[Biochimie] Protocole détaillé préparation d'une solution stock d' EDTA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Protocole détaillé préparation d'une solution stock d' EDTA



  1. #1
    invitef92e5190

    Protocole détaillé préparation d'une solution stock d' EDTA


    ------

    Bonjour,

    Tout est dans le titre, je prépare un concours et, n'ayant plus manipulé depuis près de 3 ans, je cherche un protocole détaillé au niveau manipulatoire (conteneur utilisé, ajustement du pH...) pour la solution suivante:

    Solution d'EDTA, 500ml, 0.5M pH8.

    J'ai trouvé 2 masses molaires différentes pour l'EDTA, 292 et 372, laquelle correspond aux poudres commerciales?

    Autre question, à quoi correspond la concentration d'un tampon (1x, 10x, 50x...) et comment calculer les masses des différents produits pour préparer une solution stock de tampon (par exemple un tampon TBEx5)

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Protocole détaillé préparation d'une solution stock d' EDTA

    Citation Envoyé par ElSanto Voir le message
    Bonjour,

    Tout est dans le titre, je prépare un concours et, n'ayant plus manipulé depuis près de 3 ans, je cherche un protocole détaillé au niveau manipulatoire (conteneur utilisé, ajustement du pH...) pour la solution suivante:

    Solution d'EDTA, 500ml, 0.5M pH8.

    J'ai trouvé 2 masses molaires différentes pour l'EDTA, 292 et 372, laquelle correspond aux poudres commerciales?

    Autre question, à quoi correspond la concentration d'un tampon (1x, 10x, 50x...) et comment calculer les masses des différents produits pour préparer une solution stock de tampon (par exemple un tampon TBEx5)

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre
    - Les termes 10X , 5X etc. sont relatifs et dépendent de l'usage du labo; par exemple: on utilise du 1x (mettons 1M) en routine donc on prépare un stock à 50X (50M), mais le 1X peut correspondre à du 500mM dans un autre labo ou pour un autre produit
    - Le PM de l'EDTA en sel disodium (celui dispo au laboà est de 372g/mol, l'autre PM correspond peut-être à une poudre ou l'EDTA est avec un autre sel
    - Petite particularité quand on prépare une solution d'EDTA, il ne faut pas attendre que la poudre soit dissoudre pour équilibrer le pH car l'EDTA est peu soluble dans l'eau sauf à des pH proche de 8: donc une fois que tu as mis un peu d'eau, tu commences à équilibrer le pH et hop à pH8 environ la solution devient transparente
    Bon courage
    Blast up your life!

  3. #3
    invitef92e5190

    Re : Protocole détaillé préparation d'une solution stock d' EDTA

    Bon, pour la masse molaire j'ai trouvé, l'EDTA est sous forme disodique di hydraté dans le commerce, d'où le PM= 372.
    donc m(EDTA) = 93g

    Voici comment je procederai:

    J'introduit 400Ml d'eau distillée dans un erlenmeyer de 1 L

    Je pèse mes 93g d'EDTA dans un sabot de pesé que j'ajoute dans l'erlen, je bouchonne et je remue jusqu'à dilution complète de la poudre.

    Je transfère dans un becher de 500 Ml pour ajuster le pH avec de l'acide acétique ou de la soude à la pipette pasteur avec utilisation d'un agitateur magnétique.

    Après ajustement, je transfère la solution dans une fiole jaugée de 500ml à l'aide d'un entonnoir et je complète jusqu'au trait de jauge , puis je transfère enfin dans une bouteille en verre pour le stockage.

    Est-ce correct?

  4. #4
    invitef92e5190

    Re : Protocole détaillé préparation d'une solution stock d' EDTA

    Merci pour ta réponse jmbowie, je ne l'avais pas vu.
    Donc pour cette histoire de solubilité, cela veut dire que je peux faire le mélange directement dans un bêcher au départ, puisque l'agitation ne sert à rien tant que le pH n'est pas équilibré?

    Moi aussi jmbowie, surtout Hunky Dory!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jmbowie

    Re : Protocole détaillé préparation d'une solution stock d' EDTA

    Citation Envoyé par ElSanto Voir le message
    Merci pour ta réponse jmbowie, je ne l'avais pas vu.
    Donc pour cette histoire de solubilité, cela veut dire que je peux faire le mélange directement dans un bêcher au départ, puisque l'agitation ne sert à rien tant que le pH n'est pas équilibré?

    Moi aussi jmbowie, surtout Hunky Dory!
    Si il faut quand même agiter pour mêler poudre et eau et aussi pour prendre le pH.
    Blast up your life!

  7. #6
    invitef92e5190

    Re : Protocole détaillé préparation d'une solution stock d' EDTA

    Quelqu'un d'autre pour m'indiquer si mon protocole est correct?

  8. #7
    piwi

    Re : Protocole détaillé préparation d'une solution stock d' EDTA

    Pour les solutions en X, l'explication donnée n'est pas la bonne. Le X correspond bien à un facteur de dilution pour obtenir la solution "idéale" pour une application. Cependant, l'utilisation de cette notation a une raison d'être. On ne l'utilise que pour des mélanges de produits, afin de faciliter les descriptions.
    Ainsi je pourrais écrire sur une bouteille de PBS: 8 g/L NaCl. 1,44 g/L Na2HPO4 (anhydre). 0.24 g/L KH2PO4. 0.2 g/L KCl. pH 7.4. Comme c'est long et indigeste, on a donné à cette solution le nom de PBS qu'on lui connait; et si je souhaite préparer une solution de PBS dix fois concentré, je prends la recette ci dessus, je multiplie toutes les masses par 10 et je la note PBS 10X.
    Si je prépare du KCl concentré dix fois par rapport à mon utilisation courante, je ne vais pas le nommer KCl 10X.

    Il est cependant vrai que toutes les solutions concentrées ne sont pas nécessairement standardisées. C'est le cas par exemple du TBS. Pour connaitre la recette il faut se référer aux coutumes du labo.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    Noussa1004

    Re : Protocole détaillé préparation d'une solution stock d' EDTA

    Bonsoir je voudrais de laide edta 0.5M ne se dissout pk ? Comment dois-je faire ??

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 11h44
  2. préparation d'une solution
    Par invite02103eef dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2009, 17h28
  3. Préparation d'une solution
    Par invite5524ed52 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/10/2007, 22h13
  4. préparation d'une solution???
    Par mysterieux dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2006, 21h06
  5. Préparation d'une solution
    Par Didie13 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2006, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...