Que pensez-vous de l’étanchéité d’un tel conduit alors que la maison est super isolée, mégamur, triple vitrage…
    Merci d’avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    invite40092d21

    Re : VMC double flux avec poêle à bois ?

    Bonjour,

    Concernant mon poele, on peut raccorder dessus un tube permettant d'utiliser pour la combustion l'air venant de l'extérieur.

    Il s'agit du F373 de Jotul qui fait 5.5 kW de puissance moyenne ( de 3.3 a 7 kW de mémoire ).

    POur ce qui est de ta VMC, c'est pas elle qui sera perturbé par ton poele si ce dernier utilise l'air interieur pour la combustion.

    C'est l'inverse, si l'étanchéïté de ta maison est bien faite, ton poele risque de mettre ta maison en depression et manquer de titage.
    A risque d'enfumer la maison.

    POur moi, il est important pour un projet du type du tien que l'air de combustion soit de l'air capté dehors.

    l'idée de ton maître d'oeuvre est loin d'être la meilleure.

    Car en hiver tu aura une entrée d'air froid non gérée.
    De plus l'air expulsé par ta VMC risque d'avoir plus tendance a être renouvellé par cette entrée que par sa propre entrée.

    Résultat, tu perds uen partie du bénéfice du double flux qui a quand même pour but de réchauffer l'air neuf avec des calories récupérée sur l'air viscié.

  3. #3
    cipango

    Re : VMC double flux avec poêle à bois ?

    Merci pour ta réponse tfred. Je suis entièrement d'accord avec toi : Il y a un problème; il va falloir gérer correctement l'air consommé par le poêle. Quand je vois l'appel d'air crée sous les portes par un poêle dans une maison mal isolée, je me dis que ce sera la catastrophe avec la maison très bien isolée... Quand à l'arrivée d'air frais de l'extérieur, elle va automatiquement refroidir la maison, comme tu le signales...
    Quelle(s) est(sont) la( les) solution(s) ?

  4. #4
    invite9a4a2987

    Question Re : VMC double flux avec poêle à bois ?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Merci pour ta réponse tfred. Je suis entièrement d'accord avec toi : Il y a un problème; il va falloir gérer correctement l'air consommé par le poêle. Quand je vois l'appel d'air crée sous les portes par un poêle dans une maison mal isolée, je me dis que ce sera la catastrophe avec la maison très bien isolée... Quand à l'arrivée d'air frais de l'extérieur, elle va automatiquement refroidir la maison, comme tu le signales...
    Quelle(s) est(sont) la( les) solution(s) ?
    Tu n'envisages pas l'installation d'un puits canadien ?

    Cela te permettrait d'alimenter correctement ta VMC (surtout avec une DF) et cela permettrait de pallier à la dépression que va créer le tirage de ton poêle.

    Nous faisons construire une MOB avec poêle à bois (8KW) et sommes justement en train de réfléchir à la bonne situation des bouches d'arrivée du PC dans la maison pour alimenter poêle et VMC (nous c'est une SF, la DF étant trop onéreuse pour notre budget).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40092d21

    Re : VMC double flux avec poêle à bois ?

    Pour moi, la solution, c'est de choisir un poele sur lequel on peut raccorder un tuyau pour lui apporter l'air extérieur.

    Concernant ton souhait d'intégrer un poele dasn de la maçonnerie, je cherche depuis tout a l'heure des photos que j'avais vu il y a plusieur mois et je vien a peine de retrouver.

    C'est un STUV 30 in
    Ici d'autre realisation sur sa base

    Par contre, j'ai plus le temps d'en trouver la puissance ni s'il peut être alimenter en air frais via un conduit.

  7. #6
    cipango

    Re : VMC double flux avec poêle à bois ?

    Merci pour les réponses et les liens.
    Le puis canadiens n'est apparemment pas conseillé avec une VMC DF. Avec la VMC DF l'air vicié sort à environ 21 °C par exemple et réchauffe l'air frais entrant à environ 19 °C ( parait-il ?) grâce à l'échangeur. Les rendements annoncés me semblent optimistes...
    Du coup, l'air du puis canadien à environ 12 ° C ne sert pas à grand chose sauf en été pour rafraichir. Ou alors, peut-être, justement pour alimenter le poêle en air moins frais... Mais le puis canadien me semble un peu couteux s'il ne sert que pour le poêle.

    Pour les poêles possédant une arrivée d'air extérieur, il faut que le débit soit bien réglé (automatiquement ?) en fonction de la combustion. Est ce le cas ? Une grosse flambée consomme plus d'air que les quelques braises qui restent le matin après la nuit.
    Il faut aussi que le système soit "étanche" pour ne pas refroidir la maison.
    Qu'en pensez-vous ?

  8. #7
    invite9a4a2987

    Post Re : VMC double flux avec poêle à bois ?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Merci pour les réponses et les liens.
    Le puis canadiens n'est apparemment pas conseillé avec une VMC DF.
    Code HTML:
    http://forums.futura-sciences.com/thread4661.html
    vas sur le fil suivant (je sais il y a beaucoup de posts à lire, mais ça vaut le coup) et tu découvriras des réponses qui te prouveront que la DF est possible avec un PC. Notre installateur nous l'avait conseillé d'ailleurs au départ.

  9. #8
    cipango

    Re : VMC double flux avec poêle à bois ?

    Je vais aller lire le fil indiqué, mais tu dis que la DF est POSSIBLE avec un PC... Vu les prix de la DF et du PC, j'aimerais que l'association des deux soit réellement intéressante.
    Pour l'arrivée d'air du poêle, j'ai vu plusieurs fils qui en parlent, mais comme c'est souvent le cas, tout le monde n'est pas d'accord.
    Comment faire arriver de l'air pas trop froid au poêle sans passer par un puis canadien ni prendre l'air de la maison, ni faire entrer de l'air froid dans la maison ?

  10. #9
    invite9a4a2987

    Re : VMC double flux avec poêle à bois ?

    ben faut bien que tu l'alimentes ton poêle et autant que l'air soit déjà préchauffé : à 12° par le PC c'est mieux qu'à -2° pas lesfenêtres non tu crois pas !

  11. #10
    cipango

    Re : VMC double flux avec poêle à bois ?

    Je suis bien d'accord, mais à 5000 euro le puis canadiens, ça fait un chauffage qui revient un peu cher, non ?
    On ajoute la DF, le poêle...

  12. #11
    invite9a4a2987

    Re : VMC double flux avec poêle à bois ?

    qui c'est qui te fait un PC à 5000 Euros ???????????????????????
    c'est Crésus !

  13. #12
    invite40092d21

    Re : VMC double flux avec poêle à bois ?

    Citation Envoyé par Romarine Voir le message
    Tu n'envisages pas l'installation d'un puits canadien ?

    Cela te permettrait d'alimenter correctement ta VMC (surtout avec une DF) et cela permettrait de pallier à la dépression que va créer le tirage de ton poêle.
    Bonjour,

    Je ne vois pas l'interet d'apporter au poele un air rechauffé ( pour l'hiver par ex ).
    Un air arrivant directe de dehors ira trés bien s'il alimente directement le foyer.

  14. #13
    invite40092d21

    Re : VMC double flux avec poêle à bois ?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Merci pour les réponses et les liens.
    Le puis canadiens n'est apparemment pas conseillé avec une VMC DF. Avec la VMC DF l'air vicié sort à environ 21 °C par exemple et réchauffe l'air frais entrant à environ 19 °C ( parait-il ?) grâce à l'échangeur. Les rendements annoncés me semblent optimistes...
    Du coup, l'air du puis canadien à environ 12 ° C ne sert pas à grand chose sauf en été pour rafraichir. Ou alors, peut-être, justement pour alimenter le poêle en air moins frais... Mais le puis canadien me semble un peu couteux s'il ne sert que pour le poêle.
    C'est absoluement faut.
    Si tu as un air a 0°C a l'exterieur et que tu as 21 °C dedans, ta VMC DF ne sera JAMAIS en mesure de t'envoyer un air neuf a 19°C c'est pas possible.

    D'ou l'interet du puit canadien raccordé en entrée de VMC DF.
    Et l'été ton puit te refroidira ton air avant de l'envoyer dans l'echangeur de la VMC DF.

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Pour les poêles possédant une arrivée d'air extérieur, il faut que le débit soit bien réglé (automatiquement ?) en fonction de la combustion. Est ce le cas ? Une grosse flambée consomme plus d'air que les quelques braises qui restent le matin après la nuit.
    Il faut aussi que le système soit "étanche" pour ne pas refroidir la maison.
    Qu'en pensez-vous ?
    Ca c'est réglé grace au reglages de tirage du poele.
    Que ce poele soit alimenté par l'air de la maison ou l'air de dehors, c'est la même manette qui réglera l'arrivée d'air frais necessaire a la combustion.

    Et le systéme sera étanche, le foyer de ton poele est étanche.
    Tu envoie l'air de dehors via une gaine jusqu'a ton foyer qui lui est fermé, et les fumée sortent par ton conduit de cheminée, tout est étanche là.

  15. #14
    cipango

    Re : VMC double flux avec poêle à bois ?

    Désolé si j'écris des énormités par moment... en tout cas je n'invente rien et je ne fais que relater ce que j'ai lu ou entendu : par exemple l'association pas toujours justifiée de la DF et du PC...
    Pour le prix du PC, 5000 euros est un tarif plusieurs fois observé, avec le terrassement, le conduit ( 50 m ), la VMC, le silencieux... Il semble aussi que le PC soit quelque chose d'assez délicat à réaliser correctement ( très légère pente régulière du conduit en commençant à 2 m sous le sol, regard de contrôle… ). Il faut trouver une entreprise capable d’effectuer le travail dans les règles. Peu d’entreprise ont déjà réalisé ces travaux, dans ma région en tout cas…
    Sinon, tout ce que vous me dite me semble logique.
    Pour les poêles, je suis rassuré de savoir que l’arrivée d’air extérieur peut être faite de manière parfaitement étanche. Beaucoup de modèle de poêle ne propose pourtant pas la possibilité de brancher un conduit d’arrivée d’air, ce qui me paraît très surprenant.
    La gaine d’air alimentant le poêle devrait passer, sur un distance d’environ 6 m, sous la dalle du RDC ( pas de sous sol ). Je suppose qu’elle devra être isolée pour ne pas refroidir cette dalle. Quelle diamètre pour la gaine, quelle profondeur ? O alors, si je ne l’isole pas et que je la met à deux mètres de profondeur, ça me fait un tout petit PC …

  16. #15
    ofmika

    Re : VMC double flux avec poêle à bois ?

    Bonjour,

    Les couts d'un puit canadien peuvent drastiquement baisser si tu mets la main à la pate ou plutot à la pelle + pioche ou si tu loues un petit bullcat ...

    Je te recommande un fil (post hier dessus) concernant un récap sur les poeles. La personne ne cherche que des poeles avec une amenée d'air extérieur pour s'assurer qu'il y a suffisament d'air pour alimenter le feu. Si tu n'as pas assez d'air le feu ne brule pas bien => perte drastique de rendement.... Chez mes beaux parents l'entrée d'air est pourable => même avec du bois sec depuis 15 ans cela a du mal a bruler correctement ....

    Maintenant RIRIMASON venait de poster dans ce fil que c'est pas bien d'injecter de l'air froid dans le foyer car cela faisait chuter la températuredu foyer => la double combustion peut ne pas fonctionner => perte de rendement....

    Par contre qu'une amenée d'air pour ton poele va refroidir ta maison, faut pas exagérer ... Ton amenée d'air se connecte au poele. Si c'est bien fait c'est étanche. Et cet air ne servira que pour la combustion du foyer et à rien d'autre. Au pire, tu rajoutes un clapet qui ferme cette arrivée quand tu n'utilises pas le poele mais faudra penser à le rouvrir quand tu fais une flambée.

    Si tu fais un puit canadien, rien ne t'empêche de mettre 2 tuyaux (en principe il faut les séparer au moins de 50 cm ou 1 m) dans la tranchée => 1 tuyau pour le foyer (=> l'air d'arrivée n'est pas trop froid) et 1 pour la VMC.

    Bon courage.

    Michel

  17. #16
    invite9a4a2987

    Post Re : VMC double flux avec poêle à bois ?

    Citation Envoyé par tfred Voir le message
    Bonjour,

    Je ne vois pas l'interet d'apporter au poele un air rechauffé ( pour l'hiver par ex ).
    Un air arrivant directe de dehors ira trés bien s'il alimente directement le foyer.
    Ce n'est pas UNIQUEMENT pour alimenter le poêle !
    La proposition du Puits Canadien pour la démarche de Cipango, c'est parce qu'il parlait d'air réchauffé avec la vmc et tout et tout, dailleurs dans le post suivant, tu dis toi même :

    Si tu as un air a 0°C a l'exterieur et que tu as 21 °C dedans, ta VMC DF ne sera JAMAIS en mesure de t'envoyer un air neuf a 19°C c'est pas possible.
    D'ou l'interet du puit canadien raccordé en entrée de VMC DF.
    Et l'été ton puit te refroidira ton air avant de l'envoyer dans l'echangeur de la VMC DF.

    voilà, c'était pour l'ensemble, mais tu as eu raison d'apporter une précision sur les arrivées d'air, et j'aimerai avoir la confirmation de l'utilité d'une aération spécifique pour le poêle (juste devant et que l'on puisse fermer je suppose) pour facilité le tirage et éviter les retours de fumées et les émanations de monoxyde...et tout et tout

  18. #17
    invite9a4a2987

    Re : VMC double flux avec poêle à bois ?

    Citation Envoyé par tfred Voir le message
    Bonjour,

    Je ne vois pas l'interet d'apporter au poele un air rechauffé ( pour l'hiver par ex ).
    Un air arrivant directe de dehors ira trés bien s'il alimente directement le foyer.
    l'avantage, c'est que la chaleur souhaitée serait plus vite atteinte... mais bon c'était juste une supposition : c'est en tout cas intéressant avec un autre moyen de chauffage énergivore et réglable !

Discussions similaires

  1. VMC double flux thermodynamique
    Par vikeq dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/04/2010, 18h12
  2. poele a bois et vmc double flux
    Par invitef98fdf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2009, 20h06
  3. Echangeur d'air géothermique avec VMC double flux
    Par invitecd1cf1b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2009, 12h05
  4. Incompatibilité insert bois et VMC double flux ? ?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2007, 16h52
  5. [Divers] pb efficacité vmc double flux
    Par invite63fe3abe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 01h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...