C max vs posologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

C max vs posologie



  1. #1
    invite0f0eb34b

    C max vs posologie


    ------

    Bonjour,

    Comment calculer le Cmax sur base d'une posologie ? Je parle bien d'estimation (bien sur il y a des exceptions, j'aimerais juste avoir une idée globale des chiffres "en général")

    Ex: comment estimer une concentration plasmatique en fonction de la dose prise. Pour facilités les choses et en simplifiant disons que c'est 100mg d'un principe actif par voie intraveineuse chez un homme de 70kg ayant un volume sanguin de 5L. quelle unité de concentration est le plus courament utilisé ? µg/mL, mg/100mL? mg/L ?

    et avez vous une idée d'estimation valable per os avec la biodisponibilité de cette voie ?

    merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : C max vs posologie

    Bonjour
    Tu es sûr que c'est de la chimie ?
    Moi, je sens que je vais faire une injection par voie intraserveur sur un forum plus bio

    pour la modération

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : C max vs posologie

    Citation Envoyé par Pharmayou Voir le message
    Comment calculer le Cmax sur base d'une posologie ? Je parle bien d'estimation (bien sur il y a des exceptions, j'aimerais juste avoir une idée globale des chiffres "en général")
    Les formules dépendent de votre biodisponibilité mais en IV étant donné qu'elle est de 100% c'est facile, on a Cmax = dose/volume de distribution.

    Pour facilités les choses et en simplifiant disons que c'est 100mg d'un principe actif par voie intraveineuse chez un homme de 70kg ayant un volume sanguin de 5L.
    C = 20 mg/L

    quelle unité de concentration est le plus courament utilisé ? µg/mL, mg/100mL? mg/L ?
    Ça dépend du médicament. Certains sont actifs à des concentrations très faibles et dans ce cas le µg/L sera plus adapté, pour d'autres ce sera le mg/L.

    et avez vous une idée d'estimation valable per os avec la biodisponibilité de cette voie ?
    C'est très variable selon la biodisponibilité du médicament, on ne peut pas inventer ni généraliser. Tout ce qu'on peut dire c'est que la concentration sanguine obtenue par administration par VO sera inférieure à celle obtenue par administration IV.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. IC50 et Posologie
    Par inviteb79b6ae1 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2011, 10h39
  2. I max?
    Par invite19444bb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2008, 08h34
  3. I max
    Par invite305dedfe dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2008, 18h55
  4. MAX 250 et MAX 251
    Par invite2078750e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2006, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...